Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21722
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par Superwonderscope »

revu sur le DVD Z1 de chez Warner.
5.1 (très mécnaique, des sons isolés de la piste sonore apprassent superficiels et donannt un côté "robotique" à la piste sonore :shock: ). Les dialogues sont en central, ad contrario la musqiue et certains effets sonores répartis sur l'ensemble des canaux avant et arrière.

2.35:1 et 16/9 , copie très agréable, compression minimale. avec featurette d'époque et film annonce.

Excellente surprise à la revoyure. Michael Anderson n'a jamais donné de mise en scène aussi ample, large, dominant les mouvements de foule et donnant aux somptueux décors une certaine majesté. Et quelle profondeur dans certains cadres! Les décors sont judicieusement cadrés afin de donner une perspective visuelle des plus précises, tentant de donner le maximum de profondeur et de superbe.

Ouverture spectaculaire (la scène du Carrousel), les maquettes apparaissent très soignées avec un soin du détail parfois affolant. 30 ans après, certains plans n'ont pas pris une ride. Par contre, le robot Box s'est lui pris 30 ans dans la caisson :D . la musique du carrousel avec ses pizzicatti électroniques m'a tout silplementinsupporté, par contre. Hormis cette faute de gout, la partition de Jerry Goldsmith apporte l'ampleur et l'étrangeté requises.

Le générique de début donne le ton, lyrique et parfois inquiétant, emprunt d'une certaine poésie. C'est un peu ce ton qu'Anderson va tenter d'insuffler au récit.

A la croisée de La Planète des Singes et de La Machine à Remonter le Temps (la bonne version) - pour la scène dans une bibliothèque dans le dernier tiers- , le film donne un ton différent dans le paysage de la S.F. Ce qui n'empeche en rien de donner dans le spectatculaire (réussi). On remarquera un perte de puissance dès l'arrivée dans le monde extérieur, avant reprise du tonus le dernier quart d'heure.

Le choix de Jenny Agutter est surprenant , elle se révèle bonne actrice (et avec un rapide plan T&A dont je n'avais aucun souvenir :!: ). Parfati aussi, Richard Jordan/Francis et son antagonisme avec Michael York/Logan , affrontement de principes acculés dans leurs derniers retranchements.

Deux fautes de raccord:
1/lorsque York & Agutter se déshabillent, on voit clairmeetn Jenny nue et York gardant son panatalon. Au plan suivant, York n'a plus de pantalon :D .

2/ lors de la scène du plongeon dans le lac, le rapport falaise/lac est totalement différent sur deux plans qui se succèdent. la hauteur par rapport à l'eausemble avoir diminué de moitié!


Bref, le temps n'y a rien fait et j'y ai pris toujous autant de plaisir. Intelligent dans son déroulement, dans le discours donné (les marginaux qui ont raison du système) et malgré quelques transparences hasardeuses (dans les glaces), un certain souffle (parfois naïf) donne à ce Logan's Run un gout suranné mais toujours efficace.

NB : Le générique du début du film indique etre filmé en Todd AO, ce qui signifie 70mm, donc. Il indique aussi avoir été enregistré en "dolby system" au générique de fin, pour la réduction de souffle pour projections 35mm. les spécialistes corrigeront si j'ai avancé une bétise!

NB 2 : le remake de Bryan Singer semble en route, il me semble?

Test du DVD Warner sur le site :

http://www.devildead.com/logansrun/logansrun.htm

Test de l'édition MGM :

http://www.devildead.com/logansrun/logansrun.htm

euh... ce sont les mêmes textes :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
arioch
Site Admin
Messages : 12556
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Je ne suis pas sur que j'avais vraiment envie qu'on ailles deterrer ce bout de texte. En fait, ca fait partie des tout premiers trucs qu'on a fait pour le site et, a ce moment la, il faut bien le dire qu'on ne faisait pas ca avec le meme serieux qu'aujourd'hui. On (Nadia et moi) avait juste envie de parler des films qu'on aime sans se prendre la tete, le tout avec des photos.

Je precise parce que ce texte contient tous les defauts de ce que je refuserais de publier sur le site aujourd'hui. :D

Et c'est le meme texte car... C'est le meme disque ! :D
"Fuck The World", Rambo
Avatar du membre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

arioch a écrit :Je precise parce que ce texte contient tous les defauts de ce que je refuserais de publier sur le site aujourd'hui. :D
Comme le fait d'employer le "je" par exemple ! :D
Ca reste un pan de l'histoire de devildead ces critiques, c'est sympa de voir à quel point il a su évoluer avec les années...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Avatar du membre
arioch
Site Admin
Messages : 12556
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

MadXav a écrit :Comme le fait d'employer le "je" par exemple ! :D
Ca reste un pan de l'histoire de devildead ces critiques, c'est sympa de voir à quel point il a su évoluer avec les années...
Ca a évolué vite quand on s'est apercu qu'on avait des lecteurs ! A partir de la, on s'est dit qu'on allait faire comme dans notre boulot ! :D

(Tiens, d'ailleurs, on s'apercoit qu'avant, il etait possible d'agrandir les photos)
Modifié en dernier par arioch le lun. juil. 31, 2006 11:00 am, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

A sa sortie, "L'âge de cristal" avait été un échec, un film à très gros budget qui mit très mal la MGM. Il fut aussi attaqué la presse de cinéma fantastique d'alors, en particulier Cinefantastique qui l'avait considéré comme un gros échec. C'était vraiment la fin d'une époque, celle de la SF engagée dans le style de "La planète des singes", "Soleil vert" et autres "Silent Running". Pourtant, je trouve que le film se voit toujours assez bien. Le rythme et la mise en scène sont assez datés. Mais l'ampleur de la figuration les effets spéciaux réussis, certaines scènes remarquables (le carrousel) font qu'il reste un spectacle certes un brin désuet, mais néanmoins solide.

Je l'ai vu sur le câble (TCM, je crois), il faudrait que je le rematte sur le DVD Warner qui traine dans mes affaires...
Avatar du membre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai un trés bon souvenir du film d'Anderson même si je ne l'ai plus revu depuis.. ma lointaine enfance :? et son passage TV à L'avenir du futur me semble t'il, un souvenir et un ressenti que je retrouve pas mal dans les propos de SWS.
Je n'étaierais pas plus donc et attendrais de le revoir à l'occasion!

Au même titre que j'ai un bon souvenir de la série TV qui en avait été tiré l'année suivante- juste 14 épisodes et la série s'est éteinte. Une série qui étonamment en a effrayé plus d'un avec son carrousel et ses mises à mort.. Moi ca m'emerveillait :roll: 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Avatar du membre
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 »

tiens , j'étais persuadé qu'il y avait déjà un thread. Voilà ma critique:

C’est pour moi un des grand films de SF des années 70 qui allie à la fois les moyens et le rythme d’une aventure propre à séduire le grand public tout en utilisant la noirceur et le désenchantement de la littérature de science fiction de ces années là ( à l’instar de « la planète des singes » par exemple) .L’histoire de ses fugitifs qui fuient une société contre-utopique (un peu à la manière du « meilleur des mondes » d’Aldous Huxley) pour un hypothétique paradis (le sanctuaire) est prenante. Les scènes du carrousel, procédé d’élimination de la population sous le couvert d’un rituel religieux glacial, sont toujours aussi cauchemardesques. Les décors et costumes restent efficaces même si la maquette de la cité paraît datée. On regrettera presque que Peter Ustinov cabotine autant, introduisant une touche d’humour pas forcement nécessaire mais qui apporte sans doute un peu de légèreté au ton du film. Et parmi les acteurs qui apporte leur talent à la réussite du film, on retrouve avec plaisir Farrah Fawcett, une « drôle de dame » qui jouera quatre ans plus tard dans un autre sympathique film de SF : « Saturn 3 ».

