Halloween H2O de Steve Miner (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Halloween H2O de Steve Miner (1998)

Message par Dragonball »

"Halloween H2O"

Image
Vingt ans ont passé depuis le drame de "la Nuit des masques". Laurie Strode tente péniblement d'oublier le passé. Devenue directrice du college privé d'une petite ville, elle mène une vie tranquille auprès de son fils de dix-sept ans et de son compagnon. Pourtant Mike Myers continue à hanter ses nuits. A la veille d'Halloween, elle se dispute violemment avec son fils qui veut participer à la fête. Finalement elle le convainc de rester au college et de feter Halloween en petit comite. Tout ce petit monde ignore que Mike Myers a recommence a assassiner.
Source : Allociné.

Manolito évoquant la mort présumé de Lorie Strode dans une des suites d'Halloween m'a fait repenser à ce film, voulu comme une suite directe du premier Halloween, et faisant plus ou moins l'impasse sur les autres films de la série.

Les suites d'Halloween sont d'ailleurs généralement charactérisé par leurs incohérances et leur foutage de gueule permanent en ce qui concerne la cohésion de l'enssemble, le pompon étant atteint avec la jonction Halloween H20/Halloween Resurection, festival d'invraissemblances et de retournements de situations débiles découlant de calculs markéting minables (Le retour de Michael Myers évidement, sensé avoir été décapité dans H20, mais aussi la mort de Laurie Strode au début d'Halloween Resurection, après 3 secondes de présence à l'écran, temps nécéssaire pour pouvoir être mis en avant sur l'affiche du film !).

Gageons que si Jamie Lee Curtis à des problèmes d'impots ou qu'un producteu Hollywoodien prend un peu trop de coke lors d'une soirée à L.A, on aura surement le droit au retour de Lorie Strode dans un prochain Halloween.

Pour ce qui est d'Halloween H20, réalisé par le très sympa Steve Miner (Plusieurs Vendredi 13, House, Lake Placide), si l'envie de retourner vers un film plus carré que les précédents et un peu moins basique était intéréssante (Ainsi que la perspective de surfé sur la vague des slashers à l'époque ! :)), à l'écran, ces bonnes intentions ne se retrouvent pas vraiment. Les 2 ou 3 séquences psy (Laurie Strode est évidement traumatisée par les événements qu'elle a vécu 20 ans plus tôt !) n'arrive pas à donner une réelle épaisseur à un film qui reste avant tout un slasher basique, banal même, avec son vilain Boogeyman traquant des adolescents crétins et obsédés sexuels. Le casting composant les steaks sur pattes est d'ailleurs bien nul, Josh Hartnett et Michelle Williams en tête !

Pour les adultes, c'est plus sympa, avec Jamie Lee Curtis évidement, mais aussi LL Cool J, dans son role habituel de sympathique branlos se prennant pour R.Kelly (Alors qu'il n'est que LL Cool J ce con ! :mrgreen:).

Détail amusant concernant Michael Myers dans ce film : On voit ses yeux ! :)

Celà fait assez étrange et démystifie selon moi pas mal le personnage, mais bon, pourquoi pas après tout ......

Reste que notre Michaels Myers chéri tient une forme olympique dans ce film. Les meutres sont pas mal du tout, souvent assez sanglants, le couteau de Myers parait plus énorme que jamais ! :)

Le climax du film, l'affrontement entre Laurie Strode, transformé en Terminator pour l'occasion, et son frangin psychopate, est un grand moment de fun décomplexé. 20 minutes de bastons entre 2 personnages plus iconisé que jamais, avec des scènes ultra joussives (Myers balançant une demi douzaine de couteaux sur Jamie Lee Curtis, heu, à moins que ce soit le contraire ! )8).

En résumé, maglré quelques défaut et son relative classissisme, Hallowen H20 remplit tout de même sa mission, à savoir revigorer un mythe cinématographique un peu malmenné par des suites parfois décevantes.

