L'aventure du Poseidon de Ronald Neame (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'aventure du Poseidon de Ronald Neame (1973)

Message par Dragonball »

"L'aventure du Poseidon"

Image
Alors que les passagers du Poséidon, yacht luxueux en croisière vers la Palestine, s'apprêtent à fêter le réveillon, une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d'eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Instantanément retourné, le paquebot commence à sombrer. Une course contre la montre s'engage alors pour les survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre une issue...
Source : Allociné.

Ah ben merde alors, il n'y avait pas encore de Thread sur le film original de Ronald Neame ! :mrgreen:

Evidement, il en a sans doute été question sur le thread du remake. Venant de le revoir, ce posait alors pour moi la doulouereuse question de savoir si je devais en parler sur celui ci, ou bien faire un nouveau Thread, de manière à être en accord avec les sacro saintes règles du forum ! :mrgreen:

Bon, ben j'en fait un quand même, quitte à n'avoir que 2 réponses, et encore ! :mrgreen:

Attention, gros spoilers !

Donc revu ce célèbre film catastrophe cette après midi, un très bon film, au scénario orignale et aux personnages attachants (très bon casting au passage !).

Je n'avais jamais accordé de l'importance au petit coté suberssif, ou du moins orignale, du film, mais celui ci m'a paru cette fois ci assez évident.

En même temps, si la figure du prêtre assez iconoclaste incarné par Gene Hackman peut au départ paraitre étonnante (son discours sur le pont du navire, assez éloigné de celui de l'église, avec qui il est d'ailleurs en conflit), il devient finalement au cours du récit une figure christique classique, guidant quelques individus à travers la bateau devasté, luttant contre les faux prophètes (Le propriétaire du bateau, le medicin guidant l'autre groupe de rescapté droit vers la mort, une image d'ailleurs très imprésionnante) et se sacrifiant même pour sauver les quelques survivants.

Bref, un personnage singulier, à la foi très croyant (pour un prête, c'est préférable !), mais aussi farouchement indépendant et fier.

Les autres personnages, loin d'être des faire valoire, sont aussi très importants dans le récit, en partie le couple former par Ernest Borgine et sa jeune femme, aussi que le couple plus âgé, des couples que le récit n'épargnera d'ailleurs pas, les 2 épouses (D'un coté, une brave mère de famille venant d'être grand mère et de l'autre ..... une ex prostituée ! :) finissant par périr. (Hasard du scénario ?)

Niveau spectacle, on a déjà vu plus impréssionnant (en particulier "La tour infernale"), mais le spectacle est quand même assuré au début avec des scènes assez impréssionnantes, et la progréssion qui suit le nauvrage du bateau se suit avec beaucoup d'interet.

En résumé, un très bon film catastrophe, mais m'a donner envie de découvrir son remake. :)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

"Fuck The World", Rambo
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Compte tenu que ce film est répertorié dans la base de données, vous DeVilDea doit le faire entrer dans la catégorie des films fantastiques, peut-être à cause des phénomènes naturels qu'il sous-tend (tsunami).

Mais faites-vous entrer l'ensemble des films du genre catastrophe dans le cadre du cinéma fantastique ou cela ne comprend-t-il que certains de ces films ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un classique du film catastrophe, immortel Poseidon.. un des mes premiers frissons d'enfant qui aujourd'hui me fait toujours d'effet. Un véritable régal à tout niveau... Superbe!
Et revoir notre grosse Shelley Winters mourir en apnée me donne toujours autant la larme à l'oeil.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

eric draven a écrit :Et revoir notre grosse Shelley Winters mourir en apnée me donne toujours autant la larme à l'oeil.
Ne t'inquiète pas, ô Eric Draven... Dans l'eau, on ne te voit pas pleurer ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

CHIEN_FOU a écrit :Compte tenu que ce film est répertorié dans la base de données, vous DeVilDea doit le faire entrer dans la catégorie des films fantastiques, peut-être à cause des phénomènes naturels qu'il sous-tend (tsunami).
Mais faites-vous entrer l'ensemble des films du genre catastrophe dans le cadre du cinéma fantastique ou cela ne comprend-t-il que certains de ces films ?
Alors, gaffe, gaffe, gaffe !

