Top à Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Top à Tim Burton

Message par Jeremie »

Toujours dans le mouvement, un top réal à ce grand ébouriffé de Tim qui, comme pas mal de grands réalisateurs, a prit un tournant assez différent ces derniers temps. Le freaks n'est plus un Freaks...

Vincent (1982) : Célébre court-métrage en Stop Motion aux accents mélancoliques et désespérés. Un bel hommage à Price et à Poe, et une fin qui vous mettrait la larme à l'oeil...
6/6

Frankenweenie (1984) : Autre court (et dernier) du grand Tim, livrant un remake canin (mais innofenssif) à "Frankenstein". Un joli casting (Barret Oliver, le Bastien de "L'histoire sans fin" ; Shelley Duvall, la morue de "Shining", Daniel Stern ou encore Sofia Coppola) et une belle fin "clin d'oeil".
5/6

Pee-Wee Big Adventure (1985) : :shock: Foutre une star pour mioches de la télé U.S au cinéma, ça fait peur...mais Burton gagne son pari haut la main, avec ce délire tordant de A à Z (quoique la romance avec la serveuse soit un peu superflue). Rien que pour les quinze premières minutes, ce film vaut un 6/6 :mrgreen:

Beetlejuice (1988) : Du bonheur en barre toujours, avec cette fantaisie ectoplasmique anti-grise mine. Une Winona toute mimi, pleins de bon Fx et une scène de repas musical...hum anthologique :lol:
6/6

Batman (1989) : Un film un peu "classique", où l'on préférera le grand Joker à Batman. Le Freaks Burtonien par excellence, qui fait hautement grimpé l'interêt du film.
5,5/6

Edward aux mains d'argent (1990) : Inutile de chanter le même refrain qu'on entend encore et toujours autour du film. Parfait. 6/6

Batman, le défi (1992) : Le Pingouin n'est pas le Freaks Burtonien le plus attirant du lot, mais le résultat est divinement sombre et adulte. Catwoman power !! 6/6

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Burton en est le producteur certes, mais sa patte est incroyablement imposante :shock: L'un des meilleurs films d'animations de l'histoire du cinéma...
6/6

Ed Wood (1994) : Portrait touchant et hilarant d'un looser malgré lui. Rien à redire, un film quasi-parfait et un score splendide de Shore.
6/6

Mars Attack (1996) : Du Cartoon live méchant et croustillant, jouissif de bout en bout. Casting monstre.
6/6

Sleepy Hollow (1999) : un magnifique conte gothique et sanglant comme on en voit rarement de nos jours. 6/6

La planète des singes : Le commencement de la fin...
Un remake inutile, repoussant, crispant et sans grand interêt. On a même du mal à reconnaître Burton dans tout ce fracas...
1,5/6

Big Fish (2003) : Burton devient "mature", son héros n'est plus un freaks et les bons sentiments gonflent. Un gentil bon film, mais un mauvais Burton...
3/6

Charlie et la chocolaterie : Une oeuvre en quelque sorte "Schyzophrène" : on retrouve le Burton d'antan (volontiers méchant, inventif, débridé ; avec un héros "freaks") et le nouveau (bons sentiments gênants dans la conclusion, d'ailleurs plus ou moins symboliques...). Cependant, Depp déchire tout.
5,5/6

Les noces funébres de Tim Burton : Des chansons décevantes et une fin scandaleusement conventionelle pour un "Nightmare before christmas" sous calmant. Visuellement superbe.
4/6
Modifié en dernier par Jeremie le jeu. sept. 14, 2006 2:48 pm, modifié 1 fois.
Plisken

Message par Plisken »

