Téléchargement Légal ...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arsenium

Message par arsenium »

Manolito a écrit :Les chaines télé paient le droit de diffuser le film. Le spectateur paie le droit de regarder la chaîne. Point barre. Après, il y a le droit à la copie privée qui est une tolérance, mais en aucun un droit "dur". Mais le principe, c'est qu'on n'est pas supposé enregistré le programme...
Et c'est tout le problème de la vente légale de graveurs et consommables, qui sont taxés (c'est une loi, cette fois, tiens!) au titre de la copie privée.
:evil:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, mais attendez, c'est un peu facile. Je paie 50 euros par mois, pour avoir TPS + ciné cinéma + FX/Polar + TCM. Donc ça me donne le droit de posséder toutes les copies de tous les films qui passent sur ces chaines en un mois ? Soit, quoi, 500 films à peu près ? Bonjour le raisonnement quand même... Et c'est malheureusement à force d'abuser que le domaine de la copie privée va aller en se rétrécissant de plus en plus...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

De toute façon, je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, j'ai juste donné un exemple.
Si on n'a pas le droit de copier (pour soi) un film à la télé, depuis 30 ans qu'on vend des magnétoscopes, la moitié des Français devrait se retrouver en taule ! et j'aimerais savoir à quoi sert un magnétoscope, un graveur, etc. chaque Français, que je sache, ne réalisant pas uniquement des films de vacances ou le souvenir des premiers pas du petit !
Par ailleurs la notion de légalité est si floue que, je le rappelle, durant les premières années du magnétoscope, il existait une taxe également sur la possession d'un tel appareil, taxe qui a dû ensuite être jugée illégale, puisqu'elle a été supprimée - mais a-t-on pour autant remboursé ceux qui l'avaient payée durant ces années-là ? vous rêvez !
Par ailleurs, on peut recevoir des émissions de télé sans payer la redevance, si l'on n'a pas de poste de télé. La redevance est en effet basée sur la possession d'un téléviseur. Mais on peut capter ces émissions avec une antenne - qui n'est pas taxable -, et un PC avec le logiciel qui permet de voir les chaînes sur son moniteur...
D'ailleurs, vers 1983, j'avais acheté un magnétoscope et un moniteur Sony, sans tuner, donc pas taxable, et je me suis bientôt retrouvé avec la télé à domicile, en ne payant pas la redevance, le plus légalement du monde, mais en payant la taxe magnétoscope qui elle, allait être bientôt supprimée... Cocasse, sans doute, mais surtout totalement incohérent. Et j'étais bien en règle, comme le confirmait la réponse du Centre de la Redevance, à Rennes, qui précisait qu'en effet, si j'avais pas de télé, j'étais pas taxable, circulez, y'a rien à voir.

Et puis enfin, soyons sérieux. Dans la pratique, personne, je pense, ne s'amuse à graver ou enregistrer les 500 films du mois. Déjà, de nos jours et avec la baisse de qualité des programmes, c'est tout juste si j'en regarde dix par mois. Par ailleurs, avec le système des bouquets, chacun paie pour un ensemble de chaînes dont une partie seulement l'intéresse. Enfin, les films, c'est comme pour la musique, le fait d'avoir vu un film en salle, à la télé, ou même de l'avoir téléchargé illégalement, n'empêche nullement quiconque d'acheter le DVD du commerce s'il en a envie, et je connais des types à qui çà arrive assez souvent. Ils veulent juste savoir ce qu'ils vont acheter plus tard, donc ils voient le film, puis achètent le DVD.

Enfin, toutes ces compagnies cinématographiques qui nous pompent l'air avec la morale, et qui sortent volontairement dans les salles des films raccourcis, puis ensuite le sortent en DVD dans un director's cut, puis éventuellement dans un coffret "collector", puis dans un autre "director's cut de chez director's cut"... ces compagnies, donc, sont-elles réellement en droit de parler de morale ? (je ne parle évidemment pas d'anciens films pour lesquels on a retrouvé une "version complète" - parfois justement grâce à des collectionneurs privés, qui, sans en avoir le droit, avaient eu l'intelligence de récupérer ces scènes coupées, que le studio voulait alors détruire... ce que je mets en cause c'est la sortie VOLONTAIRE de films coupés, pour mieux baiser le client un peu plus tard avec toute une série de DVD). Vachement moral comme comportement, en effet...

Bref, le moins que je puisse dire, c'est que tout n'est pas blanc ou noir dans cette affaire, et surtout pas les intérêts que défend M. Pascal Nègre :D

Bon, d'accord, je :arrow:

Ah oui, mais pas tout de suite... je modifie légèrement mon exemple. Donc, d'après vous Julot a juste payé le droit de voir le film, non de l'enregistrer.
Donc, s'il doit sortir ce soir-là, qu'il enregistre le film, pour le voir plus tard et l'effacer ensuite, il est aussi un dangereux malfaiteur ???
Et si son scope a merdé, que le film ne passe plus, qu'il le télécharge, pour le voir et l'effacer ensuite ??? juste le voir, en somme, droit qu'il a payé ? il a payé pour le voir sur sa télé ? et alors ? il met la galette dans son lecteur DivX et il le voit sur sa télé, le film...

Autre exemple (je tiens la forme, ce matin)... Julot a un neveu, il lui achète un DVD (qu'il ne "dépiaute" pas et ne regarde pas), Julot n'est donc pas en bisbille avec la loi.
Mais Julot a acheté un autre DVD, cette fois pour lui. Il voit le film. Il le garde quelques années, puis décide de le vendre. Le film étant devenu difficile à trouver, il ne veut pas voler son acheteur, mais il lui vend le même prix qu'il l'a payé. Donc, théoriquement, il se met hors-la-loi, puisque, ayant récupéré l'argent qu'il avait dépensé au départ, il a donc vu le film gratuitement. Et toc, préparez la cellule, et ne lui retirez pas ses menottes, on sait jamais.

Et on pourrait donner comme çà des "exemples" à perte de vue, sur ce qui est légal, ou pas légal. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'au lieu de traquer d'éventuels "téléchargeurs fous", les compagnies de cinéma feraient mieux de se pencher sur le cas de ces innombrables sociétés qui fourmillent sur le Web, qui ont un site avec une adresse valable (puisqu'on peut faire des commandes) et qui vendent assez cher (de 13 à 15 euros) des DVD-R faits à partir de DVD du commerce, et qui annoncent des énormités du genre "nous croyons sincèrement que les films de notre catalogue sont dans le domaine public". J'ai fait un tour hier sur un de ces sites pour me rendre compte. C'est à ne pas croire. Dans les films qui sont "dans le domaine public" selon eux, on trouve "Haute tension", "Maléfique", toute la série des "Ring", etc. Là, d'accord, ce sont des malfrats. Il me semble qu'ils représentent un "manque à gagner" tout à fait réel pour les sociétés ayant les droits de ces films, non ?
Modifié en dernier par fantomas 2 le sam. juil. 01, 2006 8:24 am, modifié 3 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La copie privée est une notion très floue. J'ai le droit de visionner un film lors de son passage sur une chaîne, donc j'ai le droit d'enregistrer pour mes besoins cette diffusion, voire de faire des copies gracieuses pour mon entourage... Mais bon, c'est une notion très floue qui va être réglementée prochainement... Certainement de façon de plus en plus rigoureuse. Déjà, dans certains cas, il est impossible d'enregistrer en numérique les diffusions HD voire certaines chaînes comme TCM...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

de toute façon, comme d'habitude nos politiques raisonnent à l'envers. Dernièrement c'était le string à l'école. Au lieu de se demander pourquoi une gamine de 12ans fout un string à l'école, les politiques passent des mots aux directeurs pour les interdire. Faudrait peut être chercher la source: les mags, les émissions de télés et les boutiques qui vendent ces strings aux plus jeunes.
Là c'est pareil. On nous dit que c'est méchant tout plein de faire des copies, de télécharger etc ... mais on nous donne les appareils pour et surtout on nous vend presque le téléchargement pirate. Mais au lieu de taper sur la tronche des sociétés on tape sur l'utilisateur.
Bon je suis d'accord que c'est l'évolution des technologies.

Mais un ami me racontait qu'en s'abonnant à Wanadoo, le mec lui a clairement dit qu'avec tant de débit il pourrait prendre tant de mp3 etc ... et wanadoo sont les premiers à balancer après.

