L'effrontée (1985) Claude Miller

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

L'effrontée (1985) Claude Miller

Message par Jeremie »

Image

Bien avant le très sombre (et bien trop froid) "La classe de neige", Miller abordait déjà le thème de l'enfance (voire de l'adolescence), et en particulier des problèmes qui l'accompagne parfois...

Charlotte a 13 ans : maigrichonne, solitaire, rêveuse, elle se fait très rarement d'amis et ne trouve comme confidente qu'une petite fille de 8 ans, Lulu ; son père, son grand frère et sa nounou ne l'a comprennent pas : l'adolescence débute, les grandes vacances aussi...
Fascinée par une jeune pianiste de son âge venant donner un concert dans sa ville, Charlotte met tout en oeuvre pour l'a rencontrer. Elle ira jusqu'à fréquenter un marin pour l'approcher, Jean, qui s'eprend d'elle.

Miller filme avec simplicité, évite les longueurs, le vulgaire, la mièvrerie : "L'effrontée" nous offre une tranche de vie d'adolescente agitée, réaliste, parfois cruelle, passionnante. Autant dire que je me suis retrouvé plus d'une fois en l'a Charlotte
:roll: :mrgreen:

Image

Eh non les grandes vacances ne sont pas forcément le temps des amours et du bonheur ici : la jeune Charlotte, naïve, rencontre de nombreuses désilusions, hypnotisée par la belle et talentueuse Clara Bauman, pianiste de son âge qui elle, réussit tout forcément :?
Mais Clara est aussi une ado, et oubliera une certaine promesse auquelle Charlotte a fondée tant de rêves et d'espoirs...

Trichant sur son âge (et hop, un ptit tour au cinoche pour voir "L'exorciste":lol: ), la jeune effrontée se confie à un sympathique ouvrier qui attend malheureusement bien autres choses que de simples rendez-vous.
Une heroïne qui n'a rien donc d'un modèle (paumée, gueularde, timide, egoïste...), faisant decrochée à la petite Gainsbourg le César du meilleur espoir féminin. Et elle aura pas volée...
Ah Charlotte, l'eternelle effrontée 8) :lol:
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ah Jeremie!! Je reconnais tes gouts!!

L'effrontée comme j'aime ce film que je revois toujours avec autant de plaisir et d'amour!!

Un trés beau film doux-amer sur cette période entre l'enfance et l'adolescence qui ici évite les pièges qu'on peut attendre de tels films.
L'effrontée est tout en demi-teintes, empreint d'une gentille sensibilité.
Deux mondes: celui du Roule-Roule, boite guinguette et celui de la propriété des Baumann, luxe et richesse. Entre ces univers, Charlotte, loin des lolitas habituelles, pas de stereotypes même chez la petite Lulu, ingrate enfant malade qui touche plus qu'elle enerve.
Pas de manicheisme, pas de caricatures juste un beau jeu de miroir qui refletent ces personnages tous plus paumés les uns que les autres et ne parviennent pas à communiquer.
Subtil, frais L'effrontée vaut beaucoup par son interprétation notamment de Charlotte Gainsbourg, son 1er grand rôle, à 12 ans, magnifique de fraicheur, de sensibilité et si emouvante Charlotte, dont on aime la moue qu'elle traine inlassablement, moue qui s'éclaire le temps d'un sourire et d'un éclat de regard.

Tous les autres acteurs sont parfaits: Bernadette Laffont, Brialy, Clothilde Baudon ou la petite Julie Glenn et son 1,2,3 soleil je montre mon cul!!

Claude Miller signe là un film tendre et plein d'emotion beaucoup plus complexe qu'il le parait sous sa simplicité. Une belle réussite rythmée par l'incontournable Sara perché ti amo et un air de Beethoven!!

Une réussite qui fut en partie tournée chez moi!!

