Top à Terry Gilliam

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Top à Terry Gilliam

Message par Dragonball »

"Top à Terry Gilliam"

Bien que n'ayant pas vu les récents films de Terry Gilliam, je pense qu'un petit bilan de la carrière de celui ci s'imposait, surtout que les vautours commencent à planer au dessus de sa tête (en même temps, ça fera des vacances à Tim Burton ! :mrgreen:), parce que le lynchage, ça maintient visiblement en forme, ou du moins, ça permet d'exister lorsqu'on a que sa capacité à vomir pour seul talent !

Prototype du cinéaste rêveur et de l'artiste maudit (Ses nombreux problèmes avec les studios, les echecs de certains de ses films, l'arret brutal de son film sur Don Quichotte ), beaucoup moins "dans le systeme" qu'un Tim burton par exemple (Ce qui n'enlève rien au talent de conteur de Tim Burton, ni à la sincèrité de ses films, n'en déplaise aux intégristes),

Terry Gilliam fascine une bonne partie des cinéphiles autant qu'il semble malheureusement laisser de glace la majorité du grand public, peut être trop destabilisé par un style trop baroque, trop riche pour lui (perso, même si j'adore les films de Terry Gillian, je ressort souvent épuisé de leurs projections !).

Une situation regrétable pour le plus bouillonnant des Monthy Pyton mais qui est sans doute la rançon de son coté profondément iconoclaste.

Tideland (2005) : Pas vu.

The Brothers Grimm (2005) : Pas vu.

Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : Là aussi une grosse claque pour un film dont on ressort ma foi assez grogui. ça n'arrete pas durant tout le film, les personnages esont tous plus déjantés les uns que les autres (Johnny Deep excellent, De Toro sublime) et les situations, allant cresendo, semblent nous conduire vers directement vers l'abime ! :)

6/6

Twelve Monkeys (1995) : Une grosse claque dans la gueule ! :D
Un film mettant très mal à l'aise, dégageant une atompshère poisseuse et claustrophobique très désagréable. Quand au final ........
Bruce Willis est excellent.

6/6

The Fisher King (1991) : Vu seulement quelques passages. Un Giallian visiblement très sombre.

The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Un excellent film regorgeant de personnages atypiques et de scènes grandioses. Malgré tout, il me semble que le film avait un petit coté "carton pate", qui, si lui donnait un cachet particulier, se révélait aussi malheureusement assez handicapant, le film n'étant pas toujoursd visuellement (même si certaines scènes sont magnifiques) à la hauteur du récit proposé.

5/6

Brazil (1985) : Chef d'oeuvre prennant aux trippes sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi. La réalisatioon est inspirée et les acteurs sont excellent. On ressort du film boulversé.

6/6

The Meaning of Life (1983) (segment "The Crimson Permanent Assurance") / Un excellent film, totalement délirant et poussant le bouchonb souvent très très loin ("Evry sperm is sazcred !" :D , le cours d'éducation sexuel, etc, etc ....). Le segement de Gialliam, qui ouvre le film, est caractéristique du réalisateur, baroque et totalemeent délirant.

6/6

Time Bandits (1981) : Un excellent film même si je n'y adhère pas totalement pour cause de gamin comme personnage centrale ! :D

4/6

Jabberwocky (1977) : Plus trop de souvenir de celui ci. . En mêrme temps,difficile de passer après un chef d'oeuvre tel Holy Grail !

4/6

Monty Python and the Holy Grail (1975) : Découvert quelques extrait chez un ami, et je n'ai jamais autant rit de ma vie. Revu peu après le film en entier, et celui ci était toujours aussi excellent. Le délire poussé au maximum à la fin du film est un peu destabilisant (l'arrivée des fourgons de police ! :D), mais n'enlève rien à ce film dont les moments culte se comptes par dizaines (Le chevalier noir, les français, le lapin, etc, etc ...)

6/6

The Miracle of Flight (1974) : Pas Vu.

Storytime (1968) : Pas vu.
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. sept. 14, 2006 9:29 am, modifié 3 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

c'est qui, "Terry Giallian" :D

spapluto "Terry Gilliam" :?: :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :c'est qui, "Terry Giallian" :D

Hein, ou ça, moi je vois rien ! :mrgreen:
Plisken

Message par Plisken »

Tideland (2005) : Pas encore vu.
The Brothers Grimm (2005) : J'ai bien aimé même si on sent un film bridé.
Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : J'avais détesté, faudrait que je ressaye.
Twelve Monkeys (1995) : Chef d'oeuvre.
The Fisher King (1991) : Magnifique et émouvant. Aaaah la déclaration d'amour de Robin Williams.
The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Un film de fou.
Brazil (1985) : Chef d'oeuvre.
The Meaning of Life (1983) (segment "The Crimson Permanent Assurance") : Génial
Time Bandits (1981) : Grandiose
Jabberwocky (1977) : Je m'en souviens plus.
Monty Python and the Holy Grail (1975) : Géniallissime
Modifié en dernier par Plisken le jeu. sept. 14, 2006 9:30 am, modifié 1 fois.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dragonball a écrit :
Superwonderscope a écrit :c'est qui, "Terry Giallian" :D

Hein, ou ça, moi je vois rien ! :mrgreen:
sauf que c'est marqué terry Gillian désormais :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Oups, je corrige ça et je vais me recoucher ! :oops: :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

The Brothers Grimm (2005) : hormis un cast navrant, nullissime Bellucci, Gilliam retrouve une certaine cinégénie du conte de fée, magnifique décors de forêt, le propos est trop light, mais l'ambition artistique se démarque quand même du mainstream hollywoodien, j'aime bien , sans plus

Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : le gonzo journalisme vu de l'intérieur, univers branque, un gros decrassage hallucinogéne, plus trop de souvenir, juste celui d'avoir apprécié

Twelve Monkeys (1995) : torturé, abyssale, univers aux conluents de la psychanalyse, de la folie humaine , un grand film d'anticipation, j'aime beaucoup.

The Fisher King (1991) : peut être le Gilliam le moins barré thématiquement, mais un sublime film de personnages, qui fait la part belle à l'univers du cinéaste, le meilleur rôle de robin williams, pour une ôde à l'humanité. Mon Gilliam préférré

The Adventures of Baron Munchausen (1988) : vu une seul fois quand j'avais 10 ans , me rappel juste le festin visuel .

Brazil (1985) : le paragon de la filmo de Gilliam, intelligent, rythmé, doucement fou, et pourtant je trouve que l'esthétique a vieilli ; conférant au film un cachet un poil suranné.

The Meaning of Life (1983) (segment "The Crimson Permanent Assurance") : pas vu

Time Bandits (1981) : Pas vu

Jabberwocky (1977) : Pas vu

Monty Python and the Holy Grail (1975) : vu en anglais sous titrée fr y'a longtemps, mais l'humour so absurdo-britico ne m'a jamais fait plus marré que ça

ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

The Brothers Grimm (2005) : Déçu. Sur papier tout pour plaire. On sent qu'il s'est limité.
The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Splendide.
Brazil (1985) : Splendide. Génial.
choy

Message par choy »

The Brothers Grimm (2005) : 3/6 joli mais l'histoire m'a laissé sur ma faim.
Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : 6/6 ou comment se sentir drogué en regardant un film.
Twelve Monkeys (1995) : 6/6 Histoire prenante et bien ficelée, excellant !
The Fisher King (1991) : 4/6 Celui dont j'ai le moins de souvenir mais je me rappel avoir bien aimé
The Adventures of Baron Munchausen (1988) : 5/6 Film délirant et magnifique visuellement.
Brazil (1985) : 6/6 Mon film préféré :) grandiose, sombre à couper le souffle !
The Meaning of Life (1983) (segment "The Crimson Permanent Assurance") : 4/6 Tordant !
Time Bandits (1981) : 5/6 Comme d'hab, visuellement tres riche.
Jabberwocky (1977) : 3/6 Marrant mais ça manque quand meme de rythme
Monty Python and the Holy Grail (1975) : 5/6 :lol:
woops
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Faites gaffe a un truc, c'est que dans les deux Monty Python, a savoir SACRE GRAAL et LE SENS DE LA VIE, Terry Gilliam n'a pas realise les films mais essentiellement les parties animées ainsi que le prologue du SENS DE LA VIE. Le reste etant realise par Terry Jones. Difficile dans ce cas de lui crediter les films surtout que d'une maniere generale ce sont des films issus d'un collectif qui travaillait de concert.
"Fuck The World", Rambo
Jeremie

Message par Jeremie »

*Tideland : Pas vu.

* Les frères Grimm : Bonne idée de base, une touche Gilliam souvent reconnaissable, mais l'ombre des producteurs est trop forte. Inégal.
4/6

* Las Vegas Parano : Hallucinant et complet tordu !! Un vrai bonheur.
5/6

* L'armée des douze singes : Hystérique et déroutant. A revoir...5/6

* The Fisher King : Pas vu.

* Les aventures du Baron de Munchausen : Le meilleur Gilliam pour ma part : un casting de ouf (dont Sarah Polley et Uma Thurman faisant leurs premières armes !!), des idées farfelues à la ramasse, un univers débridé et fantaisiste renvoyant aux gravures de Gustave Doré, la plus belle representation de la Grande Faucheuse de l'histoire du cinéma...
6/6

* Brazil : Idem, un très grand film. La rencontre cartoonesque et sombre du "Procés" de Kafka et de "Metropolis". Fabuleux.
6/6

* The Crimson Permanent Assurance : L'idée est géniale mais c'est loin d'être le meilleur moment du "Sens de la vie"...
4/6

* Bandits Bandits : Les personnages principaux sont pas super attachants je trouve, mais il y a de belles fulgurances visuelles. 4,5/6

