
On a parlé recement de La guerre du feu et Le nom de la rose, parlons d'une autre petite perle de Annaud, L'ours!!

Sorti six ans apres son exceptionnelle vision de la préhistoire, L'ours fut à son tour un enorme succés plebiscité par le public.
L'histoire est simple. Un petit ourson voit son pere et sa mere mourir. Il se retrouve seul dans les montagnes. Blessé, il rencontre un ours male qui va le soigner et l'adopter alors que deux chasseurs sont à leurs trousses.
Véritable tour de force, L'ours, outre la difficulté d'avoir tourné avec de vrais ours comme uniques acteurs, est avant tout une magnifique histoire où Annaud nous montre son amour pour la Nature, cette nature sauvage et sa faune.
Chaque plan du film en témoigne, chaque séquence est une vraie poésie, un hymne à la vie mis en scéne avec delicatesse, subtilité et... amour.
Annaud choisit de plus cette espèce animale chassée par l'homme et mise en danger pour mieux sensibiliser l'opinion et dénoncer cette cruauté.
L'ours c'est aussi une ode à la brutalité et la sauvagerie de l'Homme dans un monde soit brutal mais pourtant si plein de tendresse et d'emotion.. celle des animaux.
L'ours, oeuvre forte et cruelle, est un nabuchodonosor d'emotion vive où bien souvent on pleure- la mort de la famille ours et le desespoir de l'ourson- ou on rit, épris d'une infinie tendresse - la relation entre l'ours male et l'ourson, leurs peripeties..
Seul bémol, on regrettera les séquences oniriques mal venues où l'ourson rêve même si elles se veulent touchantes- les papillons géants de synthèse sont laids- et les bruitages qu'on a cru bon d'inserer pour faire "parler" l'ourson, souvent ridicules.. On dirait trop souvent une pouffinette qui minaude et gémit!!
Cette tentative d'humanisation de l'animal fait ici un peu déplacé.
Filmé dans les contrées sauvages des pyrennées, superbement mis en scéne, L'ours fait partie de ces films trop rares comme on aimerait en voir plus souvent et nous fait prendre conscience de l'amour qu'on doit porter aux animaux.
A voir et à revoir.. et Eric sans honte mouille non pas sa culotte mais des tonnes de kleenex à chaque vision!!

Le corbeau qui porte aux animaux un amour infini.