Le choc des mondes de Rudolph Maté (1951)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le choc des mondes de Rudolph Maté (1951)

Message par Dragonball »

"Le choc des mondes"


Image

Un astronaume découvre une planète morte qui file droit vers la Terre. Car il n'y a aucun moyen d'empêcher la collision, un pilote et un astronaume sont chargés de construire puis de piloter un vaisseau spatial capable d'embarquer une poignée d'humains rigoureusement sélectionnés vers une autre planète.
Spoilers.


Un film mixant science fiction et catastrophe de manière assez orignale étant donné qu'ici, la catastrophe (la destruction de la terre suite à sa collision avec une autre planete), est inévitable.

La majeur partie du film va donc être consacré aux préparatifs de la fuite d'une petite selection d'humains vers une autre planète, en vue de reconstruire une nouvelle civilisation.

"Le choc des mondes" est un film intéréssant mais ne semblant malheureusement pas avoir les épaules assez large pour le sujet dont il traite. Que se soit au niveau des reflexions et des questions que celui ci devrait succité, comme au niveau des scènes qu'on seraient en droit d'attendre vu un telle pitch. Enfin bon, le film datant tout de même de 1951, on excusera gentiment son manque d'ampleur au niveau visuel et son manque de scènes vraiment marquantes.

la réalisation est cependant très soignée, avec un beau scope et des couleurs vives et chatoyantes ! :)

Plus problématique, le film se concentre essentielement sur les USA, et plus particulièrement sur les WASP. Il est en effet assez comique de constater que les heureux élus ayant réçu le privilège d'embarquer dans la navette salvatrice est composé uniquement des blancs bon tient, les noirs, lation, indiens et autres minoritié pouvant visiblement crever ! :)

Gageons que le remake, dont il a été un moment question, se fait, nous auront le droit à une belle navette multicolore, loi des quotats et politiquement correcte oblige.

Après, que les mentalités aient réellement (et sincèrement) évoluées aux USA, ça, c'est une autre histoire ! :)
Lord Ruthven
Messages : 870
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven »

Un film qui accuse un peu son âge -je crois qu'il y a un aspect religieux un peu lourd, ou bien ? - mais qui reste sympathique. Pas de scènes spéctaculaires non, et un final peut être un peu facile. Ca reste en dessous de la Guerre des Mondes, produit par le même George Pal.
Gna !
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Chronique sur le site : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=417

Moi, j'aime bien ! Et le film n'est pas du tout en Scope, c'est du plein ecran d'origine (normal vu l'annee du film).
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Lord Ruthven a écrit :Un film qui accuse un peu son âge -je crois qu'il y a un aspect religieux un peu lourd, ou bien ? - mais qui reste sympathique. Pas de scènes spéctaculaires non, et un final peut être un peu facile. Ca reste en dessous de la Guerre des Mondes, produit par le même George Pal.
Oui, bien que le film repose beaucoup sur des reflexions scientifiques, il se pare aussi d'un caractère religieux assez marquant.
C'est surtout visible lors des dernières scènes, avec la fuite a bord de la navette, sorte d'arche de Noé, et l'arrivé sur la nouvelle planète, nouveau monde paradisiaque ou les humains devront construire une nouvelle civilisation.

En espérant que cette nouvelle planète ne soit pas déjà habité, parce que dans ce cas, ils riqueraient de subvir le même sort que les indiens !
arioch a écrit :Chronique sur le site : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=417

Moi, j'aime bien ! Et le film n'est pas du tout en Scope, c'est du plein ecran d'origine (normal vu l'annee du film).
Ah bon.

Le film m'avait donné une impréssion de profondeur particulièrement bien utilisé (malgré les limites que j'ai pointé) bien loin de l'impréssion de "tassement" souvent ressenti à la vision de film en 4/3.

