Jeanne d'Arc de Victor Fleming (1948)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Jeanne d'Arc de Victor Fleming (1948)

Message par Dragonball »

"Jeanne d'Arc"

Image
L'histoire de Jeanne d'Arc, depuis sa révélation jusqu'a sa fin tragique.
Par un heureux hasard, alors que je m'intéréssai à "Autant en emporte le vent", j'ai eu l'occasion de découvrir "Jeanne d'Arc", le dernier film de Victor Fleming, avec notament Ingrid Bergman dans le role de la pucelle d'Orléan.

Malgré la vision du film sur une vieille VHS aux couleurs passées (et peut être recadrée), on dévine les plans soignées aux couleurs parfois extrement belle (l'Assaut d'Orleans). La reconstituation historique est d'ailleurs toute a fait convenanble, même si le film manque parfois d'ampleur, la faute, sans doute, à un budget réduitr empéchant des scènes de batailles qui auraient méritée d'être plus nombreuses (a vrai dire, je crois bien que l'assaut d'Orléan est la seule du film ! )8) et plus intense.

On ne s'ennuit cependant pas à la vision de ce film, qui retrace les principaux événements de la vie de Jeanne d'Arc (qu'on retrouve également dans le film de Besson).

Enfin, Ingrid Bergman, belle, noble et fragile à la fois, se révèle excellente dans le role de Jeanne, même si elle manque un peu d'émotion dans la seconde partie du film (La prise d'Orléan, la trahsion du roi et le procès).

Rn résumé, un très bon film, sque j'espère voir un jour dans des conditions optimales.

PS :

2 autres adaptions de la vie de Jeanne d'Arc m'interesse :

Celle n'utilisant que des gros plans.

Celle sortie durant la même période que le film de Luc Besson (Et inédit en Z2), et mettant en scène Lele Sobieski dans le role de Jeanne.

Merci de leur consacrer un thread si vous avez envie d'en parler un peu ! :)
comte vonkrolock

Re: Jeanne d'Arc de Victor Fleming (1948)

Message par comte vonkrolock »

Très beau film en effet, largement supérieur pour moi au film de Besson puisque Victor Fleming prend parti de ne jamais montrer ou faire entendre ces voix aux spectateur. Le personnage joué par Bergman est non point obsédé par sa quête. Mais transit de foi, elle a foi en l'être humain, on est loin d'une bondieuserie pour ceux qui pourrait croire à un énième film dédier à l'église Chrétienne, bien au contraire on y voit toute cette politique et lutte de pouvoir entre les différentes confession qui finiront par trahir la pucelle d'Orléans.

On devine qu'a cette époque rude, son personnage a du se transcendé pour être ériger en sainte par cette même église. Et cela le film le montre bien dans sa version longue. Le film de Luc Besson est très proche de ce montage là avec sa trame en 3 partie, et dans une durée équivalente 2H40 contre ces 2H25. Mais avec des partie pris différents sur la psychologie du personnage.
Et puis on y trouve Ward Bond dans le rôle du rustre La Hire si se nom ne vous dis pas grand chose, au vu de son énorme filmographie et sa relative grande participation à celle de John Ford. Cela devrait vous mettre sur la voie. Il a été souvent employé comme sergent de cavalerie dans ces nombreux western ou il apparait au coté de John Wayne
Image

Image

Le Bluray de Showshank Films est superbe, il permet de profité pleinement de se spectacle tourné en Technicolor. Il reste bien quelques point et légère salissure à l'image, mais s'est négligeable étant donné l'age de celui-ci.
Celui-ci est uniquement disponible en VOST dans son montage long, en bonus la version cinéma courte 1H36 est aussi en VOST avec une VF d'époque. Mais l'image est digne d'une VHS, s'est regardable mais on est tellement loin des critères technique actuel, que cela ne pourra que servir d'archive pour mesure la différence énorme qui sépare ces deux montage du film de Victor Fleming.

D'ailleurs dans les bonus que propose ce BR notre célèbre Jérôme Wybon revient sur ces deux versions.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre