Richard au pays des livres magiques - 1994

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Richard au pays des livres magiques - 1994

Message par Manolito »

Titre US : The Pagemaster
Réal. : Joe Johnston (séquences live), Pixote Hunt et Maurice Hunt (scènes animées)

Image

Richard, un petit garçon qui a peur de tout, se retrouve, un soir d'orage, enfermé dans une bibliothèque municipale. Le bibliothécaire lui remet une carte de lecteur, et lui conseuille de trouver les livres de l'Aventure, du Fantastuique et de l'Horreur. Il trouve ces trois livres et part à la recherche de la sortie de la bibliothèque...

"Richard au pays des livres magiques" est une co-production entre la Fox et Ted Turner, qui contient, grosso modo un quart d'heure d'images "live" et une bonne heure d'animation 2D classique - parfois étayée par des images numériques ainsi qu'un peu d'animation au rotoscope. Il a la particularité d'être un des derniers films interprétés par l'enfant-star Macaulay Culkin avant qu'ils ne prennent se "retraite", en 1994 à 14 ans - il reviendra quand même au cinéma neuf ans après !

L'intention gentille tout plein de ce film est de donner aux enfants de lire, de se plonger dans la lecture auxquels il est fait référence au cours des aventures de Richard : Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Notre-Dame de Paris, Frankenstein, Les voyages de Gulliver, Moby Dick, Le corbeau, Le chien des baskerville, 20 000 lieues sous les mers, Alice au pays des merveilles, etc. L'animation est très classique, mais néanmoins vraiment soignée. Reste quand même un film manquant terriblement d'envergure. Malgré une jolie facture technique et des audaces dans l'animation et les décors, tout fait petit étroit. L'histoire est archi-linéaire, et ne propose que peu d'enchantement et de surprise.

Bref, c'est gentil tout plein, mais c'est vraiment insignifiant, malgré la bonne vol;onté qu'on sent derrière tout ça. Le film, dont l'élaboration s'étala sur plus de trois années, fut un échec commercial.

Il existe un DVD zone 1 aux USA, et il passe ces jours-ci sur Ciné Cinéma Famiz dans une bonne copie 1.85, VM anglaise stéréo (le film est originellement du Dolby Digital 5.1)
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher »

Vu au ciné à l'époque. Je crois que j'avais bien aimé. Le film était tout de même assez effrayant pour les enfants si je me souviens bien. Le problème, c'est que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Machet
Messages : 4059
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet »

C'était le Laserdisc offert à l'époque, avec l'achat du lecteur Pioneer PAL-NTSC (310 quelque chose). Pareil... aucun souvenir fracassant... Je l'avais complètement oublié d'ailleurs. Du pur Joe Johnston quoi !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Jerry Lewis
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis »

Image
Lurdo
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Revu ya pas longtemps... et j'ai réussi à m'ennuyer devant les 1h20 du film. C'est triste, mais le message "Lire c'est bien", il est asséné avec la finesse d'un bulldozer, et l'histoire en elle-même est assez quelconque.

Ah, et je déconseille aux nostalgiques de la VF de tenter celle présente sur le z1: c'est une VQ, et Richard parle avec l'accent de Laurent Gerra qui imite Celine Dion. À se pendre, donc.
DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Machet a écrit :C'était le Laserdisc offert à l'époque, avec l'achat du lecteur Pioneer PAL-NTSC (310 quelque chose).
Tu me permets de enfin comprendre pourquoi on en trouvait des wagons entiers ds les rayons laserdisc occaz des Cash de ma région !!! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre