Par un heureux hasard, alors que je m'intéréssai à "Autant en emporte le vent", j'ai eu l'occasion de découvrir "Jeanne d'Arc", le dernier film de Victor Fleming, avec notament Ingrid Bergman dans le role de la pucelle d'Orléan.L'histoire de Jeanne d'Arc, depuis sa révélation jusqu'a sa fin tragique.
Malgré la vision du film sur une vieille VHS aux couleurs passées (et peut être recadrée), on dévine les plans soignées aux couleurs parfois extrement belle (l'Assaut d'Orleans). La reconstituation historique est d'ailleurs toute a fait convenanble, même si le film manque parfois d'ampleur, la faute, sans doute, à un budget réduitr empéchant des scènes de batailles qui auraient méritée d'être plus nombreuses (a vrai dire, je crois bien que l'assaut d'Orléan est la seule du film !

On ne s'ennuit cependant pas à la vision de ce film, qui retrace les principaux événements de la vie de Jeanne d'Arc (qu'on retrouve également dans le film de Besson).
Enfin, Ingrid Bergman, belle, noble et fragile à la fois, se révèle excellente dans le role de Jeanne, même si elle manque un peu d'émotion dans la seconde partie du film (La prise d'Orléan, la trahsion du roi et le procès).
Rn résumé, un très bon film, sque j'espère voir un jour dans des conditions optimales.
PS :
2 autres adaptions de la vie de Jeanne d'Arc m'interesse :
Celle n'utilisant que des gros plans.
Celle sortie durant la même période que le film de Luc Besson (Et inédit en Z2), et mettant en scène Lele Sobieski dans le role de Jeanne.
Merci de leur consacrer un thread si vous avez envie d'en parler un peu !