suite de "l'affaire"...
Hier au soir donc, sur FR3, nouvelle présentation de la version française de "L'Atlantide" de G.W. Pabst par Patrick Brion.
Depuis des années, à chaque fois que ce film passe à la télévision et ce, quelle que soit la chaîne, j'envoie un courrier, ou un mail, pour préciser que contrairement à ce qu'écrit Raymond Chirat dans son excellent (par ailleurs) "Catalogue des films français de long-métrage, 1929-1939), ce film n'a pas été réalisé en deux versions, mais bien en trois : allemande, française, et anglaise.
Hier soir, donc, le laïus commence comme d'habitude, je cite à peu près les termes :
"... comme celà se pratiquait alors, le film fut tourné en deux versions, allemande et française... " (suit un résumé du casting de chaque version, les acteurs qui changent et ceux qui restent, etc.)
Puis (de façon tout à fait inattendue) "... il faut signaler l'existence d'une autre version, anglaise celle-ci, avec le même casting que la version allemande, sauf John Stuart qui remplace Untel, etc."
Autrement dit, dans la logique de M. Patrick Brion, deux versions + une autre, çà fait toujours deux versions. Il faudra m'expliquer.
En effet, le fait que le casting de la version anglaise soit le même, à un acteur près, que celui de la version allemande, çà n'enlève RIEN au fait que ce sont bel et bien deux versions différentes; il ne s'agit à aucun moment d'un doublage, mais bel et bien d'un re-tournage de toutes les scènes. D'ailleurs, l'ouvrage collectif "Du muet au parlant", 1988, sous l'égide de la Cinémathèque de Toulouse, présente bien ce film comme un film en trois versions, page 61, avec une photo extraite de la "même" scène dans chacune de ces versions, donc... trois photos.
Alors ? désir de ne pas contredire l'ouvrage de M. Chirat ? mais tout le monde fait des erreurs, et ce livre n'en est point exempt, même si j'admets volontiers qu'elles sont rares. Ou répugnance à se contredire soi-même, vu que c'est bien la toute première fois que M. Brion fait référence à cette troisième version, qu'il semble n'admettre jusqu'à présent que du bout des lèvres...
Mais il faudra bien qu'il se fasse une raison, trois versions de "L'Atlantide" ont bien été tournées par Pabst, tout comme il y eut trois versions du "Singoalla" de Christian-Jaque et deux de son "Barbe-Bleue", deux versions de "Garou Garou, le passe-muraille", deux versions des "Mains d'Orlac" d' Edmond T. Gréville, deux versions de "Nosferatu, Phantom der Nacht", etc etc.