Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Et puis cet argument qui revient "Terminator chien-chien dans T2" : à partir du moment où le T800 passe du côté des "gentils", on le voit mal dessouder tout le monde, ou alors ça donne un film complètement amoral où le héros se permet de buter des flics.
Cameron n'a pas choisi de faire du T800 un cyborg protecteur pour rendre le film grand public : dans T2 les humains se "robotisent" (Sarah Connor essaye de buter un père de famille en sniper !) quand le cyborg s'humanise.
D'ailleurs la scène coupée de T2 où John COnnor switche la puce de son cerveau pour lui permettre de s'humaniser manque cruellement à la version courte, ça explique beaucoup de son humanisation progressive que beaucoup de gens qui ne vont pas chercher plus loin que ça (comme un certain modo) assimilent comme un souhait de Cameron de faire un film pour enfants. On parle quand même d'un film où une explosion atomique brûle des enfants vifs !!!
Cameron n'a pas choisi de faire du T800 un cyborg protecteur pour rendre le film grand public : dans T2 les humains se "robotisent" (Sarah Connor essaye de buter un père de famille en sniper !) quand le cyborg s'humanise.
D'ailleurs la scène coupée de T2 où John COnnor switche la puce de son cerveau pour lui permettre de s'humaniser manque cruellement à la version courte, ça explique beaucoup de son humanisation progressive que beaucoup de gens qui ne vont pas chercher plus loin que ça (comme un certain modo) assimilent comme un souhait de Cameron de faire un film pour enfants. On parle quand même d'un film où une explosion atomique brûle des enfants vifs !!!
-
Tu triches,l'image du bas ne provient pas du film!Fatalis rex a écrit :Nan mais franchement, ça se passe de commentaires : ça
c'est la suite de ça ?

Ensuite le côté amoral? Ben oui, il en aurait fallu un de la part du T800, puisqu'il est censé protéger un seul humain, que c'est une machine et qu'il doit le faire de la même manière qu'il était programmé pour buter sa mère dans le premier: sans état d'âme, car sans âme.
J'aime vraiment le 2 dans ses scènes d'action, et même dans sa mise en scène globale, mais j'ai jamais avalé ce scénario...je me souviens que déja, à l'époque, je trouvais qu'un nouvelle course poursuite ne tenait pas la route.
-
-
-
Non mais mort de rire, là, les mecsPitchblack a écrit :Nan, elle est pas chiante la poursuite de Matrix 2.
Parcequ'elle contient des enjeux sur la base desquels l'intrigue peut générer du suspense, ou au moins des incertitudes.

Et je suis un défenseur des Matrix devant l'éternel, mais là, non !

La poursuite de Matrix 2, tout comme Matrix 2 en général, d'ailleurs, c'est esbrouffe, mumuse et action gratuite. Suspense ? Amener le maître des clés au cerbère de la porte ?

-
Je persiste : Oui. Suspense.Prodigy a écrit :Non mais mort de rire, là, les mecsPitchblack a écrit :Nan, elle est pas chiante la poursuite de Matrix 2.
Parcequ'elle contient des enjeux sur la base desquels l'intrigue peut générer du suspense, ou au moins des incertitudes.![]()
![]()
Et je suis un défenseur des Matrix devant l'éternel, mais là, non !
La poursuite de Matrix 2, tout comme Matrix 2 en général, d'ailleurs, c'est esbrouffe, mumuse et action gratuite. Suspense ? Amener le maître des clés au cerbère de la porte ?Ouarf !
Bien sur qu'on se doute que les héros vont réussir et s'en sortir.
Mais la poursuite introduit suffisamment d'éléments pour qu'on reste curieux des évènements.
On se doute de l'issue, mais on ne sait pas le "comment". Et pour une scène d'action çà reste capital de générer de l'incertitude.
Un autre exemple qui me vient en tête en matière de génération d'incertitude

Bon, j'arrête là.
Mais pour moi il y a carrément un gouffre entre la maîtrise technique et narrative de la poursuite de Reloaded, et le coté brouillon et gratuit de celle de T3.
Et pour en revenir à T3, je concluerais en disant HA HA HA

-
- Modérateur
Donc, on a
T3: brouillon et gratuite. Normal quoi pour un film de bourrin. brouillon pour quelqu'un de 75 ans mais pour un jeune je vois pas comment on peut trouver brouillon 3 voitures poursuivant une autre
Terminator 3 ne cherche pas a peter plus haut que son cul. C'est un film d'action comme le 1 et 2 et je vois pas pourquoi il devrait faire une scène d'acton autrement qu'en petant tout
Matrix 2: Une belle poursuite ou dès qu'il y'a un peu de tole froissée c'est du faux.
Bon c'est pas non plus grave vu que tout le film se veut une oeuvre maitrisé totalement dans sa mise en scène. C'est un joli tableau. Donc oui, une scène d'action ou les mecs petent tout n'aurait peut être pas sa place dans ce film. Faut que ca soit beau. Que les vitres explosent au ralenti. Que les corps tombent sur de la belle musique. Ou les persos numériques sautent sur des voitures numériques au ralenti/acceleration. C'est joli y'a pas de problème.
Mais quand je veux un film d'action je veux de la casse et point barre (et T3 rempli sa mission), pas des mecs qui posent toutes les 30secondes. mais j'ai bien compris que c'est ça que les fans cherchent. Donc on va pas se fritter pendant 30 pages
Maintenant la maitrise narative ... mouahahahaha

T3: brouillon et gratuite. Normal quoi pour un film de bourrin. brouillon pour quelqu'un de 75 ans mais pour un jeune je vois pas comment on peut trouver brouillon 3 voitures poursuivant une autre

Matrix 2: Une belle poursuite ou dès qu'il y'a un peu de tole froissée c'est du faux.

Mais quand je veux un film d'action je veux de la casse et point barre (et T3 rempli sa mission), pas des mecs qui posent toutes les 30secondes. mais j'ai bien compris que c'est ça que les fans cherchent. Donc on va pas se fritter pendant 30 pages

Maintenant la maitrise narative ... mouahahahaha

-
Tout pareil que fly
Rien que de voir la pause du terminator avec le cerceuil sur l'épaule qui en impose moi çà me fait tripper. Du bon son dans les baffles et çà se tient effectivement sans se prendre la tête et faire de la branlette intellectuel, sans être totalement crétin non plus, juste ce qu'il faut justemetn pour pas apesentir le récit des images qui n'a pas besoin de parlotte...
On a vu l'échec que çà peut donner dans le 2 (
) ou dans Blueberry (que j'ai pas vu
).

Rien que de voir la pause du terminator avec le cerceuil sur l'épaule qui en impose moi çà me fait tripper. Du bon son dans les baffles et çà se tient effectivement sans se prendre la tête et faire de la branlette intellectuel, sans être totalement crétin non plus, juste ce qu'il faut justemetn pour pas apesentir le récit des images qui n'a pas besoin de parlotte...
On a vu l'échec que çà peut donner dans le 2 (