* Jaberwocky : Un Brazil moyennageux pas super bien rythmé et assez repoussant. J'aime pas trop.
3,5/6

* Monty Python and the Holy Grail : Rien à redire, l'une des meilleures comédies de tous les temps !!
6/6
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

The Brothers Grimm (2005) : J'aime pas du tout. C'est mal joué, c'est pas interessant, c'est du déjà vu... Reste la photo qui est assez superbe, mais on fait pas un film avec ça. 4/10
Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : J'adooore ce film. Pour moi c'est carrement culte, le duo de tarés fonctionne à merveille etc. 8/10
Twelve Monkeys (1995) : Très bon film sur tous les plans (scénario, acteurs etc.). 8/10
The Fisher King (1991) : Pas accroché. J'étais peut être pas dans l'état d'esprit que reclame ce type de film. J'ai trouvé ça lourd et assez soporifique. 4/10
The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Très bon film, haut en couleur et parfait pour Gilliam. 7/10
Brazil (1985) : Chef d'oeuvre. 8/10
The Meaning of Life (1983) (segment "The Crimson Permanent Assurance") : Vraiment Excellent. 9/10
Time Bandits (1981) : Pas accroché à ce film. J'aime pas les films avec des gamins mais en plus là, j'ai trouvé ça niais. 4/10
Monty Python and the Holy Grail (1975) : Une bonne petite bombe. 9/10
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

The Brothers Grimm (2005) : Si on oublie que c'est Terry on passe un bon temps. L'humour et l'action sont là ... et l'actrice est sublime
Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : Totalement chiant
Twelve Monkeys (1995) : Excellente histoire que je peux revoir 10 fois et une belle fin.
The Fisher King (1991) : J'aime beaucoup même si j'ai peur de le revoir.
The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Bof. Plein de fantaisies mais longuet
Brazil (1985) : Très mais méchante claque en le revoyant.
The Meaning of Life (1983) [/b : Ce film est une bombe et c'ess tout !!!
Monty Python and the Holy Grail (1975) : Rien a dire ... peut se voir 100 fois
Manolito
Site Admin

Re: Top à Terry Gilliam

Message par Manolito »

Tideland (2005) : Embarassant. Gilliam choisit un sujet casse-gueule, prend des risques considérables, revient à une mise en scène assez agressive... Et pourtant on s'ennuie trop souvent. Il y a de belles choses, une belle musique, mais on a un peu de mal à comprendre où Gilliam veut en venir. Pas vraiment rassurant pour l'avenir de Gilliam, mais honnête quand même : 6/10

The Brothers Grimm (2005) : Un honnête film de commandes, un peu redondant, un peu vide, mais toujours plaisant à l'oeil et visuellement très travaillé. L'oeil de Gilliam est bien là. 6/10

Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : Un sujet qui va parfaitement à Gilliam, une profusion visuelle époustouflante et un excellent tandem d'acteurs. parfois, c'est un peu lourd, mais globalement, pari réussi : 7/10

Twelve Monkeys (1995) : Le film le plus "solide" au sens hollywoodien du terme de Gilliam. Le suspens fonctionne, Bruce Willis est étonnant. Mais il manque un pêu d'âme à ce film très carré, qui perd de la poésie de de "La jetée". Brad Pitt est à jeter aux orties... Carré et plaisant. 6/10

The Fisher King (1991) : Après le naufrage de la production de Munchausen, Gilliam doit prouver qu'il peut être un réalisateur docile. Il signe un film - relativement - conventionnel, sur un scénario qu'il n'a pas écrit. Mais l'émotion passe et le tandem d'acteurs fait bien passer la pillule... 6/10

The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Mon préféré, une bouffée d'optimisme et une splendeur visuelle de tous les instants, grouillant de trouvailles visuelles géniales. Bouleversant, foisonnant, inoubliable ! 10/10

Brazil (1985) : Toute une époque ! Grande réussite que cette fable à la kafka encore marquée par un humour très noir hérité des Monty Python. Un grand film désabusé... 9/10

The Meaning of Life (1983) Le meilleur film des Python, le plus parfait, le plus grinçant. 9/10

Time Bandits (1981) : Inégal et un peu saoulant, un peu confus. Mais des trouvailles valent le coup. On l'ignore souvent, mais ce fut un carton inattendu aux USA, et ce titre lança réellement la carrière solo de Gilliam... 6/10

Jabberwocky (1977) : Pénible, de l'heroic fantasy crado, se voulant vaguement dans l'esprit de Bruegel. On a surtout l'impression de subir du mauvais Python... 4/10

Monty Python Sacré Graal (1975) : fauché, pas aussi abouti que les deux longs suivants des Python... Mais ça reste grand ! 8/10
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

12 monkeys sans hésiter. Le reste, à part les Monty Python, j'aime pas du tout. Une exception pour The fisher king que j'ai, moi aussi, peur de revoir...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Répondre