
Spoilers.Un astronaume découvre une planète morte qui file droit vers la Terre. Car il n'y a aucun moyen d'empêcher la collision, un pilote et un astronaume sont chargés de construire puis de piloter un vaisseau spatial capable d'embarquer une poignée d'humains rigoureusement sélectionnés vers une autre planète.
Un film mixant science fiction et catastrophe de manière assez orignale étant donné qu'ici, la catastrophe (la destruction de la terre suite à sa collision avec une autre planete), est inévitable.
La majeur partie du film va donc être consacré aux préparatifs de la fuite d'une petite selection d'humains vers une autre planète, en vue de reconstruire une nouvelle civilisation.
"Le choc des mondes" est un film intéréssant mais ne semblant malheureusement pas avoir les épaules assez large pour le sujet dont il traite. Que se soit au niveau des reflexions et des questions que celui ci devrait succité, comme au niveau des scènes qu'on seraient en droit d'attendre vu un telle pitch. Enfin bon, le film datant tout de même de 1951, on excusera gentiment son manque d'ampleur au niveau visuel et son manque de scènes vraiment marquantes.
la réalisation est cependant très soignée, avec un beau scope et des couleurs vives et chatoyantes !

Plus problématique, le film se concentre essentielement sur les USA, et plus particulièrement sur les WASP. Il est en effet assez comique de constater que les heureux élus ayant réçu le privilège d'embarquer dans la navette salvatrice est composé uniquement des blancs bon tient, les noirs, lation, indiens et autres minoritié pouvant visiblement crever !

Gageons que le remake, dont il a été un moment question, se fait, nous auront le droit à une belle navette multicolore, loi des quotats et politiquement correcte oblige.
Après, que les mentalités aient réellement (et sincèrement) évoluées aux USA, ça, c'est une autre histoire !