Pour en revenir au sujet ...les prix sont quand même de belles enculades !
Modifié en dernier par Superfly le sam. juil. 01, 2006 8:32 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est clair que s'ils veulent faire quelque chose d'efficace, c'est au niveau des fournisseurs d'accès qu'il faut agir. Pas des consommateurs - ou des créateurs de logciels p2p qui sont de toutes façons en général hors de France. Pour l'instant, leur loi est plutôt mal fichue qu'autre chose...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Manolito a écrit :La copie privée est une notion très floue. J'ai le droit de visionner un film lors de son passage sur une chaîne, donc j'ai le droit d'enregistrer pour mes besoins cette diffusion, voire de faire des copies gracieuses pour mon entourage... Mais bon, c'est une notion très floue qui va être réglementée prochainement... Certainement de façon de plus en plus rigoureuse. Déjà, dans certains cas, il est impossible d'enregistrer en numérique les diffusions HD voire certaines chaînes comme TCM...
Quand tu parles de TCM, tu veux dire uniquement pour les émissions en HD ? parce que j'ai enregistré quelques films sur cette chaîne, pas beaucoup vu le logo qui me dérange, juste quand c'étaient des films rares comme récemment "The Monster" avec Lon Chaney, et je n'ai pas de problème technique particulier avec cette chaîne... et c'est bien en numérique que je reçois et enregistre cette chaîne.
De toute façon, à force d'interdictions diverses, de logos, de signalétique, de bandeaux publicitaires sur des génériques, etc. il y aura de moins en moins de gens pour vouloir s'abonner à Canal Sat ou TCM. Presque tous les gens que je connais ont annulé leur abonnement, et depuis que j'ai également rompu avec Canal Plus, ils m'ont déjà téléphoné trois fois pour me demander "pourquoi" je les abandonnais. A chaque fois, mêmes explications, même incompréhension. Ca sert à quoi, de concevoir des télés de plus en plus perfectionnées, pour recevoir des programmes de plus en plus merdiques ?
Modifié en dernier par fantomas 2 le sam. juil. 01, 2006 8:46 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

fantomas 2 a écrit :Quand tu parles de TCM, tu veux dire uniquement pour les émissions en HD ?
Non, non, dans le courrier des lecteurs d'un tv cable hebdo récent, quelqu'un s'est plaint qu'en voulant enrgistrer directement TCM en numérique, il avait eu un message d'interdiction. Cela doit dépendre des fournisseurs de prestation câblées, j'imagine. Heureusement, c'est toujours possible d'enregistrer en analogique bien sur (par prise péritel). Il est exact qu'avec le logo, j'enregistre au mieux un ou deux films par an sur TCM...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je reçois TCM par CanalSat (le seul abonnement que j'aie conservé), donc en numérique, et je grave le film sur lecteur "de salon", sans aucun problème, donc effectivement çà doit être un problème de fournisseur...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

fantomas 2 a écrit :Je reçois TCM par CanalSat (le seul abonnement que j'aie conservé), donc en numérique, et je grave le film sur lecteur "de salon", sans aucun problème, donc effectivement çà doit être un problème de fournisseur...
Si tu utilises ton graveur ton salon, je pense que ton décodeur est relié par une prise péritel, S-VHS, ou une autre prise vidéo classique ? Dans ce cas tu enregistres le signal en analogique. Même s'il arrive en numérique dans ton décodeur, le signal en sort converti en analogique pour aller vers ta télé, ou ton graveur.

Par contre, si tu enregistrais sur un disque dur contenu dans ton décodeur - il y a de tels décodeurs dispo, par exemple chez Noos, tu graverais directement en numérique par exemple...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

On sort un peu du sujet initial de ce thread et je m'en excuse, mais ce que tu es en train de me dire, c'est que tous les films enregistrés sur un DVD, par le biais d'un graveur de salon, sont donc en analogique ?
Je croyais que çà se passait comme çà : le signal arrive en numérique dans le décodeur, puis, par la prise péritel, est envoyé en analogique vers la télé, et également vers le graveur, mais que dans ce dernier il y a un logiciel qui transforme à nouveau le signal en numérique ??? bien sûr, il y a donc une double transformation, mais au final, çà donne bien un enregistrement numérique, non ?
Par ailleurs, comme je peux aussi enregistrer les programmes de TV directement par mon ordinateur, soit sur le disque dur, soit sur un disque amovible via le graveur incorporé, je vais voir si les films de TCM, dans ce cas, deviennent impossibles à enregistrer, du moins certains d'entre eux, si j'ai bien compris. Ca semble tellement bizarre...
Ah mais non, je suis en train d'écrire une connerie, çà revient au même, puisque là aussi, il y a une Péritel à un moment du circuit.
Par contre, en ce qui concerne le décodeur avec disque dur, tu cites Noos, mais comme j'ai toujours entendu dire que la réception via Noos était une vraie catastrophe, je suis assez sceptique.
Par ailleurs, en ce qui concerne les démodulateurs loués par Philip depuis quelques années, ceux avec disque dur justement, on doit pouvoir enregistrer en numérique je suppose, mais (si ma doc est à jour), comme on ne peut même pas copier le truc ensuite sur un DVD - où alors, à nouveau je pense par une péritel, etc. - çà revient au même que mon système actuel ???
Au secours, ils sont devenus fous... tu avoueras que tout çà est plutôt confus.
Modifié en dernier par fantomas 2 le sam. juil. 01, 2006 10:34 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui tu as bien compris ; soyons clairs :

