
Source : Allociné.Vingt ans ont passé depuis le drame de "la Nuit des masques". Laurie Strode tente péniblement d'oublier le passé. Devenue directrice du college privé d'une petite ville, elle mène une vie tranquille auprès de son fils de dix-sept ans et de son compagnon. Pourtant Mike Myers continue à hanter ses nuits. A la veille d'Halloween, elle se dispute violemment avec son fils qui veut participer à la fête. Finalement elle le convainc de rester au college et de feter Halloween en petit comite. Tout ce petit monde ignore que Mike Myers a recommence a assassiner.
Manolito évoquant la mort présumé de Lorie Strode dans une des suites d'Halloween m'a fait repenser à ce film, voulu comme une suite directe du premier Halloween, et faisant plus ou moins l'impasse sur les autres films de la série.
Les suites d'Halloween sont d'ailleurs généralement charactérisé par leurs incohérances et leur foutage de gueule permanent en ce qui concerne la cohésion de l'enssemble, le pompon étant atteint avec la jonction Halloween H20/Halloween Resurection, festival d'invraissemblances et de retournements de situations débiles découlant de calculs markéting minables (Le retour de Michael Myers évidement, sensé avoir été décapité dans H20, mais aussi la mort de Laurie Strode au début d'Halloween Resurection, après 3 secondes de présence à l'écran, temps nécéssaire pour pouvoir être mis en avant sur l'affiche du film !).
Gageons que si Jamie Lee Curtis à des problèmes d'impots ou qu'un producteu Hollywoodien prend un peu trop de coke lors d'une soirée à L.A, on aura surement le droit au retour de Lorie Strode dans un prochain Halloween.
Pour ce qui est d'Halloween H20, réalisé par le très sympa Steve Miner (Plusieurs Vendredi 13, House, Lake Placide), si l'envie de retourner vers un film plus carré que les précédents et un peu moins basique était intéréssante (Ainsi que la perspective de surfé sur la vague des slashers à l'époque !

Pour les adultes, c'est plus sympa, avec Jamie Lee Curtis évidement, mais aussi LL Cool J, dans son role habituel de sympathique branlos se prennant pour R.Kelly (Alors qu'il n'est que LL Cool J ce con !

Détail amusant concernant Michael Myers dans ce film : On voit ses yeux !

Celà fait assez étrange et démystifie selon moi pas mal le personnage, mais bon, pourquoi pas après tout ......
Reste que notre Michaels Myers chéri tient une forme olympique dans ce film. Les meutres sont pas mal du tout, souvent assez sanglants, le couteau de Myers parait plus énorme que jamais !

Le climax du film, l'affrontement entre Laurie Strode, transformé en Terminator pour l'occasion, et son frangin psychopate, est un grand moment de fun décomplexé. 20 minutes de bastons entre 2 personnages plus iconisé que jamais, avec des scènes ultra joussives (Myers balançant une demi douzaine de couteaux sur Jamie Lee Curtis, heu, à moins que ce soit le contraire !

En résumé, maglré quelques défaut et son relative classissisme, Hallowen H20 remplit tout de même sa mission, à savoir revigorer un mythe cinématographique un peu malmenné par des suites parfois décevantes.
Effet secondaire prévisible, le film, plutôt réussi donc, et ayant connu un jolie petit succès lors de sa sortie en salle, a logiquement entrainné la sortie d'un nouvel opus : Une sombre merde, comme je l'ai dit au début du sujet !
