La collection "Collection cinéma de quartier"

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La collection "Collection cinéma de quartier"

Message par Dragonball »

J'aurais aimé faire le point sur les DVD sorties dans la collection "collection cinéma de quartier" de Studio Canal, dirigé par Jean Pierre Dionnet, une collection hétéroclite de bisseries préstigieuses précursseur de grandes collections qui allait voir le jour plus tard en Z2 en ce qui concenre le cinéma de genre.

J'aimerais donc qu'on revienne sur les différrents titres édité dans cette collections et sur les problèmes que celle ci à rencontré.
En effet, si certain titre semblent avoir été assez "médiatisé" et sont même encore trouvable neuf (Comme Rodan par exemple, ou encore "Elle s'appelait Scoprion" et "Le couvent de la bête sacrée" qui ont été réedité), la plupart m'ont l'air d'avoir connu une distribution chaotique qui ne leur a pas permit de rencontré leur public, ce qui est bien triste.

ImageImageImageImage
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

En cinéma de quartier, j'ai ceci :

Image

Le DVD contient le film avec sa fin initiale. La fameuse fin alternative -assez grotesque- est présentée en bonus, sans musique ni bruits. Parmi les autres bonus, le plus concluant reste un bon gros reportage sur le western spaggheti -dont on a pu voir des bouts recemment sur ARTE- qui part un peu dans tous les sens.
Deux commentaires audio sont également là. Attention cependant, cela ne concerne pas tout le film. Le début est ainsi commenté par Olivier Père (journaliste aux Inrocks) et la fin par Jean François Giré (un laïus assez chiant d'ailleurs) qu'on ne présente plus.

Autres bonus : le générique français, galerie d'affiches (4!!) , bandes annonces, filmo, notes de production.

Langues : Français, italien
Image : 1.85 16/9 comp. 4/3

le DVD commence directement avec la présentation de Dionnet, ce qui peux énerver. L'image est pas mal. Son mono.
Gna !
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

de mon côté j'ai les cicatrices de dracula dans cette édition. Le commentaire (très court de dionnet) est sympa mais vraiment dispensable. Il me semble ne pas avoir été déçu par la qualité technique du film. Si tu as besoin de précisions je passe un coup le dvd dans mon lecteur.

PS. : la jaquette est, tu en conviendras, infâme!!! moi ça me gonfle de voir ces couleurs moches à côtés de ma collec hammer
Toi, tu creuses
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben, ca existe depuis tres longtemps (deux ans ? plus ?), ce lien de la base de donnees qui donne la liste des titres de la collection :

http://www.devildead.com/rechercheindex ... 20QUARTIER

Ce qui donne ca :

COLOSSO DI RODI, IL (1961) - Chroniqué sur le site
DALEKS : INVASION EARTH 2150 AD (1966) - Chroniqué sur le site
DEAD OF NIGHT (1945) - Chroniqué sur le site
ERCOLE ALLA CONQUISTA DI ATLANTIDE (1961)
FACE OF FU MANCHU, THE (1965) - Chroniqué sur le site
GRANDE SILENZIO, IL (1968) - Chroniqué sur le site
HORRORS OF THE BLACK MUSEUM, THE (1959) - Chroniqué sur le site
INCUBUS (1965)
JOSHUU SASORI : DAI 41 ZAKKYO BO (1972) - Chroniqué sur le site
MOSURA TAI GOJIRA (1964) - Chroniqué sur le site
SCARS OF DRACULA, THE (1970) - Chroniqué sur le site
SEI JU GAKUEN (1974) - Chroniqué sur le site
SORA NO DAIKAIJU RADON (1956)
TERRORE NELLO SPAZIO (1965)
WICKER MAN, THE (1973) - Chroniqué sur le site

Donc, sur les 15 titres sortis, 4 n'ont jamais été chroniqué sur le site. Peut etre un jour.

Officiellement, LA PLANETE DES VAMPIRES a été retiré de la vente pour une histoire de droits. Officieusement, les DVD ont refaits surface de maniere discrete par la suite ce qui sous-entend qu'une personne a quand même écoulé les stocks ! Perso, j'ai ce DVD deux fois, je l'avais trouvé une deuxieme fois dans un bac a soldes ! :D

LE MASQUE DE FU MANCHU est réputé pour avoir un probleme d'image verdatre. On ne l'a pas noté sur la chronique.

MOTHRA CONTRE GODZILLA est un disque desagreable puisque ne disposant pas de la VO ! Seulement la VF !!!!!

RODAN a une image passable (degueulasse dans mon souvenir) et surtout des sous-titrage incrusté sur l'image.

LE COLOSSE DE RHODES a un gros probleme. Ils ont voulu faire un truc genre lapin blanc mais c'est raté de chez raté ! Tout est expliqué dans la chronique du DVD. Du coup, c'est aussi un disque a probleme.

Les autres sont nickels !

Ah, pis on avait fait ca aussi juste avant la sortie de la premiere salve de titres de cette collection :
http://www.devildead.com/dionnet/dionnet.htm

D'une manière générale, la sortie de cette collection a été très mal gérée. Choix des titres contestables. Prix élevés. Visuels de jaquettes a même de repousser quiconque n'est pas daltonien. Visuels de toutes facons a chier ! Communication proche du zéro !
"Fuck The World", Rambo
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

En images, 9 des principaux titres pour cette collection de DVD :

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

+ celui-ci, qui fut retiré depuis...;

Image

:wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, le terme "retiré de la vente" est une erreur. C'est juste qu'il n'est officiellement jamais sorti !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, merci pour toute ces précisions, et ces belles photos ! :) :wink:

Finalement, j'en ai tout de même pas mal dans cette collection, et parmis ceux qui me manquent, il y en a que j'ai en Z1, donc tout ça n'est pas bien grâve.