Effet secondaire prévisible, le film, plutôt réussi donc, et ayant connu un jolie petit succès lors de sa sortie en salle, a logiquement entrainné la sortie d'un nouvel opus : Une sombre merde, comme je l'ai dit au début du sujet ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un "grand retour" annoncé avec tambours et trompettes grâce en particulier à la présence de Jamie Lee Curtis. Les gens de Dimension se sont rappelés qu'ils avaient les droits d'Halloween depuis le 6ème film, et ont tenté de surfer sur la mode des néo-slasher d'alors. Le résultat est hélas "à la hauteur" : c'est mou, fade, sans personnalité, sans surprise. Quelques affrontements entre Laurie et Myers font un peu monté la sauce, mais c'est quand même très, très faible...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour moi le volet le plus faible. Enfin c'est ce que je pensais avant la découverte de Halloween resurrection...
Quoiqu'il en soit je m'étais pris d'affection pour la tournure étrange qu'avait pris la série dans les opus 4, 5 et 6. L'ambiance, la secte, les personnages mystérieux etc...
Bref, on oublie tout ça et on repart de l'épisode 2. Soit. On décide de s'aider des bases posées par Scream entre temps et on nous colle des ados concons mais fashons, des fausses frousses à base de "oups désolé c'était moi je t'ai fait peur ?" etc... Le film est lent, les morts se comptent sur les doigts d'une main, les assauts ne sont pas originaux pour 2 sous et comble du comble, Myers perd toute sa superbe en un seul épisode. Le mec n'est plus assez massif, il n'est pas bien mis en valeur et, horreur, il prend un air de chien triste avant de se faire connement décapiter. Non, vraiment, ce film est une honte à la série... A esquiver si possible.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Une suite opportuniste et molle du genou, mais qui a la mérite de nous faire retrouver le personnage de Laurie Strode, dont l'absence faisait cruellement défaut dans les episodes 4 et 5. Même si on s'y emmerde pas mal, surtout dans la partie du milieu avec la traques des ado qui ont seché leur classe verte (ce qui est très très mal, on est tous d'accord), le dernier quart d'heure relève clairement le niveau, avec ses bastons jouissives et surtout, la scène finale, (spoiler) fort belle decapitation sauvage de Michael par Curtis, dont le dernier souffle m'avait entousiasmé(trop content que j'étais de ne pas m'être tapé 90min. médiocres pour rien, finalement).
Et puis, grand plaisir de retrouver Janet Leigh, mère de Jamie lee à la ville et jouant ici sa secretaire, qui s'excuse "d'être soudainement maternelle" envers sa patronne de fille, avant de demarer au volant de la voiture qu'elle conduisait dans Psycho. C'était fun et decomplexé, et presque touchant. :)
Modifié en dernier par WoodstoK le lun. juil. 17, 2006 4:23 pm, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Merci de mettre des balises aux éventuels SPOILERS pour qui n'auraient pas vu le film :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit : Quoiqu'il en soit je m'étais pris d'affection pour la tournure étrange qu'avait pris la série dans les opus 4, 5 et 6. L'ambiance, la secte, les personnages mystérieux etc...
Oh la la, oui, les 4, 5 et 6, quels chefs d'oeuvre ! :roll:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

La saga Halloween s'arrete pour moi au 3, si tant on soit peu on integre le 3 dans a sga.
Les opus 4, 5 et 6 sont d'une aberrante nullité.. et voila ce H20 loué un soir d'ennui alors que les étagères de mon video club étaient quasi vides.
Ressortit Michael Myers et tenter de reprendre l'histoire là où le 2 s'arretait, pourquoi pas se dit on.. Au vu du résultat, on se demande le pourquoi du comment.

L'histoire est d'une simplicité edifiante et se glisse à la hauteur d'un slasher lambda alors en plein revival. On est donc face à un groupe d'ados trés "in" tout aussi transparents que le cristal dont il n'ont pas l'éclat malheureusement, bêtes à pleurer et inexistants. Sur cela, on greffe quelques petites frousses d'une facilité déconcertantes qui macheront si on est vraiment trés sensibles ou si H20 est notre 1ere experience cinematographique dans le monde de l'horreur :roll: - Ca peut arriver-
Le tout est mollasson, convenu et ... stupide.. une bêtise qui devient sidérante lors du final avec une fois de plus la fausse mort de Myers. On se dit NON, ils n'ont pas osé.. Eh bien si!! :shock: :lol: :lol:
Un Myers qui semble avoir de plus retreci au lavage tant il a perdu de sa stature en plus.

Certains auront été ravis de revoir la Curtis, désormais mère de famille d'ado rebelle mais toujours hantée par son passé... c'est peut être le seul interet du film si on oublie la mélasse insipide dans laquelle elle retrouve Myers.

Restent une belle photographie qui m'avait alors frappé et pour Eric la beauté de l'ephebe Josh Hartnett 8) 8) 8) 8)

Je n'ai pas vu Resurection... au vu de ces 80mn fort inutiles, la question est: est ce une lacune??
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball

Message par Dragonball »

eric draven a écrit : Restent une belle photographie qui m'avait alors frappé et pour Eric la beauté de l'ephebe Josh Hartnett 8) 8) 8) 8)
Pardon ?

Ce mec ressemble à Red Skull ! :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Dragonball a écrit :
eric draven a écrit : Restent une belle photographie qui m'avait alors frappé et pour Eric la beauté de l'ephebe Josh Hartnett 8) 8) 8) 8)
Pardon ?

