The Player de Robert Altman (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Player de Robert Altman (1992)

Message par Dragonball »

The Player

Image

Griffin Mill est un responsable de production dans une Major Company d'Hollywood. Comme ses collègues, arrogants et cyniques, il va en une seule journée se disculper d'un meurtre qu'il a pourtant commis, se débarrasser d'un collègue dangereux pour sa carrière et d'une assistante par trop amoureuse, et enfin séduire la femme de sa victime.
Source : Allociné

On pouvait attendre beaucoup d'un film sur le milieu hollywoodien réalisé par Robert Altman, malheureusement, a l'arrivé, ben, pas grand chose ! :mrgreen:

Quelques spoilers.

Le film commence plutôt bien, avec un très sympathique plan séquence nous faisant découvrir durant quelques minutes le monde de Griffin Mill, cadre hollywoodien imbu de sa petite personne.

Durant près d'une demi heure, le film tient la route, Altman nous faisant découvrir avec le ton grinçant qu'on lui connait ce petit monde mesquin ou tout d'est que coups bas et petitesses en tout genre. Mais après, dès que l'intrigue comemnce réellememt en faite, le film s'enlise, se perd dans des scènes inutiles et part un peu dans tout les sens.

Et le défilé de star Hollywodiennes (jouant leur propre role) ou les petits clins d'oeil cinéphiliques (on évoque "Heaven's Gate" ! :)) n'y font rien, le film, inexorablement, devient de plus en plus chiant !

Altman n'a plus rien à dire, et malgré quelques passages encore assez amusant, on commence sérieusement a avoir hate que celà ce termine !

Après un dernier soubressaut comique (La scène de projection du fameux "Abeas corpus" ! :)), le film se termine en queue de poisson, dans une conclusion certes dans la logique cynique du film, mais guère convainquante car totalement expédié, comme si Altam, lui aussi finalement profondément ennuyé par son film, avait voulu le conclure au plus vite !

Très décevant, voire même minable et assez prétentieux si on le compare à un film de la force et du cynisme de "swiming with the Sharks" !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, un film qui avait été couvert d'éloge et pourtant assez dénué d'intérêt. passé son fameux plan-séquence d'ouverture, on a le droit à une histoire ennuyeuse, à des chrages faciles et banales contre Hollywood et à une image assez laide et démodée, en plus. Altman, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Oui, un film qui avait été couvert d'éloge et pourtant assez dénué d'intérêt. passé son fameux plan-séquence d'ouverture, on a le droit à une histoire ennuyeuse, à des chrages faciles et banales contre Hollywood et à une image assez laide et démodée, en plus. Altman, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Je l'ai découvert il y a pas mal de temps, mais je crois bien que ce n'était pas en entier, ce qui explique probablement que j'ai longtemps cru que c'était un bon film ! :mrgreen:

Maintenant que je l'ai revu, je dois dire que la désillusion est grande, surtout que j'avais beaucoup apprécié "Short Cuts".

La réalisation est en effet très téléfilmesque et la photo affreuse, état de plus aggravé par un DVD techniquement très mauvais.
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Oui, un film qui avait été couvert d'éloge et pourtant assez dénué d'intérêt. passé son fameux plan-séquence d'ouverture, on a le droit à une histoire ennuyeuse, à des chrages faciles et banales contre Hollywood et à une image assez laide et démodée, en plus. Altman, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Je n'osais pas le dire, merci Manolito :oops:
Kerozene

Message par Kerozene »

Vu peu après sa sortie, j'avais bien aimé....
Va falloir que je rejette un oeil, vous m'intriguez tous, là.
Image
comte vonkrolock

Re: The Player de Robert Altman (1992)

Message par comte vonkrolock »

Découvert hier et je me range au avis précédent s'est quand même pas terrible tous ça, même si a l'arrivé la boucle est boucler. Surtout quand ont sait que sa a remporter 2 prix au festival de Cannes 1992, a croire que la sélection devait être sacrément pauvre cette année là.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Re: The Player de Robert Altman (1992)

Message par bluesoul »

Revu a l'instant sur Prime et, 'ben...bien aime pour ma part, tout comme a ma premiere vision en salle ou a la teloche dans les annees 90s.

Bon, je suis d'accord sur certains points:

- la charge contre Hollywood est parfois pachydermique
Spoiler : :
The Graduate Part 2 :lol: ou Habeas Corpus
- vu le defile de vedettes (dans leurs propres roles), difficile de croire en une charge vraiment "sincere", vu que si c'etait pour de vrai, tout-le-monde changerait de trottoir quand ils croisent Altman au lieu de tourner dans son film :roll:. Bref...

- ...la "mechancete" est "calibree" pour ne blesser personne...a Hollywood

- prime a Cannes? Sans dec'? :roll: Mais bon, primo: Cannes n'a jamais ete trop mon festival-fetiche, deuxio: j'avais deja arrete de suivre les festivals fin des annees 80s, d'ou, bof quoi. Perso, je vois plus un cote "comedie policiere" qui aurait pu le faire pour le festival du film policier de Cognac.

- j'avais du voir (egalement) soit en salle, soit a la tele Swimming with Sharks qui m'avais plus marque dans le genre VRAIMENT vachard. J'ai encore des cauchemars de
Spoiler : :
la torture a coups de papier :shock:
Pour le reste, je trouve l'intrigue plutot maline (si on considere le film comme policier en mode "comique" ou "comedie dramatique" avec un Tim Robbins qui (entoure d'ennemis a Hollywood) devient de plus en plus parano, commet l'irreparable et s'enfonce de plus en plus. Il y a un cote film noir "light" plutot bien vu. Je vois plus le film comme un Into the Night (1985)-like tardif.

Quand a l'esthetique, je pense qu'elle est d'epoque. Bon, objectivement ca a vieilli, mais...le film a 32 ans, donc...Il a bel et bien vieilli. Je comprends mal l'argument? Par contre, je trouve que ca sert le film, vu que le film est sur Hollywood et son cote chic, glam et surtout...toc, ce qui marche plutot bien avec cette esthetique.

Non, franchement, bien aime.

Un truc que je lui reprocherais plus et qu'il est un chouillat trop long, mais pour le reste, je pense le revoir avec plaisir quelque part a l'avenir.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre