Superman Returns (2006) Bryan Singer - avis page 6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Message par rusty james »

Bon bein assez déçu malgrès une très bonne première heure et demi.
Après putain qu'est-ce que çà tire en longueur !!! La fin est interminableeee !!! c'est n'importe quoi ! Pour moi y'a un gros problème de scénario.

On retrouve pas mal de clin d'oeil évidemment au précéedent, on rit pas mal à certains moments mais l'intrigue c'est zéro !! A la rigueur ils auraient presque mieux fait de se consacrer exclusivement à la présentation de superman et à sa relation avec Loïs. Parce que Lex Luthor il est quasiment inexistant et d'un seul coup à la fin on le voit réapparaître comme çà, pis c'est le combat final, vite expédié, avant d'avoir un long atternouament pour conclure, absolument abominable !

Et puis ces scènes en tout numérique où le superman fait le poseur dans les airs :roll: :?

Bref je reverais peut-être à la TV à l'occaz' et basta...
kill bill

Message par kill bill »

Ayé, enfin vu et également apprécié, avec quelques légers bémols.

Dans les + :
-l'hommage quasi-permanent au film et à la narration de Donner (et donc à la mythologie filmique de Sup'), mais qui confère aussi immédiatement un petit cachet surrané au film de Singer.
-les personnages, tous repris également du film de Donner mais avec suffisamment de petits plus pour que ça le fasse. Mention TB à Lex, à Lois et à Kitty.
-l'humour est globalement excellent.
-la première heure est quasi parfaite, la mieux réalisé et la plus iconique, notamment avec l'atterrissage sur le terrain de Base-Ball et l'acclamation qui suit : "Ok, Sup' est vraiment de retour".
-Et je sais pas tout à fait pourquoi (peut-être parce que c'est la seule scéne véritablement nouvelle par rapport au film de Donner), mais j'adore toute la scène de l'affrontement entre Lex et Lois jusqu'au final avec le piano.
-Bon, et puis quand même, les thèmes de WIlliams, qu'est-ce qu'ils sont beaux ! :P

Dans les - :
-Super Lois qui récupère Sup' sous l'eau et globalement toute cette séquence de sauvetage, chez moi ça passe pas.
-la fin est définitivement trop longue: "ON S'EN FOUT du coeur de Sup' qui bat plus (si tant est qu'il en ait un d'ailleurs...) et avec la séquence de l'hopital j'ai cru qu'il allait nous refaire ET qui ravive la plante...
-Comme l'formidablement relevé PP79, l'histoire du gamin, c'est un poil tiré par les cheveux à bien y réfléchir... Dommage. En plus, le gosse, il fait plutot 7 ans que 5, mais bon ça tout le monde peut pas le remarquer... :wink:
-Grosse déception enfin sur le filmage de Singer. Son Superman manque cruellement des plans intelligemment troussés et terriblement efficaces qui sont en général sa griffe. Hormis quelques plans au début et ceux de la scène du piano (toujours celle-là), c'est à la limite du minimum syndical.

Voila, donc je peux comprendre qu'on aime pas (mais qu'on vienne pas me dire que le personnage de Superman est trahi ! :evil: ) mais je comprends aussi qu'on puisse aimer. J'aurais juste souhaité me retrouver un peu plus le souffle coupé à la fin du film.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

SPOILER

kill bill a écrit : -la fin est définitivement trop longue: "ON S'EN FOUT du coeur de Sup' qui bat plus (si tant est qu'il en ait un d'ailleurs...) et avec la séquence de l'hopital j'ai cru qu'il allait nous refaire ET qui ravive la plante...

En fait c'est important dans la logique chrétienne que Singer a voulu donner au film : l'encéphalo plat c'est la preuve de sa mort, comme le coup de lance du Romain après la mort du Christ. Ce qui atteste de sa résurrection. Mais c'est vrai que sans le sous-texte on dirait la scene de l'hosto de HIGHLANDER 3
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Spoiler bien entendu...