Mais bon si tu le dis, perso, je l'ai vu depuis quelques temps déjà donc je ne m'en rappelle plus très bien ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Il est clair qu'au milieu des films de SF estampillés George Pal de la même époque, "Le choc des mondes" est celui qui a le moins bien supporté le passage des ans, en partie à cause de sa morale grandiloquente et biblique un peu indigeste. Qui plus est, il faut attendre un moment avant de la voir décoller cette fameuse fusée. Un joli spectacle, assez désuet quand même. On est en-dessous de "Destination Lune" ou "La guerre des mondes"...
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Toute les productions George Pal souffrent de cette philo Saint-Sulpicienne à 2 balles qui a excesivement mal vieilli.
Reste que Pal est une sorte de P.T. Barnum de l'écran, voulant toujours offrir a son spectateur "the greatest show on earth"!
...même si comme Barnum, l'appellation reste au niveau du slogan de batteleur, il nous bricole quand même dans ce CHOC DES MONDES, entre d'interminable blablatages à l'interret tout relatif, quelques belles scenes (bien que trop rare) de destruction spectaculaire.
Le plan de Time square envahi par un raz de marée devance LE JOUR D'APRES de plus de 50 ans et reste toujours aussi efficace.
Le film a d'ailleur -comme souvent avec G. P.- rafflé l'oscar des effets speciaux pour 51.
Image
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Sûr que ça appartient à un autre âge, que la sainte bible tient un rôle un peu envahissant dans tout ça et que bon nombre de situations prêtent pas mal à sourire - notamment tout ce qui concerne l'intrigue amoureuse triangulaire entre Joyce, Randall et le toubib - mais le film a beaucoup de charme. Y a de belles couleurs, les effets visuels sont chouettes. Et même si ça cause effectivement beaucoup, on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai en revanche trouvé la réalisation de Rudolph Maté assez quelconque, en tout cas par rapport à celle de DOA et Union Station, ses deux films noirs tournés un peu avant ce When worlds collide.
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 »

A vrai dire ce film m'a un peu agacé. Ce qui est déplaisant avec le choc des mondes, c’est que l’on nous assène des messages assez moralisateurs sur le travail, le désintéressement, l’autoritarisme et la droiture nécessaires pour mener à bien une grande mission devant mener quelques élus sur un nouvel Eden, le tout agrémenté de lourdes citations bibliques (ça a l’air d’être la signature des productions Georges Pal) alors que les personnages principaux passent leur temps à multiplier les passe-droits. En commençant par le héros David Randall, puis le gosse et le chien et les deux amoureux.
Il est difficile également de ne voir dans le choc des mondes qu’une oeuvrette distrayante alors qu’au final le film semble nous dire que c’est une chance de se retrouver entre soi pour créer un nouveau monde, bible microfilmé en main, en laissant sans regret derrière la terre et sa population bigarrée et pécheresse.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
bluesoul
Messages : 5078
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le choc des mondes de Rudolph Maté (1951)

Message par bluesoul »

Vu aujourd'hui.

Dans l'ensemble un bon divertissement des 50s. Le pitch reste allechant, la preuve le canvas a ete repris par "Armageddon" et "Deep Impact" et un remake officiel semble en route pour 2010 d'apres IMDB.

Le film meriterait effectivement un BON remake, et non les deux petards mouilles que sont DP qui preche par trop de blabla et Armageddon qui preche par trop d'explosions, de filtres a couleurs psychedeliques et d'un montage epileptique (les trademarks de Bruckheimer).

Il ne faut par contre pas considerer non plus WWC comme un chef-d'oeuvre. Il est tres (trop) prechi-precha et commence par une citation de la bible, continue par la construction d'une arche Noe scientifique, et finit par la decouverte d'un nouvel Eden. Les scenes dans l'eglise et la decouverte du paradis eloim et de l'enfer morlock etait beaucoup mieux (et discretement inseres dans leurs recits respectifs). Cependant, WWC par opposition a A et DP et Armageddon, qui refusent de laisser perir l'humanite, va jusqu'au bout de son idee.

En fin, ce qui plombe le plus le recit, est son ancrage dans son epoque. Comme precite par d'autres personnes, les "minorites visibles" sont tellement "invisibles" ici qu'on pourrait presque parler d'eugenisme; d'autres "arches" sont mentionnees, mais le recit est completement centre sur les USA (aussi un probleme de DP, si je me rappelle bien); les passe-droits sont monnaie courante, la romance est syrupeuse et le triangle amoureux n'est qu'a deux cotes.

Peut-etre, ceci est du a la necessite de faire passer la pillule que represente la fin du monde, mais quand meme!

Du point cote, l'on notera une bonne interpretation pour (l'epoque), quelques peripeties rondement menees et surtout les effets speciaux tres reussis (on est quand meme en 1951).

Compare aux autres production / realisation de George Pal, tels La Machine a remonter le Temps et La Guerre des Mondes. Ce film se range plutot du cote des films qui ont vieillis, mais reste "charmant", tel Tom Pouce ou L'Atlantide.

Donc, un film a reserver aux afficionados d'un entertainment d'une autre epoque (comme moi). Aussi, un film dont on pourrait esperer un bon remake ou peut-etre, ce qui aurait ete mieux pour inclure les elements de preparations scientifiques, de dramaturgie humaine et de destructions massives, une bonne mini-serie.

A voir, mais l'esprit leger.

When Worlds collide: 3.25 / 5

En direct du Japon. Bonsoir. A vous Cognac-Jay.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre