Cavale sans issue (1993) - Robert Harmon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet
Messages : 4077
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Cavale sans issue (1993) - Robert Harmon

Message par Machet »

"En cavale, sam Gillen décide de défendre Clydie et ses deux enfants de leurs poursuivants." (source allociné)

Réalisé par Robert Harmon, peut-être le réalisateur le plus sous-estimé des années 80 (The Hitcher !!! quel chef d'oeuvre), avec un Vandamme parachuté dans un univers qu'il ne semble pas comprendre, Nowhere to run prend le temps de raconter son histoire, met de côté l'action pour mieux se concentrer sur ses personnages.

Je dirai que LE point faible du film est Jean-claude. Il ne joue... pas. Il a la Seagal touch. Enfin presque, car j'ai noté une larme (même le gamin Culkin joue mieux). Bon bref, heureusement le casting est complété par quelques acteurs confirmés, à commencer par Rosana Arquette, très sexe, et Ted Levine en super pourri joueur de cartes.

Vandamme, à l'étroit dans son jean-moule-fesses, limite son karaté au plus élémentaire. Il fout quelques mandales bien senties aux sbires du big boss du coin qui a pour but de tranformer ce bon vieux country en terrain de golf. A noter quelques punch lines que personne n'oserait faire de nos jours. Allez, une pour le plaiz' : "si tu voles la tire... je tire"

Les meilleurs scènes d'action sont les course-pousuites. Robert Harmon les orchestre magistralement. Il a l'expérience du bitume, y a pas de doute. Je retiens surtout celle en moto, où certains plans en hélico sont vertigineux. Le tout souligné par un très beau score de mark Isham.

Robert Harmon est un réalisateur trèèèèès talentueux, la preuve récente est le sublime et ignoré Highwaymen. Un film que la presse de genre devrait défendre. Ça devrait faire l'évènement, être en couverture...

Les années 80 sont mortes... Mais Harmon continue. Merci mec.

Image

"si tu voles la tire...: je tire"
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Bon ben j'interviens parce que j'arrive vraiment pas à accrocher à ce film. Je sais que pour certain (hein Farlane..) c'est un très bon Van Damme mais pour moi, c'est juste un film mou et tellement bourré de gentillesse qu'il en devient très vite couillon et ennuyeux.
On est tellement loin de The Hitcher et de son ambiance que j'ai peine à admettre qu'il s'agit du même réal... Même Highwaymen, que je trouve particulièrement moyen et très inferieur Hitcher me semble bien plus réussit que ce film gentillet avec un Jean Claude qui, comme tu le dis, n'est pas du tout à sa place. Le mec à l'air paumé pendant tout le film genre "on m'a demandé de défendre une famille, je le fais, mais qu'on m'en demande pas plus".
Non, à mes yeux, malgré ses quelques qualités (Arquette, score, etc...) ce film reste une tâche sur le CV de Harmon.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Moi je l’aime bien ce Cavale sans issue. C’est d’ailleurs le seul Van Damme que je possède en VHS et que j’ai vu plusieurs fois. La scène d’action du début est vraiment bien foutue, la musique de Mark Isham est excellente et si la trame générale demeure ultra-classique et Van Damme limité dans son jeu, tout est carré, efficace et d’une sobriété très appréciable pour ce qui reste à la base un simple film de baston. Après c’est vrai aussi que de la part du réalisateur d’Hitcher, on était peut être en droit d’espérer un peu plus que ça …
farlane
Messages : 811
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane »

MadXav a écrit :Bon ben j'interviens parce que j'arrive vraiment pas à accrocher à ce film. Je sais que pour certain (hein Farlane..)
Hein quoi ?! Mince tu me réveilles ! Bon effectivement je confirme j'aime beaucoup ce Van Damme, c'est pour moi l'uns de ses meilleurs films.
Pourquoi ? Parce que l'interprétation de JCVD est juste et pour une fois assez sobre (rappelez-vous c'était rare à l'époque...). Les autres acteurs sont tous très bons, y compris les gamins. Et puis il y a Ted Levine, admirable méchant, qui impressionne par son charisme.
C'est donc une chouette série B, avec quelques séquences d'action réussies (sauf la poursuite en moto ou JCVD est grossièrement doublé), et un final qui évite le happy end mielleux. J'adhère !
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Cavale sans issue (1993) - Robert Harmon

Message par manuma »

Le score composé par Mark Isham pour cette très sympathique Vandammerie sort le 06 avril en CD chez Perseverance Records (label ayant déjà sorti plusieurs BOF de Van Damme, dont celle de Coups pour coups l'an passé).

Image
Répondre