Le signal arrive en numérique ; il est converti en analogique dans le décodeur ; il passe dans la péritel en analogique ; il est re-converti en numérique dans le graveur ; il est gravé sur ton disque en numérique.

Mais tu remarques qu'il y a deux phases où le signal est converti, opération qui s'accompagne toujours d'une modification - dégradation - du signal.

Or si on enregistres en VRAI numérique : le signal arrive en numérique, on le grave tel quel en numérique sur un disque dur ou un dvd. Pas de conversion, pas de dégradation. Donc évidemment, un enregistrement de meilleur qualité, identique exactement à la diffusion que tu as en regardant ta télé durant la diffusion du programme en direct. C'est ce type d'enregistrement qui n'est plus possible avec TCM apparemment.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais à part Noos, qui se traîne une réputation assez exécrable, quel est exactement le nom de ce genre de démodulateur ? et je croyais que les démodulateurs avec disque dur incorporé, on ne pouvait pas copier le résultat, sauf, justement, à revenir à la Péritel, etc. ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

fantomas 2 a écrit : Par ailleurs, en ce qui concerne les démodulateurs loués par Philip depuis quelques années, ceux avec disque dur justement, on doit pouvoir enregistrer en numérique je suppose, mais (si ma doc est à jour), comme on ne peut même pas copier le truc ensuite sur un DVD - où alors, à nouveau je pense par une péritel, etc. - çà revient au même que mon système actuel ???
Au secours, ils sont devenus fous... tu avoueras que tout çà est plutôt confus.
Si le démodulateur Philips a une sortie numérique ("Digital out") et que ton graveur a une entrée numérique ("Digital in"), oui, tu peux graver en numérique. Mais, je ne sais même pas si de tels produits existent sur le marché des produits de salon - j'en doute même, car ça faciliterait les copies, piratages, etc. Mais c'est à vérifier.

Par contre, ce doit être possible de bricoler ça sur son ordinateur : une carte de démodulation TV connecté en numérique à son graveur de PC ou à son disque dur, ça doit être très facile à mettre en place.

Et c'est là où nous rejoignons notre sujet : le risque de la VOD étant que les gens qui téléchargent le film "temporairement" l'enregistre tel quel sur leur pc, se fassent des dvd. Il faut donc dissuader les pirates soit par des mesures de protection - qui peuvent toujours être détournées ; soit en proposant un produit de moins bonne qualité qu'un dvd (pas de vo, etc...). Un vrai problème pour les éditeurs actuellement...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Citation:

"Par contre, ce doit être possible de bricoler ça sur son ordinateur : une carte de démodulation TV connecté en numérique à son graveur de PC ou à son disque dur, ça doit être très facile à mettre en place."

(fin de citattion)

Euh... je ne crois pas, ou alors, on ne parle pas de la même chose. Je n'ai pas de "carte de démodulation TV", j'ai un appareil externe appelé "Instant TV", qui permet de voir des films ou des émissions TV sur son PC, de les copier sur disque dur ou amovible etc.
MAIS : comme je reçois ces émissions TV par le biais de mon démodulateur Canal, l'appareil en question est forcément relié à ce démodulateur par une péritel, et donc on en revient toujours au même point.
Maintenant, si ce que tu appelles "une carte de démodulation TV" c'est autre chose, on la reçoit comment, la télé ? par ADSL ?
Bon, pour conclure sur ce sujet, j'ai fait des recherches approfondies sur Internet et apparemment (mais je serais ravi de m'être trompé) il n'existe pas de démodulateur satellite avec la vidéo en sortie numérique.

Les boîtiers qui ont ce genre de connectique concernent exclusivement la TNT, et ils sont incapables de gérer les émissions satellite et de les sortir en numérique, c'est ce que j'ai compris (car certaines personnes se posaient en fait les mêmes questions que moi).

Bon - on attendra donc la prochaine génération. Mais tardez pas trop, j'ai déjà bon nombre de générations derrière moi !!!
Répondre