5.1 (très mécnaique, des sons isolés de la piste sonore apprassent superficiels et donannt un côté "robotique" à la piste sonore
2.35:1 et 16/9 , copie très agréable, compression minimale. avec featurette d'époque et film annonce.
Excellente surprise à la revoyure. Michael Anderson n'a jamais donné de mise en scène aussi ample, large, dominant les mouvements de foule et donnant aux somptueux décors une certaine majesté. Et quelle profondeur dans certains cadres! Les décors sont judicieusement cadrés afin de donner une perspective visuelle des plus précises, tentant de donner le maximum de profondeur et de superbe.
Ouverture spectaculaire (la scène du Carrousel), les maquettes apparaissent très soignées avec un soin du détail parfois affolant. 30 ans après, certains plans n'ont pas pris une ride. Par contre, le robot Box s'est lui pris 30 ans dans la caisson
Le générique de début donne le ton, lyrique et parfois inquiétant, emprunt d'une certaine poésie. C'est un peu ce ton qu'Anderson va tenter d'insuffler au récit.
A la croisée de La Planète des Singes et de La Machine à Remonter le Temps (la bonne version) - pour la scène dans une bibliothèque dans le dernier tiers- , le film donne un ton différent dans le paysage de la S.F. Ce qui n'empeche en rien de donner dans le spectatculaire (réussi). On remarquera un perte de puissance dès l'arrivée dans le monde extérieur, avant reprise du tonus le dernier quart d'heure.
Le choix de Jenny Agutter est surprenant , elle se révèle bonne actrice (et avec un rapide plan T&A dont je n'avais aucun souvenir
Deux fautes de raccord:
1/lorsque York & Agutter se déshabillent, on voit clairmeetn Jenny nue et York gardant son panatalon. Au plan suivant, York n'a plus de pantalon
2/ lors de la scène du plongeon dans le lac, le rapport falaise/lac est totalement différent sur deux plans qui se succèdent. la hauteur par rapport à l'eausemble avoir diminué de moitié!
Bref, le temps n'y a rien fait et j'y ai pris toujous autant de plaisir. Intelligent dans son déroulement, dans le discours donné (les marginaux qui ont raison du système) et malgré quelques transparences hasardeuses (dans les glaces), un certain souffle (parfois naïf) donne à ce Logan's Run un gout suranné mais toujours efficace.
NB : Le générique du début du film indique etre filmé en Todd AO, ce qui signifie 70mm, donc. Il indique aussi avoir été enregistré en "dolby system" au générique de fin, pour la réduction de souffle pour projections 35mm. les spécialistes corrigeront si j'ai avancé une bétise!
NB 2 : le remake de Bryan Singer semble en route, il me semble?
Test du DVD Warner sur le site :
http://www.devildead.com/logansrun/logansrun.htm
Test de l'édition MGM :
http://www.devildead.com/logansrun/logansrun.htm
euh... ce sont les mêmes textes