Ce mec ressemble à Red Skull ! :mrgreen:
Je parlais de Josh à l'époque de H20 bien sur c'est à dire il y a 9 ans quand il était encore jeune, frais et beau... 8) aujourd'hui c'est en effet irregardable comme tu le dis si bien... :? :(

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :
MadXav a écrit : Quoiqu'il en soit je m'étais pris d'affection pour la tournure étrange qu'avait pris la série dans les opus 4, 5 et 6. L'ambiance, la secte, les personnages mystérieux etc...
Oh la la, oui, les 4, 5 et 6, quels chefs d'oeuvre ! :roll:
A côté de H20, beaucoup de film sont des chef d'oeuvre.
Cependant et à défaut d'en être, les volets 4, 5 et 6 sont vraiment bien meilleurs que cette vieille purge...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
rusty james

Message par rusty james »

Une vieille purge que j'aime beaucoup ! et qui doit beaucoup à... scream :? bein oui çà y fait penser quand même pas mal je trouve.

Y'a quelque scène très sympa : celle des toilettes ou une mère emmene sa gamine en pleine campagne bien sûr, celle du remonte plat...

Mais bon en même temps même Halloween resurection et son MTV style (des ados, un rappeur...) j'aime bien :oops: (rnfin c'est relatif)...
Plisken

Re: Halloween H2O de Steve Miner (1998)

Message par Plisken »

Vu dans le cadre de mon marathon "Michael Myers" )8

Un peu mou, mais c'est avec plaisir qu'on retrouve Jaimie Lee Curtis.
Pour moi, ce retour reste une bonne surprise, bien interprétée avec une mise en scène correcte et un BO retravaillée de John Ottman qui ajoute de la profondeur.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur Highdef digest : cet Halloween arrive en bluray US chez Echo Bridge le 3 mai (avec "The Crow 2" et "Une nuit en enfer").
Fy87

Message par Fy87 »

J'ai le souvenir d'un triple pack blu-ray sorti chez Alliance comprenant le 6, 7 (H20) et le 8.
http://www.amazon.com/Halloween-Blu-ray ... 818&sr=1-6
Groovy !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu ray Français StudioCanal... qui est d'un moche :shock: . Contrastes mal gérés, grisâtre, définition médiocre... c'est un peu l déconfiture visuelle. le son, lui (dts hd ma 5.1 anglais) réhuasse le niveau, en jouant sur des multiples canaux. bruitages, musique, dialogues... c'est bien.

En fait, j'aime bien le film. C'est basique, se concentre sur Laurie Strode, ne cherche pas à réinventer la roue Cela reste sage, et, un bon point pour moi, cherche avant tout à installer les personnages et l'action. Donc prend son temps, plutôt que d'aligner les meurtres sans âme et précipiter l'action toutes les bobines.

Une structure à la Psychose (l'action se concentre pendant presque 10minutes sur
Spoiler : :
l'infirmière qui fia néanmoins se faire égorger)
, tout comme l'étripage des adolescents. Les clins d'oeil continuent ça et oà : un grand plaisir de retrouver Janet Leigh, fugace, mais toujours vivace. Avec sa voiture de Psychose (et la même plaque minéralogique, les quelques notes de Bernard Herrmann reprises)... certains dialogues répondent en écho au premier Halloween... j'aime assez bien. C'est discret, ça ne mange pas de pain et intelligemment introduit.

Après, on reste dans une production opportuniste. Cela se ressent dès la musique. la partition originale a été expurgée au profit d'un Marco beltrami qui "offre" des morceaux entiers repris de SCREam 1, 2 et Mimic (attaque sous la table dans le dernier quart). ça me fait sortir du film. Dimension était en pleine mode Scream, et c'est clair (casting, etc, LL Cool J AU SECOURS §£ ) que cela se sent dans les choix de production.

Maintenant, Miner s'en sort honorablement. Eclairages, lumières, disposition à l'écran, utilisation du Scope, caméra à l'épaule (la fuite de Hartnett/Williams en pleine nuit est joliment mise en scène). Il précipite les événement sauf final dans le dernier tiers, qui est mené tambour battant. des meurtres relativement sages, l'impossibilité de Laurie a céder au bonheur, qui se bat en force. Ca reste très moral (l'accès au fruit défendu, l'alcool, toussa toussa), un bodycount sage... clair que cela n'était pas la volonté d'aller dans le craspec.

le fim corresponde bien à son époque. Maintenant, quand je vois le bidule d'après ou les opus de Zombie, je préfère largement celui-ci. Pétri de défauts (au hasard, Michael sait conduire!), calibré, propret... mais avec une fin tonitruante, faisant naitre l'émotion un bref instant avant un beau coup de grâce.

Correct, sans plus, mais sans ennui pour ma part.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre