Effroi- 1981- Frank Laloggia

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Effroi- 1981- Frank Laloggia

Message par eric draven »

Première oeuvre de Frank Laloggia, Fear no evil 25 ans aprés sa sortie pourrait être considéré comme une oeuvre précurseur de la vague neo gothique new wave qui déboula dés la fin des 80s sur les écrans.

Bondieuserie sans pareil, Effroi voit la réincarnation de trois archanges sur Terre afin de vaincre Lucifer qui lui s'est réincarné dans la peau d'un adolescent ténébreux qui entend bien prendre le pouvoir le jour de la Cene.

Sur ce canevas des plus simplistes, Laloggia échafaude un film étonnant, d'un catholiscisme puritain sidérant, une oeuvre religieuse outrancière à tous niveaux agrementée d'un manichéisme tout aussi stupéfiant ampifié par des dialogues theatraux et pompeux.
Voilà bien longtemps qu'un film n'avait pas baigné dans un tel climat religieux.

Effroi devient alors presque un film unique, une oeuvre marginale dans son style. On pense evidemment à The omen mais aussi à Carrie, L'exorciste et même La nuit des morts-vivants même si jamais Laloggia ne cherche à les plagier. Il s'en inspire juste.

Le pré-générique donne d'emblée le ton: un prêtre pourchasse Lucifer dans un vieux château en ruine baigné de lumières bleutées et de brumes vaporeuses avant que le Demon ne finisse empalé par une lance luminueuse dans une gerbe de lumières multicolores, jurant son retour.

On retrouve ce coté quasi surréaliste en 2eme partie de film, la première s'attachant essentiellement à nous faire découvrir Andrew, adolescent fragile dont l'apparence méle attirance et rejet, appuyant ainsi sa double personnalité.
On est face à une structure classique du teen horror film. Andrew est le souffre-douleur de ses camarades obsédés par leur virilité dont l'unique préoccupation est le sexe, la drogue et le rock.
Laloggia n'abandonne pas pour autant ses bondieuseries puisque paralèllement on suit le parcours et la réincarnation des trois archanges dans un embroglio de catholicisme et clins d'oeil bibliques.

La 2eme partie laisse exploser toute la splendeur du film, certaines scénes étant visuellement grandioses comme la reconstitution de la mort du Christ où sous l'effet du Démon, les malheureux christ de théatre subissent les stigmates de la passion, clous et couronnes d'épines s'enfonçant dans les chairs alors que le public affolé se couvre de sang sous les élèments déchainés.

Trés belle aussi est la séquence où Lucifer lève son armée de zombis, morts-vivants putrides sortant de terre et des ruines du château.
Effroi atteint à cet instant une certaine folie mais ce qu'on saluera avant tout c'est le travail sur l'image et l'absolue maîtrise visuelle de Laloggia.

Lors du bouquet final, croix lumineuse, faisceau de lumière, éclairs démoniaque s'associent admirablement bien à l'atmosphère quasi surréaliste des décors baignés d'une étrange lumière bleue et de brumes evanescentes mettant en valeur l'aspect gothique de ces ruines où court Lucifer vociférant, nu sous sa cape noire qui parfois donne l'impression d'ailes.

Cette reconstitution de la Cene est plutôt audacieuse commes les parallèles que tente Laloggia comme la séquence onirique d'amour/viol entre Andrew et l'archange ou lors de la Cene quand le Christ, entouré de ses apotres, bénit le pain et la vin- la chair et le sang- au moment où Lucifer écumant apelle sa horde de disciples putrides afin qu'ils aillent répandre le sang.

Le combat final entre le Demon et les archanges est tout bonnement grandiloquent et diffère des films dont ils s'inspire.
Ici, le mal ne peut être vaincu par l'Homme, seule l'intervention divine peut le détruire. Message simpliste voir naïf, reléguant la sempiternelle lutte du Bien contre le Mal à une échelle non humaine. A la fois courageux et porteur d'espoir, c'est ici la réintégration du Demon au sein des archanges qui suffira à le laver de ses péchés.

Outre ses qualités visuelles, Effroi bénèficie d'une interprétation convaincante dont celle de l'étrange Stefan Arngrim 8) 8) 8) en Lucifer qui posséde en lui cette dualité force / fragilité, bien / mal. Stefan dont on admirera ici la nudité.. 8) comme le kiki du beau Daniel Heden en voyou! 8) :D

La définition des archanges, Elisabeth Hoffmann en tête, est tout aussi interessante, Laloggia leur conférant une aura presque naturaliste.

La BO inattendue et ultra moderne mélant les Sex pistols, B'52s et les talking heads tranche avec bonheur avec les décors de ruines d'un autre temps sublimés par l'eblouissante photographie.

Vision presque phantasmatique, Effroi est une oeuvre quelque peu particulière dans l'univers du film de démonologie, salmigondi chretien exacerbé qui est bien plus qu'un simple divertissement.
J'aime ce film injustement oublié ou décrié!

Eric, Archange du vice, réincarné en corbeau calin! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Sorti en salle en 1981, il existe un Z1.. mais voilà un film qui mériterait un beau Z2.. Qui se dévoue??

Sinon, Stefan Arngrim qui joue ici le tenebreux et fragile Andrew / Lucifer est le frère de Alison Arngrim, la Nelie Oleson de La petite maison.
Stefan sera par la suite l'un des punks de Class 84. Il fit peu de films pour le grand écran mais dévoua sa carrière à la TV. Trés connu aux US où il jouit d'une belle popularité tant pour ses roles que pour son groupe de rock.. comme tous les Arngrim!

Richard Jay Silverthorn qui joue Lucifer, 1er du nom, au début du film est mort du Sida 5 ans plus tard. C'est lui qui fut à l'origine du roman qui inspira le film.

Le beau Daniel Heden 8) 8) qui joue Tony le voyou au jean ultra moulant mais au kiki tout petit- la douche devait etre froide :oops: - sera par la suite un autre voyou dans St Elmo's fire.

Kathleen Rowe Mc Allen y fait ici ses débuts et propagea sa carrière surtout à la TV et au théatre.

L'ignoble jaquette DVD

Image

Qui aurait la sublime affiche francaise??? :roll: :wink:

Stefan arngrim, Ah Stefan... encore un mignon... Hmmmmm!! 8) 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

steph horror fan

Message par steph horror fan »

Image

:wink:
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
eric draven

Merci Steph!! :wink:

J'adore cette affiche! Je la trouve superbe. 8) 8)

Personne d'autre ici n'a vu ce film? Dommage, j'aurais bien voulu avoir d'autres avis, le film étant trop souvent décrié. Je me souviens de la polemique sur l'ancien forum entre defenseurs (zecreep... :wink: ) et ses detracteurs..

trepanator

Message par trepanator »

vu y'a super longtemps et j'avais adoré. beau, envoutant, déjanté, surréaliste, gore... par contre c'est Dieu Dieu Dieu pendant 1h30, ça pourra donc en rébuter certains !
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

trepanator a écrit :vu y'a super longtemps et j'avais adoré. beau, envoutant, déjanté, surréaliste, gore... par contre c'est Dieu Dieu Dieu pendant 1h30, ça pourra donc en rébuter certains !
Ben moi qui ne crois pas en Dieu çà ne me gêne en rien, pas plus qu'un loup-garou ou un vampire, çà fait partie du bestiaire du Fantastique, comme Freddy Krueger ou le Père Noël...
J'ai adoré "Effroi" et je voudrais bien le voir sortir en DVD en zone 2, en effet...
J'aime tout autant "The Lady in White", du même réalisateur (et également auteur et musicien) récemment rediffusé sur une chaîne satellite. Je ne connais rien de son troisième (et dernier) film, "Mother"...
eric draven

Trepanator, un homme de gout... comme Fantoto!! 8)
Sur qu' Effroi est d'un catholicisme puritain hallucinant comme je le disais dans ma review mais ce qui pourra en deranger certains fait finalement son originalité du film tout comme sa morale finale.

