The Fury de Brian De Palma (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Fury de Brian De Palma (1978)

Message par Dragonball »

"The Fury"

Image

Le père d'un enfant doué de pouvoirs de voyance se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que son fils...
Source : Allociné

Un film fantastique de Brian De Palma assez méconnu, thriller teinté de surnaturel reprennant certains élements de "Carry" (le personnae femin doué de pouvoir psychique qu'elle ne peut controler) sortie 2 ans plus tôt et annonçant clairement "Scanners" de David Cronenberg, qui sortira, lui, 3 ans plus tard, en 1981.

Malheureusement, "The Fury", malgré un casting sympathique (Kirk Douglas, John Cassavetes, Amy Irving (futur, pour un temps seulement :), madame Spielberg) et Andrew Stevens, futur star d'une multitude d'Hollywood Nigths), est un film qui se trainne en longueur, handicapé il est vrai par un scénario totalement inexploité malgré son fort potentiel de départ, et qui aurait pû donner un sacré film.

La réalisation de De Palma est comem toujours très soignée, mais on est loin de l'exubérance qui le caractérise généralement. De même, si le score est très sympa, on est loin des thèmes magnifique composée par Pino Donaggio pour de nombreux films du réalisateur.

Peu de scènes marquante, à part quelques une à la fin, assez impréssionnante, dont évidemment, le finale, plutôt du genre punchy malgré un coté Z tout de même assez génant. On est loin de la tension dégagé, dans le même genre, par le final de "Scanners".

Bref, un film assez anecdotique dans la filmo de Brian De Palma, en avance sur son temps mais très inférieur à ce que réussira à faire Cronenberg quelques années plus tard à partir d'ellements de base assez similaire.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Ah Fury...presque aussi chiant que le film jumeaux de Cronenberg. :D
Mêmes impressions que toi. Mis à part le plaisir de revoir Kirk Douglas, je me suis pas mal ennuyé devant ce film. L'histoire aurait pu être davantage fouillée, et le tout, plus dantesque.
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Un film souvent dénigré dans la filmo de De Palma, une espèce de suite de "Carrie" que j'aime beaucoup, malgré un dénouement un peu bizarre... Mais ne spoilons pas !

Le test du zone 2, apparemment quasi-identique au zone 1, sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=312
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un Excellent De Palma, une réussite a classer auprès de ces autres succès : Carrie, Obsession, ou bien Pulsion. Un film vraimment inspiré, la musique de John William n'a jamais été aussi proche des partitions de Bernard Herrmann, que dire de + que je regret de l'avoir loupé lors de ces multipes diffusions hertziennes :roll: je sais jui un pti joueur :mrgreen: , en tous points de vue plus s'inspiré qu'un certain Dalhia Noire... :( en + Mr Manolito a fait une trés jolie éloge dessus !!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Prodigy

Message par Prodigy »

Lord Ruthven a écrit :Ah Fury...presque aussi chiant que le film jumeaux de Cronenberg. :D
Ah ben moi j'aime bien Fury (et j'adore Faux Semblants, mais c'est pas le sujet :D), malgré tous ses défauts et sa grandiloquence, y'a vraiment quelque chose qui traverse le film. Et score absolument sublime de Williams, au passage.
Romain

Message par Romain »

Acheté 1 euro au Gifi cette semaine...Quoi je me suis trompé de thread? :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image

Image

Image

Image

Image
Haribo

Message par Haribo »

Le scénario m'avait quand même paru bien confus, hésitant entre le film d'espionnage, le thriller, le film d'épouvante... mais la réalisation est époustouflante, notamment le passage de l'évasion d'Amy Irving.
Pas totalement convaincant, mais un plaisir à regarder, c'est une évidence.
rusty james

Message par rusty james »

Mouai y'a deux scènes de course poursuite sympa (d'abord à pied, sur les balcons ou dans les couloirs d'un immeuble je sais plus trop bien) puis en voiture (avec final à la flotte et brume) et la scène de fusillade du début aussi qui est cool.

Le scénario est effectivement bien confu mais on le doit surtout au fait qu'on a deux personnages principaux !

Reste Cassavetes et Douglas et le côté Carry...
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Je traverse en ce moment une période DePalma ou je me repasse une grosse partie de ses films, faut dire que j'ai découvert pour la première fois Phantom of the paradise la semaine dernière (mieux vaut tard que jamais) et que j'ai dégusté Carrie il y a trois semaines.

Maintenant parlons de ce film, il est vrai peu connu dans la carrière du réalisateur, mais complètement cohérant dans sa filmographie. Une sorte de mélange entre Carrie et d'un film d'espionnage à la Hitchcock. Un bon Kirk Douglas en tête, une Amy Irving dans un grand rôle pour elle (DePalma n'a pas dû hésiter longtemps avant de lui avoir proposé le rôle tellement il lui colle à la peau) et un Cassavetes assez flippant. Un musique de Williams sous l'influence de ce que va devenir Star Wars (un peu trop ressemblante par moments).

Le scénario est très confus et c'est son principal défaut. La mise en scène très belle du bonhomme en plein dans sa période "fantastique" et l'ensemble du casting fait passer un bon moment au spectateur même si on peut se retrouver un peu déconcerté par certaines séquences, d'autres absolument splendides comme une scène de fusillade intégralement au ralenti (idée reprise dans la scène de la gare des Incorruptibles) et pour un final carrément gore.

Un film mineur d'un grand réalisateur qui voulait probablement rester dans le genre qui lui a réussi sur son film précédent (il sort juste de Carrie) mais ou subsiste quelques bon passages tendus et violents. A voir pour les fans de fantastique tout comme les fans du réalisateur.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Fury de Brian De Palma (1978)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray de chez Twilight Time. Honnêtement, la qualité du BD m'a déçu. Certes, le grain d'origine est bien présent, mais ça fourmille en masse. Je vais me refaire le Z1 pour l'occasion. Qui plus est, la définition n'est pas extraordinaire. idem pour des scènes sous-exposées, les noirs paraissent parfois bouchés.
Pour la piste sonore >DTS HD MA 4.0, ça semble reprendre la piste existante et cette fois non compressée. Déception là aussi, car pour la scène finale avec le déclenchement des violons lorsque Gillian embrasse les yeux de Childress, c'est en sous-régime. Ca ne claque pas, c'est en-dessous de ce qui peut etre espéré. Il m'a fallu pousser le son à plusieurs reprises pour obtenir un volume acceptable sur la musique de Herrmann... euh... Williams :D mais vous m'avez compris :D
Sinon, l'environnement sonore est agréable. Précis, naturel (les oiseaux qui gazouillent avant le splatch de fin me paraissaient être ceux dans mon jardin :shock: ).

Pour le film... c'est certes un peu confus au niveau de la narration, mais le fabuleux style visuel de DePalma emporte le reste. Brillante scène de suspens au ralenti (une des plus belles ever), inventivité -sur de multiples plans... c'est brillant, prenant, sanglant. J'aiencore été tenu en haleine pendant les 118 minutes; Lorsque DP ne s'autoparodiait/s'autoplagiait pas encore, c'était bouillonnant d'imagination. Un gros, gros plaisir à défaut d'un grand film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Furie" annoncé en bluray français chez carlotta pour octobre 2013 !

http://www.blu-ray.com/news/?id=11580
Heinrich

Message par Heinrich »

Ouf! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est aussi annoncé chez Arrow pour l'angleterre d'ailleurs...
Heinrich

Message par Heinrich »

Alors on va attendre les comparatifs parce que pour Blow out, le Arrow est bien meilleur! après je ne sais pas si les 3 galettes auront un master HD identique!
Répondre