Jérôme a écrit :Kerozene,
je pense sincérement que comme les cinéastes et chef op n'en ont jamais rien eu à foutre de la VHS (et je les comprends), on ne peut pas se servir de l'image des vhs comme référence. Je comprends bien qu'on a été élevé avec ces images, mais aujourd'hui, j'ai tendance à penser que l'image des DVD et les masters qui en sont à l'origine sont plus fidèles au choix des réal.
Peut-être, et sans doute.
Mon édition de ESCAPE FROM NEW YORK est l'édition spéciale MGM Zone 1.
Et je trouve l'image bien trop sombre, il me semble que sur la VHS on voyait nettement plus l'environnement dans lequel évoluent les personnages.
Jérôme a écrit :Peut-être était-ce le choix initial des réalisateurs, aussi, et que l'image que tu t'en es faite en VHS est certes meilleure à tes yeux mais plus "dénaturée" que le film tel que le voulait Spielberg dans le cas d'Indy.
C'est possible, effectivement. Mais c'est dommage, LE TEMPLE MAUDIT ressemble à une série Z maintenant

Mais concernant les western de Leone, y a rien à faire, si je les vois sur VHS ou lors des diffusions TV, je frissonne des pieds à la tête, j'ai les poils qui se dressent, c'est un panard géant.
En DVD, néant, caudale, la misère. Pourquoi? Encore une fois: cette image lissée à la colorimétrie explosive. Et j'ai sérieusement du mal à croire que ces films se devaient d'avoir des couleurs aussi pétaradantes: le terne leur va si bien.