Par contre j'ai detesté Lady in white dont j'ai oublié le titre francais pour ma part...

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une Sympathique petite série B 80's.

Son rythme m'a un peu rappellé celui d'Evilspeak, avec un developpement assez long (Au moins une heure ici quand même !) avant un dernière demi heure assez agité et ratrappant assez bien les longueurs du début.

Attention spoilers

J'ai noté un élément assez marquant dans ce film. cet élement n'ayant visiblement pas marqué Draven, je me demdande si ce n'est pas moi qui délire ! :mrgreen:

C'est le côté franchement gay de l'antéchrist ! :D

En effet, on a quand même dans ce film un antéchrist au look assez androgyne à qui le macho du lycée vient rouler une grosse pèle lors d'une scène de douche remplie de mecs à poil cadré en plan large (Ou l'antéchrist semble d'ailleurs plus se carésser que se savonner ! :mrgreen:). De plus, l'Antéchrist s'en souviendra d'ailleurs puisqu'a son tour, il se jetera sur le beau macho (A qui il aura préalablement fait pousser des seins ! :D) pour l'embrasser à pleine bouche ! :D

Enfin, on a quand même droit dans le final à un Antéchrist limite queer, se baladant dans des ruines à poil sous une sorte de ..... robe ! :shock: :mrgreen:

Bref, quelques éléments assez étonnants dans ce film en effet riche en bondieuséries en tout genre.
trepanator

Message par trepanator »

Dragonball a écrit :

En effet, on a quand même dans ce film un antéchrist au look assez androgyne à qui le macho du lycée vient rouler une grosse pèle lors d'une scène de douche remplie de mecs à poil cadré en plan large (Ou l'antéchrist semble d'ailleurs plus se carésser que se savonner ! :mrgreen:). De plus, l'Antéchrist s'en souviendra d'ailleurs puisqu'a son tour, il se jetera sur le beau macho (A qui il aura préalablement fait pousser des seins ! :D) pour l'embrasser à pleine bouche ! :D
cette scène m'avait également marqué ! :D autre truc bizarre dans le film, vers la fin y'a des zombies qui sortent de leurs tombes, chacuns portant une pelle venue de nulle part comme si ils s'étaient déterrés eux-meme ! étrange...
Modifié en dernier par trepanator le mer. nov. 29, 2006 12:09 pm, modifié 2 fois.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

oui, c'est bien connu, les gays iront tous en enfer et précipiteront ce petit monde dans les affres du mal!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven

Ne t'inquiète pas Dragon, j'avais moi aussi vu cette imagerie gay sous jacente mais jde l'avais tu dans ma review pensant que mon esprit vagabondait trop :roll: ..
Voulue ou non par Laloggia, je ne sais pas mais il est vrai que Effroi a certaines connotations gay.. Les scenes de douche dans les vestiaires hommes, le baiser sur la bouche et la tenue de ceremonie de l'Antechrist.. D'ailleurs, si tu regardes bien, il est nu sous sa robe laissant entrevoir son pubis de même lorsqu'il sacrifie une victime sur l'autel.. Cette photo était sur mon mur de chambre d'adolescent, admirant le pubis de Stefan Arngrim :oops: .. et il y a le coté trés androgyne de Stefan aussi qui joue beaucoup ici.. Ah Stefan Stefan!! 8)

Mais c'est bien connu.. on tire le diable par la queue!! :lol: :lol

francis moury

FEAR NO EVIL [Effroi]

Message par francis moury »

Vu au Brady un soir vers 1981 en double-programme avec BUIO OMEGA [Blue Holocaust] (Ital. 1979) que vous connaissez tous. Des doubles-programmes comme celui-là sont inoubliables. On leur demeure reconnaissant à vie - sinon à mort - des fortes émotions qu'ils nous ont donnés.
Moins subjectivement, je conserve le souvenir d'un film intéressant et curieux, assez original plastiquement en dépit d'assez peu de moyens : à revoir un jour s'il sort dans une édition correcte.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
Répondre