Et Charlotte, sublime Charlotte, admirable Charlotte toujours aussi belle Charlotte 8) 8) 8)

La gente feminine dans toute sa divinité.. Charlotte ti amo!! 8) 8) 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

eric draven a écrit : Une belle réussite rythmée par l'incontournable Sara perché ti amo et un air de Beethoven!!
:wink:

C'est assez curieux d'ailleurs, Miller a dû sûrement flashé à l'époque sur la chanson vu le nombre de fois qu'on l'entend dans le film :shock:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Sara perche ti amo des Ricchi e Poveri est un tube d'été, le tube frais et enjoleur typique qu'on fredonne quand on est en vacances et surtout adolescent. Le film se passe durant les vacances d'été, la chanson colle parfaitement à l'univers décrit par Miller.. et en plus on ne va se plaindre. j'adore la chanson!! 8) 8) :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

choy

Message par choy »

Je lui préfère la version de cuizinier. Sinon j'ai vu ce film par l'intermédiaire de ma soeur (et oui en 85 je naissai à peine (mais en fait à rognac dans les bouches du rhône)) et je comprend maintenant pourquoi elle bloquait tant ce film du haut de ses 14ans ^^. La charlotte m'énervait profondément à l'époque (c'était physique) mais j'aimai bien ce ptit film qu'il faudrait que je rematte (avec le long chemin aussi tiens).
woops
eric draven

Avec Jeremie nous désesperions de voir des amateurs de L'effrontée montrer le bout de leur nez.. Enfin un! :D
C'est étrange car le premier film qui m'est venu à l'esprit en repensant à L'effrontée, c'est Le grand chemin que tu cites justement ami Choy, qui se rapproche quelque peu du film de Miller.. un autre film qui m'emeut aux larmes à chaque vision.. :oops:

Ferris Bueller

Message par Ferris Bueller »

Je trouvais le personnage de Charlotte Gainsbourg insupportable dans ce film quand j'étais mome. Aujourd'hui, je trouve qu'elle crève l'écran dans ce film. Un role parfait pour elle.
C'est, dans mon souvenir, le premier film de Claude Miller que j'ai vu. Reste la chanson italienne (qui en est l'interprète?) que j'associerais toujours à ce film...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Découvert, et je me rallie plutôt à ceux qui ont trouvé le perso de Charlotte Gainsbourg assez exaspérant. Crédible d'une certaine façon, mais aussi exaspérant. Un petit Miller bien gentil et mignon, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment. mais qui n'égale pas l'ambiguité et la richsees de ses meilleurs films, comme "La meilleure façon de marcher" ou "Mortelle randonnée"...
Ferris Bueller

Message par Ferris Bueller »

...ou "la classe de neige".

Pour ce role dans "l'effronté", je n'aurais pas vu quelqu'un d'autre que Charlotte Gainsbourg en y réfléchissant bien. Comme son personnage, l'image qu'elle revoyait d'elle dans la vie était celle d'une ado timide, visiblement mal dans sa peau, presque effacée (voir la cérémonie des César à l'époque).
Miller lui à offert un très beau role.
eric draven

Charlotte est magnifique, Charlotte est divine.. Charlotte est Unique!! 8)

Sara perché ti amo est interpreté par le groupe Ricchi e poveri, enorme tube de l'été 1981 qui monta à la 7eme place du top 50. Repris en francais par Karen Cheryl sous le titre Oh chéri chéri!! :lol:

Eric consacrera un petit Top à.. Ricchi e poveri sous peu... ils le meritent 8)

DPG

Message par DPG »

eric draven a écrit :Charlotte est magnifique, Charlotte est divine.. Charlotte est Unique!! 8)

Sara perché ti amo est interpreté par le groupe Ricchi e poveri, enorme tube de l'été 1981 qui monta à la 7eme place du top 50. Repris en francais par Karen Cheryl sous le titre Oh chéri chéri!! :lol:

Eric consacrera un petit Top à.. Ricchi e poveri sous peu... ils le meritent 8)
Je crois que la VF de Karen Cheryl c plutot "Les nouveaux romantiques" ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
eric draven

Réponse correcte DPG!! Oh chéri Oh chéri est l'adaptation francaise d'une autre chanson. :oops: Ce sont bien ici Les nouveaux romantiques.
Eric est le maillon faible! Au revoir!! :? :lol:

DPG

Message par DPG »

En même temps j'ai un peu honte de savoir des trucs comme ça... :oops: :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
eric draven

DPG a écrit :En même temps j'ai un peu honte de savoir des trucs comme ça... :oops: :D
C'est beau la honte parfois!! :lol: 8)

Répondre