Beaucoup de choses ont été dites, je vais pas jouer dans la redondance donc je vais me contenter de dire ce m'a géné. Car, oui, le film est honnête, non, je ne me suis pas spécialement ennuyé (même si certaines scènes sont loooooongues), oui encore, les acteurs sont plutot bons dans leur rôle respectif (j'avais un doute sur superman mais non, c'est tout bon)... Bref.
Ce qui m'a ennuyé donc, c'est un peu le manque d'enjeux, la mollesse de l'ensemble et le manque de scène réellement puissante (exception faite du crash de l'avion). Superman n'a pas vraiment d'ennui ici. Il se contente de voler et de soulever des objets. OK, c'est sympa de voir que Superman nous revient en forme et qu'il s'agit d'un altérophile de première mais franchement, ça manque de pèche tout ça. Même lorsqu'il soulève l'"île artificielle", ça reste plat, aucun sentiment de puissance, rien qu'un homme extraordinairement fort mais pas "The Man of Steel" !! Ce manque d'"élan" dramatique, de monté en puissance était particulièrement bien rendu dans les premiers volets et je trouve assez dommage qu'on ne retrouve pas le même ici, que notre coeur ne s'emballe pas au rythme de la musique de Williams, qu'on ne vibre pas devant la puissance du surhomme etc... Puisque j'en suis à parler de la sique, je pense qu'elle joue en grande partie dans ce problème. Toujours aussi magnifique, je suis vraiment content que Singer ait jugé bon de la reprendre. Très bonne initiative cependant, elle est comme étouffée dans le film, elle a pas la patate et alors qu'elle devrait être l'une des composantes de ces envolés dont je parlais, elle se fait presque oublier au profit de l'image, qui malheureusement n'est pas fulgurante.
Bref, on va dire que Singer pose ses marques comme il l'avais fait pour les X-Men... Au final, je suis assez content du virage sombre pris en cours de film, de cette dimension "chrétienne" qui ne peut être niée mais bon, ça manque vraiment de pèche tout ça...
6.5/10
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Revu (en VO) avec un grand plaisir, passé aussi bien que la première fois, sauf que cette fois j'ai pu déceler : un clin d'oeil à Smallville, une pub pour Electronic Arts (qui édite le jeu officiel tiré du film bien sûr :D), la photo de Glenn Ford chez la mère de Clark, et l'allusion à Gotham :D

Ah, et décidément je trouve ça vraiment admirablement bien filmé, et à bien revoir le film tout compte fait le scénario se tient parfaitement, de A à Z.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Prodigy a écrit :Revu (en VO) avec un grand plaisir, passé aussi bien que la première fois, sauf que cette fois j'ai pu déceler : un clin d'oeil à Smallville, une pub pour Electronic Arts (qui édite le jeu officiel tiré du film bien sûr :D), la photo de Glenn Ford chez la mère de Clark, et l'allusion à Gotham :D

Ah, et décidément je trouve ça vraiment admirablement bien filmé, et à bien revoir le film tout compte fait le scénario se tient parfaitement, de A à Z.
Clin d'oeil à SV ?

(par contre, pour l'allusion à Gotham, oui, elle est facilement choppable... d'ailleurs à la première vision du film, je m'étais demandé si il n'y avait pas une deuxième référence à Batman, lorsque Perry, dans la rédac, demande "où en est le papier sur le clown psychopathe ?"... mais en fait, il s'agissait probablement tout simplement du mec au piano, celui qui a un tatouage de clown sur le crâne...)
the masqué

Message par the masqué »

Un long blockbuster chiant sans baston avec deux scènes fantastiques et sinon nul........
J'ai bon?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Flytag

Message par Flytag »

Le film a vraiment le rythme d'un film des années 80, c'est dommage Singer avait les moyens de faire quelques chose de dense avec une base déjà existante des 2 premiers, mais il s'étale sur les 2h30 ou il ne se passe pas grand chose pour le plus grand super héros de tout les temps, dans le comicbook c'est la routine les avions, les voitures, les cambriolages, etc.... Pourtant les acteurs colle bien sauf peut être pour Lois. Et elle n'a pas attendu longtemps l'homme qu'elle aime si j'ai bien compris, elle s’est mise direct avec Richard, sinon comment pourrait-il croire qu'il est le père de Jason. Sinon les effets spéciaux ne son vraiment pas réussi, tout est en cgi même le bateau et l'avion à l'arrêt. Cela rend très moche, les planètes du générique de début son aussi moche. Les effets son très loin d'un "Star Wars Episode 3" ou d'un King Kong. Et puis ça manque de super vilain, fait chier d'attendre le 2eme film pour voir quelques chose d'intéressant.
farlane

Message par farlane »

Je rajouterais que toutes les scènes avec Clark Kent m'ont semblé d'une platitude incroyable, que ce soit dans les dialogues ou même dans la mise en scène. Singer, en effet, use et abuse de gros plans sur les séquences que je vais nommer "intimistes", ça m'a même gêné pendant la projection. Les décors sont très peu exploité et à part l'ennui il n'en ressort rien...
Le gros problème de ce Superman, c'est qu'il n'a aucun charme, presque aucune âme. Les scènes d'action ont beau être efficaces (notamment celle avec l'avion), on n'est pas impliqué. Et puis le fait d'insister sur le côté iconique et inhumain du super-héro, n'arrange rien. Et pourtant j'aime beaucoup ce côté "Alex Ross" du personnage, mais au cinéma je trouve que ça lui donne un côté trop inaccessible, trop distant.
Je suis donc très mitigé, j'aime bien ce côté sombre mais en même temps il me dérange. Surtout je doute très fortement que ce côté obscur soit exploité dans les potentielles futures suites (avec qui sait, l'arrivée de Doomsday...) alors je me dis à quoi bon ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Selon Synger, il n'y aura pas de montage long de "Superman Returns" en DVD. Même s'il y aura bien de nombreuses scènes coupées en supplément. Par contre, il annonce que la fameuse scène coupée du voyage sur Krypton - qui deviat se dérouler en prégérenique) ne sera pas dans les scènes coupées, sous prétexte que cette scène est conçue "pour être vue au cinéma". Il dit qu'elle devrait être inséré dans le film peut-être à l'occasion d'une resortie en IMAX... :? :? :?

Source : DavisDVD
kookaburra

Message par kookaburra »

La référence à Gotham :?:
Je l'ai totalement zappée, c'était à quel moment?
Prodigy

Message par Prodigy »

Lurdo a écrit :Clin d'oeil à SV ?
Dans la maquette de la ville détruite on voit un panneau Smallville dans les gravats.

Sinon je comprendrai jamais les gens. Il faut plus d'action moins de blabla. Ok. Et quand on se tape des persos inexistants définis en 2 dialogues on gueule parce que les films sont abrutissants et sans substance. Faudrait savoir. Je dis pas que les dialogues de SR sont d'une grande profondeur et que c'est du Bergman, m'enfin qu'il prenne son temps à essayer de faire exister ses personnages, même maladroitement, ça ne me gêne pas. A en lire certains il faudrait des films de 30 minutes avec que de la baston et des SFX.
kookaburra

Message par kookaburra »

Merci pour ta réponse Prodigy :!: :D

Donc je redemande, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est cette fameuse référence à Gotham que j'ai totalement zappé (Ou alors je l'ai déjà oublié...) :?:
Prodigy

Message par Prodigy »

kookaburra a écrit :Donc je redemande, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est cette fameuse référence à Gotham que j'ai totalement zappé (Ou alors je l'ai déjà oublié...) :?:
Quand on voit plein d'extraits de journaux télé du monde entier montrant les exploits de Superman, la nana dit qu'on l'a aperçu dans plusieurs villes dont Gotham.
Modifié en dernier par Prodigy le dim. juil. 23, 2006 11:31 am, modifié 2 fois.
kookaburra

Message par kookaburra »

Oké merci :wink:
Répondre