Il me semble que certains titres de cette collection (nottament Rodan) sont issue d'une ancienne coolection de Studio Canal, édité en VHS et centré sur le cinéma de genre Asiatique (avec plusieurs films de Ishirô Honda).

J'ai "La guerre des monstres" dans cette cxollection (il me semble encore inédit en DVD, du moins en Z2 et en Z1).

Est ce que quelqu'un connait les autres titres ?

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Au départ, ils ont voulu exploiter ce qu'il y avait dans le catalogue de studiocanal, sans chercher à faire des efforts particuliers. Certains titres n'étaient pas forcément pertinents. Par exemple, pourquoi "La planète des vampires" quand, si je me souviens bien, presque rien n'était dispo de Bava ? Pourquoi deux titres Hammer relativement obscurs alors qu'à cette époque aucun Terence Fisher n'était encore sorti en France ? Il y avait des titres incontestablement bien choisis : "Le colosse de Rhodes", mais avec un pépin technique ; "Mothra contre Godzilla", mais idem ; "Au coeur de la nuit", même si ce n'est pas, hélas, le genre de titres qui intéresse en priorité la clientèle bisseuse...

Les visuels et les prix étaient très mal étudiés effectivement. L'aspect populaire des films en question étaient complètement escamotés, les visuels étaient des espèces d'horribles découpages. TF1 video était bien plus malins avec les films fantastiques qu'ils sortaient alors, les House, Hellraiser, Argento...

Par contre, il y avait un vrai travail sur les bonus. La seconde vague était bien plus intéressante, avec "Le grand silence" et "The Wicker Man" notamment... mais le mal était fait, d'autant plus que Dionnet allait cesser de collaborer avec Studiocanal. Je pense d'ailleurs que c'est en partie cela qui a poussé la fin de la collection.

Néanmoins, ils ont eu le mérite de défricher le terrain du bis "historique" à une époque à laquelle en France bien peu s'y risquaient, où on vous expliquait que sortir des Fulci ou des films de cannibales en DVD, c'était du suicide commercial !!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :mais le mal était fait, d'autant plus que Dionnet allait cesser de collaborer avec Studiocanal. Je pense d'ailleurs que c'est en partie cela qui a poussé la fin de la collection.
Pas totalement vrai, de source sur Dionnet bosse actuellement avec Pathé pour la collection Asian Star, mais reste toujours un prestataire pour canal + (via sa société DesFilms) en proposant l'émission cinéma de quartier, on m'avais d'ailleurs signalé la possibilité que la collection en dvd continue, mais bon cette info date d'il y a déjà 1 an.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Canal + (la chaine) et studiocanal (société de production et distribution de films en salles et en DVD, gestion de droits), ce sont deux choses différentes... :wink: Mais bon, tu as sans doute une source fiable sur ce sujet :!:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Mais bon, tu as sans doute une source fiable sur ce sujet :!:
Tu as même pris un verre avec cette source dans le luxueux grand hôtel de Gérardmer :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Dragonball

Message par Dragonball »

Malheureusement, aujourd'hui, l'interet d'une collection comme celle ci serait bien moindre qu'il y a quelques années.

Lorsque est aparu la coolection "Cinéma de quartier", les éditions HK étaient moribonde (ils ont eu un début difficile eux !), Néo n'existait pas encore et en gros les martchés du cinéma de genre en France était tout pourri ! :mrgreen:
Cette collection a donc été un vrai bol d'air frais, même si certain de ses titres sont resté quasi invisibles.

Aujourd'hui, pour qu'une telle collection marche, il faudrait qu'elle propose uniquement de l'inédit et qu'elle soit parfaite (En 2006, pas de VO pour un film faisant partie d'une collection sensée être soignée, ça ne passe plus).

Mais bon, le marché sature (On le voit bien avec Asian Star) et entre Wild side, Hk et, dans une moindre mesure Néo et "Le chat qui fume" (Roooooooooh, laissez, ça lui fera plaisir ! :mrgreen:), difficle à mon avis de trouver sa place.

Enfin pourquoi pas, perso j'en serais très heureux ! :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un éditeur comme studiocanal a quand même un avantage : à l'instar d'un Metropolitan, ils ont les moyens financiers de faire vraiment bien les choses !

Evidemment, il n'y a pas autant d'aides dispos que quand ils sortent leurs classiques rétro du cinéma français, mais ils auraient quand même pu faire un effort. Je pense surtout que studiocanal n'aime pas le cinéma de genre, fantastiques, etc. Il n'y avait pas une volonté derrière...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Un éditeur comme studiocanal a quand même un avantage : à l'instar d'un Metropolitan, ils ont les moyens financiers de faire vraiment bien les choses !
Euh ? La vraie différence, c'est que lorsque Metropolitan paie les droits des films qu'ils sortent, Studio Canal pioche simplement dans son propre catalogue !
"Fuck The World", Rambo
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Abyssanctum a écrit :PS. : la jaquette est, tu en conviendras, infâme!!! moi ça me gonfle de voir ces couleurs moches à côtés de ma collec hammer
stebzh, aurais tu une belle couv' sous la main ? C'est vrai que celle-ci est totalement infâme
Répondre