Source : Allociné.Alors que les passagers du Poséidon, yacht luxueux en croisière vers la Palestine, s'apprêtent à fêter le réveillon, une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d'eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Instantanément retourné, le paquebot commence à sombrer. Une course contre la montre s'engage alors pour les survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre une issue...
Ah ben merde alors, il n'y avait pas encore de Thread sur le film original de Ronald Neame !

Evidement, il en a sans doute été question sur le thread du remake. Venant de le revoir, ce posait alors pour moi la doulouereuse question de savoir si je devais en parler sur celui ci, ou bien faire un nouveau Thread, de manière à être en accord avec les sacro saintes règles du forum !

Bon, ben j'en fait un quand même, quitte à n'avoir que 2 réponses, et encore !

Attention, gros spoilers !
Donc revu ce célèbre film catastrophe cette après midi, un très bon film, au scénario orignale et aux personnages attachants (très bon casting au passage !).
Je n'avais jamais accordé de l'importance au petit coté suberssif, ou du moins orignale, du film, mais celui ci m'a paru cette fois ci assez évident.
En même temps, si la figure du prêtre assez iconoclaste incarné par Gene Hackman peut au départ paraitre étonnante (son discours sur le pont du navire, assez éloigné de celui de l'église, avec qui il est d'ailleurs en conflit), il devient finalement au cours du récit une figure christique classique, guidant quelques individus à travers la bateau devasté, luttant contre les faux prophètes (Le propriétaire du bateau, le medicin guidant l'autre groupe de rescapté droit vers la mort, une image d'ailleurs très imprésionnante) et se sacrifiant même pour sauver les quelques survivants.
Bref, un personnage singulier, à la foi très croyant (pour un prête, c'est préférable !), mais aussi farouchement indépendant et fier.
Les autres personnages, loin d'être des faire valoire, sont aussi très importants dans le récit, en partie le couple former par Ernest Borgine et sa jeune femme, aussi que le couple plus âgé, des couples que le récit n'épargnera d'ailleurs pas, les 2 épouses (D'un coté, une brave mère de famille venant d'être grand mère et de l'autre ..... une ex prostituée !

Niveau spectacle, on a déjà vu plus impréssionnant (en particulier "La tour infernale"), mais le spectacle est quand même assuré au début avec des scènes assez impréssionnantes, et la progréssion qui suit le nauvrage du bateau se suit avec beaucoup d'interet.
En résumé, un très bon film catastrophe, mais m'a donner envie de découvrir son remake.