Pour ce qui est de la serie que j'ai revu recemment, elle se situe en deça du film même si elle reste agréable. Les acteurs ne sont pas tres charismatiques (bon y a Rem qui est sympa), la serie tournée au texas utilise les décors du lieu et notamment des maisons du coin. On a l'impression que Logan et Jessica ne s'éloignent jamais vraiment du Dôme et la quantité de gens qu'ils rencontrent à l'extérieur nuit un peu à cohérence de l'histoire. C'est loin d'être catastrophique et il y a de bons épisodes mais les souvenirs d'enfance ont donné à cette serie des qualités quelque peu surestimées.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Avatar du membre
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Un des film les plus cultes de mon enfance!
Enfin, à la base c'est la série qui était mega-culte, et puis, comme Eric, un soir à "L'AVENIR DU FUTUR" : le choc!
Tout me fascinait dans cet oeuvre, le gigantisme des decors, la noirceur du pitch, le souffle épique qui balaye tout ça.
Je l'ai revu il y a quelques années et... :cry:
RIEN! Je n'ai rien retrouvé de ce emerveillement:
Le look visuel est effroyablement daté, pour ne pas dire ringard, les maquettes de la cité ressemble a celle d'un train electrique; c'est bavard, bavard, horriblement bavard, et de plus interminable.
Ca ressemble a une sorte de gros Saint-honoré boursouflé de partout nappé d'une grosse louche de chantilly des plus kitsch.
C'est a beaucoup plus vieilli que les tableaux futuristes de la même époques -ROLLERBALL, SOLEIL VERT- mais il est vrai que c'est le plus visuellement ambitieux du lot, ce qui merite déja d'être salué.
...D'un autre côté, on peut quand même rappeller que le film est contemporain de LA GUERRE DES ETOILES :roll:

On notera quand même au passage les superbes peintures sur verre representant les ruines de Washington viennent enjoliver le dernier tiers.
Bon maintenant, je vais lui donner un droit de reponse, possible que j'étais mal luné ce soir là, et j'en attendais beaucoup, sans doute trop.
A revoir dans un contexte plus serein peut être
Avatar du membre
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Très bonne histoire (on est loin de The island :roll: )
Très beaux matt paintings !! (mais j'aimerais bien le revoir en DVD parce que la dernière fois c'était sur TMC :? )

De la pure SF comme j'adore !
Avatar du membre
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Viens de le revoir sur TMC.
bein ça ne change pas grand chose a ce que je disais plus haut, mais j'avais oublié certain passage interessant comme la machine du chirurgien esthetique.
C'est aussi kitsch que BARBARELLA, l'humour en moins.
On touche vraiment à la magie par contre quand il arrive à Washington et decouvre la statue de Lincoln.
Incroyablement inégale, mais tout aussi sympathique par son ambition de SF "serieuse" et l'ampleur de ses moyens.
Donc par rapport a mon post precedent, j'y mettrais une nuance plus douce, car c'est quand même bien sympa a revoir.
M'ai j'adore toujours autant le pitch et suis impatient de voir ce que Singer en fera!
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par comte vonkrolock »

C'est dispo pour pas (trop) cher (normal aucun bonus), clairement pour ceux qui n'ont pas le très bon Z1 sorti chez Warner et tester plus haut, à signaler au dos de la jacquette qu'il est indiqué un format 2.55 ecrans 4/3 il n'en est rien le film est bien compatible 16/9, tous comme le Planète Interdite :

Image

Un éditon minimaliste dans l'ésprit des VHS Classique du cinéma Warner Bros; Twentieth Century Fox et Metro-Goldwyn-Mayer.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Avatar du membre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par MadXav »

Vu récemment, ce qui a réveillé quelques vieux souvenir. J'avais donc déjà dû voir la chose mais je l'avais oubliée...
Bref, je m'avoue pour ma part fort déçu par ce métrage qui, bien qu'il semble vouloir jouer dans la même cours que Rollerball, Soleil Vert ou La Planète des singes par exemple, n'en a pas une seconde l'étoffe. Sur le plan graphique et scénique, rien à dire, c'est du bon boulot même si les maquettes sont aujourd'hui très datées. Non, là où le film cloche, c'est essentiellement dans son scénario qui ne mène nulle part et balance des idées sans mêmes chercher à les faire vivre.
Spoiler : :
On nous dépeint ainsi un univers, une société avec ses règles, ses devoirs. La démarche est intéressante mais à aucun moment du film nous ne sauront pourquoi, comment et par qui cette société fût mise en place. C'est juste gratuit, c'est comme ça ! Y'at'il des dirigeants ? On ne le sait même pas !
Notre couple de rebelle s'échappe et déboule dans une grotte glacée. Bonne idée, on se rend compte qu'en fait, tous ceux qui se sont échappés sont morts... Sauf que là encore, on nous balance cette idée à la gueule sans explication ! Qui est Robox (très cheap d'ailleurs) ? A qui profite cette "viande" qu'il emmagasine ? Qui a mis en place ce "filtre à fuyards" ? Dans quel but ?
Pouf pouf, nos héros s'échappent de regagnent l'extérieur. Pourquoi la civilisation a t'elle fuit ce cadre qui ne souffre a priori d'aucun maux ? Pourquoi le monde extérieur n'est t'il plus exploité ? Comment peut-on en être à la 6eme voir 7eme génération dans le "nouveau monde" alors que le petit vieux qui vit à l'extérieur a pour sa part été élevé par ses propres parents ? Comment se fait-il que lui n'a pas connaissance du "nouveau monde" ? Il ne se pose pas de questions le mecs ?
Et puis des questions, y'en a des millions. La coque du "nouveau monde" est entretenue de l'extérieure, on y fait arriver et rentrer l'eau mais qui fait tout ça ?
Bref, j'en sais rien, j'ai rien compris, je n'ai pas pu entrer dans le film. Dans un « soleil vert », on avance dans le film et l'univers devient cohérent, on comprend, on réfléchit et ça colle. « La Planète des singes » fonctionne sur le même principe... D'une manière générale, quand on nous dépeint un univers ou une société "extrême", y'a une raison à ça, c'est justifié par le scénario et on souhaite aboutir à quelque chose. Mais là, rien de tout ça. Que des questions, aucune réponse, mange et démerde toi ! Je ne suis par ailleurs pas spécialement friand du second degré apporté par le petit vieux. On verse dans le léger, le décalé, c’est assez mal venu je pense…

Bref, je ne m'explique pas trop l'Aura qui colle au cul du film. Tant d'application pour un résultat aussi peu cohérent, aussi peu développé... ça m'échappe !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Avatar du membre
arioch
Site Admin
Messages : 12556
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par arioch »

Je n'ai pas revu le film depuis longtemps mais je pense que tu as dormir à un moment ou à un autre. Il est évident que le dôme a été créée suite à une apocalypse obligeant l'humanité à se retrancher de cette façon. Seulement, le souci, c'est que le dôme fait face à un problème de surpopulation. Pour pallier à ce problème, le système du Carrousel a été mis en place. Arrivé à un certain âge, les êtres humains sont "recyclés". Pendant ce temps à l'extérieur, ce qui a fait chuter l'humanité s'est apaisé et la planète devient vivable. Manifestement, des humains ont survécu en dehors du dôme (des ?). Ils n'ont pas été invité à y entrer ? Ils ne savaient pas que cette "arche de Noé" existait ?
Reste le problème de Box sur lequel je ne sais pas trop. On peut imaginer un systeme de surgelé à la SOLEIL VERT. Mais Box n'est pas vraiment explicité et sera à l'appréciation de chacun.

La série TV qui a suivi était plutôt sympathique et offrait un rythme assez différent puisque chacune des histoires étaient resserées dans le format réglementaire d'une série. Les fugitifs étaient accompagné d'un androïde et se déplaçait à bord de bagnole ridicule mais très "Bat" à l'epoque ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par Manolito »

Winston Z.

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par Winston Z. »

La démarche est intéressante mais à aucun moment du film nous ne sauront pourquoi, comment et par qui cette société fût mise en place. C'est juste gratuit, c'est comme ça ! Y'at'il des dirigeants ? On ne le sait même pas !
En fait il y a bien une réponse pour chacune de ces questions mais... pas dans le film ! Et oui L'âge de Cristal à la base c'est un livre, même nom que le film en VO : Logan's Run, en français c'est Quand ton cristal mourra puis L'âge de Cristal pour les rééditions). Et biensûr film et livre sont assez différents même si on retrouve les idées principales dans l'adaptation ciné (qui cumule les invraisemblances en effet).

En gros le livre :
Il y a eu une révolte de la jeunesse au vingtième siècle appelée "la petite guerre", genre mai 68 en pire et à l'échelle planétaire (il y a une sorte de parallèle avec la guerre de cessession je crois) avec un chef charismatique (jeune également) qui établit cette terrible rêgle : la mort par euthanasie à 21 ans (et non trente ans comme dans le film), appelée joliment le "Grand Sommeil". D'ailleurs les limiers, ceux qui traquent les contrevenants s'appellent en fait les Sandmen (marchands de sable).

Chaque être humain se voit implanté un cristal dans la paume, la couleur indiquant la tranche d'âge (il y a 3 couleurs pour chaque tranche de 7 années : jaune = 0 à 7 ans, vert = 7 à 14 ans, rouge = 14 à 21 ans). Le jour de votre 21e anniversaire, le cristal rouge se met à clignoter (rouge/noir) indiquant que vous devez aller dans le centre du sommeil le plus proche. Quand le cristal est noir vous êtes un fugitif.

Les Sandmen n'ont qu'une seule arme, le revolver, pour ceux qui ont vu Judge Dredd, c'est la même chose que le flingue de Stallone (sans la commande vocale) : une arme multifonction (grenade, gaz, filet et... la "chercheuse", une balle à tête chercheuse quoi, leur arme ultime).

Le réseau de tubes à monorail est aussi présent mais il couvre la planète entière, il sert à la fuite de Logan et Jessica (ah oui les numéros sont différents aussi, c'est Logan 3 et non Logan 5, pour les autres je ne sais plus).

Les drogues et le sexe vont bon train dans cette société, il y a les "maisons de verre", des bordels au parois transparentes dont les chambres s'illuminent par intermitence, chaque couple étant visible pour les autres à un moment donné.

Le méga ordinateur qui gère les infrastructures de toutes les cités du globe (il n'y a pas de dômes) s'appelle "Le Penseur", il est caché dans une statue géante à l'effigie de Little Big Horn dans l'état du Colorado (un autre héros de la jeunesse). Entre autres il gère les pouponnières, les centres où sont élevés les bébés (par des robots).

Les fugitifs ont un chef : Ballard, une vraie légende vivante car il a deux fois l'âge maximal, mais il passe inaperçu grace à la chirurgie esthétique. On n'apprend sa vraie identité qu'à la fin et c'est...
Spoiler : :
Francis !
Logan est beaucoup plus retors que dans le film. C'est le meilleur parmi les Sandmen et c'est lui tout seul qui décide, arrivé au dernier jour de sa vie, de se faire passer pour un fugitif pour faire tomber tout le réseau des fuyards et leur chef. Il a beau s'amouracher de Jessica, son endoctrinement est tel que ce n'est qu'à la toute fin qu'il choisit le bon camp.

Le Box du livre est un cyborg, pas un robot, je sais plus trop son rôle dans l'histoire mais c'est un dangereux criminel que Logan et Jessica rencontrent durant leur périple vers le sancturaire. Mais il me semble bien qu'il sculpte des animaux en glace comme dans le film, avec son bras robot. Il emprisonne Logan dans une cage de glace aussi.

Le Sanctuaire ne se trouve pas sur terre, c'est une colonie sur une petite planète satellite à l'abri du Penseur.

Le duel entre l'ordinateur et Logan n'existe que dans le film (c'est typique des années 60, 70 ces duels hommes/machines ou l'humain triomphe de l'ordinateur qui finit par griller un fusible, aujourd'hui ça ne serait franchement pas crédible). Idem pour la cérémonie du carousel ou l'idée à peine esquissée que les fugitifs pourraient servir de nourriture aux gens de la cité. Le vieil homme du film est l'équivalent de Ballard dans le livre (en plus âgé).

Voilà en gros, j'ai pu me gourrer sur certains détails, ça fait une éternité que je n'ai pas relu le livre. Il a eu au moins deux suites, mais une seule a été éditée chez nous : Logan's World (Retour à l'âge de cristal). Les écclésiastes du film Equilibrium sont assez proches des Sandmen de Logan's Run maintenant que j'y pense.
Répondre