Je viens de découvrir et j'ai trouvé très bon ! Si !
Probablement l'un des meilleurs films americains avec Jackie Chan avec LE CHINOIS. Alors, oui, c'est pas fidèle... Mais il y a déjà eu tellement de tour du monde en 80 jours de toutes facons que celui là pouvait se permettre de déconner à pleins tubes. Et pourtant, au milieu de ce monceau de connerie, on retiendra surtout cette envie d'injecter une part de poesie assez surprenante ne serait-ce que dans les tableaux de transition entre les parties geographiques du monde. Du coup, on peut oublier le realisme et l'envie de coller a la rigidite d'une adaptation stricto senso. Ce tour du monde, c'est avant tout une idee, un concept qui a été digéré d'une maniere complètement differente pour aboutir à ce bidule déconnant et marrant. Donc, oui, c'est très con mais c'est justement pour ça que c'est bon ! Je parlais d'inventivité et c'est effectivement un foisonnement de non-sens ou de delire non-stop, la partie en Turquie est enorme (le monarque qui joue de la sitar, la statue, le bain, le bras qui bloque la porte...), le combat dans l'atelier de peinture qui provoque la creation d'un tableau, etc... En fait, des l'ouverture du film a Londres, il y a une grosse influence, a mon avis, du cinema muet dans le ton avec cette facon d'echapper au policier. Idee renforcée par la suite par ce combat aspergé de peintures (un truc que n'aurait pas renié non plus Blake Edwards !).
Nan, franchement, je me suis bien marré. Je n'etais au courant d'aucune des apparitions d'acteurs celebres (meme le mec de Virgin !) et donc ca renforcait encore plus les surprises de la découverte de ce métrage bougrement sympathique !
Vu sur un DVD au MK2DVD... Et, là, c'est moin rigolo puisque c'est un bootleg d'ailleurs, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois chez moi (pas vraiment fait gaffe dans la boutique) !
Bravo le MK2 !