Au jour d'aujourd'hui (logique), la DB contient 6699 films (téléfilms et series) qui sont considérés comme du Fantastique et affiliés (Horreur, SF, merveilleux...) pour un total de 11954 editions DVD.

Neanmoins, ca, c'est ce que vous voyez. Car un film comme L'AVENTURE DU POSEIDON n'est, bien evidemment, pas vraiment ce que l'on peut appeler un film fantastique. Le film de Ronald Neame, ainsi que son remake, ne sont d'ailleurs pas repertories dans la base de donnees en tant que tel. Ces deux films catastrophes ne comptent donc pas dans les 6699 films (téléfilms et series) indiqués par la DB. D'ailleurs, si on cherche POSEIDON dans le module de recherche de la base de donnees, on ne trouve rien ! Pourquoi ? Parce que ce module de recherche ne va sortir que des films qui sont affiliés "Fantastique" (Horreur, SF, merveilleux, etc...). Autre detail, si tu regardes en haut de la fiche de L'AVENTURE DU POSEIDON (la page avec les photos), il est ecrit "DEVIL DEAD DVD DATABASE" et non pas "HORROR & SCIFI DVD DATABASE" comme c'est le cas pour METEOR du même Neame. Ce dernier se place en effet dans le domaine de la Science-fiction ce qui n'est pas le cas, a mon avis, de POSEIDON.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Découvert sur le tard et pas spécialement emballé par ce film que j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux. A part le très spectaculaire retournement de la salle de bal, tout cela reste bien gentil, mais assez grotesque, à base de personnages caricaturaux, voire invraisemblables (Shelley Winters championne de natation !). Sympathique, mais sans plus...
celia0

Re: L'aventure du Poseidon de Ronald Neame (1973)

Message par celia0 »

Image

Diable, j'adore cette affiche!!

J'ai longtemps préféré ce film à la tour infernale pour le personnage de Gene Hackman et l'eau qui monte , qui monte. Le renversement du bateau est même utilisé dans le générique de l'homme qui tombe à pic pour illustrer les cascades de Colt Sivers :D

Dans le genre film catastrophe, le film est la seule réussite du genre pour moi avec la tour infernale.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

celia0 a écrit :Diable, j'adore cette affiche!!
Acheté 1 ou 2 euros, je sais plus, a Argentueil ! 8)
celia0 a écrit :voire invraisemblables (Shelley Winters championne de natation !).
Je vois pas ce qu'il y a d'invraisemblable. Même les sportifs vieillissent et s'empatent. Donc, tu peux etre champion de natation a 20 piges et une mamie nova a 50. Mais je pense qu'une mamie nova qui fut championne de natation, elle me nique a la brasse ! :D
"Fuck The World", Rambo
celia0

Message par celia0 »

Hé ho!!! C'est pas moi qui ai écrit sur Shelley winters, c'est cette langue de vipère de Manolito qui aime pas les grosses.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

arioch a écrit :Je vois pas ce qu'il y a d'invraisemblable. Même les sportifs vieillissent et s'empatent. Donc, tu peux etre champion de natation a 20 piges et une mamie nova a 50. Mais je pense qu'une mamie nova qui fut championne de natation, elle me nique a la brasse ! :D
Bud Spencer était champion de natation aussi.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai une certaine déception : ne pas avoir vu ce film sur grand écran avec le procédé Sensurround. Un pote projectionniste l'avait justement projeté au Kinopanorama lors de sa sortie. il m'vait raconté que toute l'arrière cour avait tremblé, créant panique dans les immeubles contigus :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le vétéran anglais Ronald Neame, réalisateur de "L'aventure du Poseidon", nous a quitté à 99 ans.

So long Ronald !

http://www.digitalspy.co.uk/showbiz/new ... ed-99.html
bluesoul

Message par bluesoul »

Grille par manolito.

Deces donc de Ronald Neame a 99 ans, a l'hopital, apparemment des suites d'une chute.

Neame aura realise entre autres: The Poseidon Adventure (1972), The Odessa File (1974) ou Meteor (1979).

So long, Mr. Neame. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre