Bien que n'ayant pas vu les récents films de Terry Gilliam, je pense qu'un petit bilan de la carrière de celui ci s'imposait, surtout que les vautours commencent à planer au dessus de sa tête (en même temps, ça fera des vacances à Tim Burton !

Prototype du cinéaste rêveur et de l'artiste maudit (Ses nombreux problèmes avec les studios, les echecs de certains de ses films, l'arret brutal de son film sur Don Quichotte ), beaucoup moins "dans le systeme" qu'un Tim burton par exemple (Ce qui n'enlève rien au talent de conteur de Tim Burton, ni à la sincèrité de ses films, n'en déplaise aux intégristes),
Terry Gilliam fascine une bonne partie des cinéphiles autant qu'il semble malheureusement laisser de glace la majorité du grand public, peut être trop destabilisé par un style trop baroque, trop riche pour lui (perso, même si j'adore les films de Terry Gillian, je ressort souvent épuisé de leurs projections !).
Une situation regrétable pour le plus bouillonnant des Monthy Pyton mais qui est sans doute la rançon de son coté profondément iconoclaste.
Tideland (2005) : Pas vu.
The Brothers Grimm (2005) : Pas vu.
Fear and Loathing in Las Vegas (1998) : Là aussi une grosse claque pour un film dont on ressort ma foi assez grogui. ça n'arrete pas durant tout le film, les personnages esont tous plus déjantés les uns que les autres (Johnny Deep excellent, De Toro sublime) et les situations, allant cresendo, semblent nous conduire vers directement vers l'abime !

6/6
Twelve Monkeys (1995) : Une grosse claque dans la gueule !

Un film mettant très mal à l'aise, dégageant une atompshère poisseuse et claustrophobique très désagréable. Quand au final ........
Bruce Willis est excellent.
6/6
The Fisher King (1991) : Vu seulement quelques passages. Un Giallian visiblement très sombre.
The Adventures of Baron Munchausen (1988) : Un excellent film regorgeant de personnages atypiques et de scènes grandioses. Malgré tout, il me semble que le film avait un petit coté "carton pate", qui, si lui donnait un cachet particulier, se révélait aussi malheureusement assez handicapant, le film n'étant pas toujoursd visuellement (même si certaines scènes sont magnifiques) à la hauteur du récit proposé.
5/6
Brazil (1985) : Chef d'oeuvre prennant aux trippes sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi. La réalisatioon est inspirée et les acteurs sont excellent. On ressort du film boulversé.
6/6
The Meaning of Life (1983) (segment "The Crimson Permanent Assurance") / Un excellent film, totalement délirant et poussant le bouchonb souvent très très loin ("Evry sperm is sazcred !"

6/6
Time Bandits (1981) : Un excellent film même si je n'y adhère pas totalement pour cause de gamin comme personnage centrale !

4/6
Jabberwocky (1977) : Plus trop de souvenir de celui ci. . En mêrme temps,difficile de passer après un chef d'oeuvre tel Holy Grail !
4/6
Monty Python and the Holy Grail (1975) : Découvert quelques extrait chez un ami, et je n'ai jamais autant rit de ma vie. Revu peu après le film en entier, et celui ci était toujours aussi excellent. Le délire poussé au maximum à la fin du film est un peu destabilisant (l'arrivée des fourgons de police !

6/6
The Miracle of Flight (1974) : Pas Vu.
Storytime (1968) : Pas vu.