Vincent (1982) : Magnifique
Frankenweenie (1984) : Magnifique
Pee-Wee Big Adventure (1985) : Jamais vu
Beetlejuice (1988) : Que du bonheur
Batman (1989) : Bien aimé mais j'avais été un peu déçu à l'époque
Edward aux mains d'argent : Son premier chef d'oeuvre
Batman, le défi : Bien meilleur que le premier. Un must
L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Géniallissime
Ed Wood (1994) : Son 2ème chef d'oeuvre
Mars Attack (1996) : Un grand moment de bonheur
Sleepy Hollow (1999) : Magnifique
La planète des singes : 1er faux pas
Big Fish (2003) : Magnifique, très émouvant
Charlie et la chocolaterie : J'aime l'histoire se déroulant en dehors de la chocolaterie
Les noces funébres : Sympa mais la magie n'est plus là
Image
Renfield

Message par Renfield »

Vincent (1982) : Trés beau en effet, et trés bien servi par la voix de Vincent Price.

Frankenweenie (1984) : Excellente variation canine sur le theme de Frankenstein. On pressent que ce realisateur va faire de belles choses.

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Jamais vu à mon grand regret... Existe-t-il un DVD ?

Beetlejuice (1988) : Vu une seule fois, et j'aurais préférer le découvrir à l'age de l'heroine... Je trouve que le film n'a pas super bien vieilli. Mais bon, je viens d'acheter en DVD, je vais donc pas tarder à le revoir et je serais peut-être moins dur vis à vis de ce film.

Batman (1989) : Beaucoup aimé... à l'époque. Depuis, chaque nouvelle vision me le fait deprecier... Il manque quelque-chose...

Edward aux mains d'argent (1990) : Merveilleux. Y'a pas d'autres mots. Un miracle sur pellicule.

Batman, le défi (1992) : Tout le contraire du premier Batman : plus je le vois et plus je l'adore ce film ! Pas forcement ma vision favorite du personnage Batman, mais par contre CatWoman et Pingouin sont à jamais Pfeiffer et De Vito.

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Trés bon. Trés plaisant. Et surtout trés trés beau...

Ed Wood (1994) : Magnifique sur tous les plans (realisation, acteurs, emotion... beaucoup d'emotion).

Mars Attack (1996) : Trés fun, trés con, mais quelques longueurs à mon goût. J'adore le generique d'ouverture.

Sleepy Hollow (1999) : Beau, mais un peu vain finalement... Pas son meilleurs film... mais bien meilleur que le suivant...

La planète des singes (2001) : Non non non non non ! Ce film ne peut pas être de Burton : c'est impossible !

Big Fish (2003) : Ce film m'a déçu... c'est beau... c'est certes nettement mieux que le précédent film... Mais ca degouline trop de bon sentiments... Etrange : dans Edward y'a plein de bon sentiments et pourtant ça fait pas cette effet...

Charlie et la chocolaterie (2005) : Revu trés reçemment, et vraiment je le trouve sympa ce (petit) Burton. J'ai apprecié le bouquin mais n'en suis pas gaga : comme le film.

Les noces funébres (2005) : Trés beau... mais loin loin loin derrière "L'étrange noël de Monsieur Jack". Principalement à cause d'une histoire d'un platitude navrante, là où l'histoire de Jack été pleine de rebondissements et d'idées géniales.
Jeremie

Message par Jeremie »

Renfield a écrit :ue ce realisateur va faire de belles choses.

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Jamais vu à mon grand regret... Existe-t-il un DVD ?
Il vient de sortir en zone 2 chez Warner dans la collection "Talents d'auteurs" :wink:
Renfield

Message par Renfield »

Jeremie a écrit :
Renfield a écrit : Pee-Wee Big Adventure (1985) : Jamais vu à mon grand regret... Existe-t-il un DVD ?
Il vient de sortir en zone 2 chez Warner dans la collection "Talents d'auteurs" :wink:
Youpi !
Mille mercis pour l'info !

C'est le seul qui manque à ma collection, et ce manque va enfin pouvoir être comblé. :)

(beuh... :( Je constate qu'il n'y en a déjà plus de dispo sur Amazon... snif...)
Jeremie

Message par Jeremie »

Renfield a écrit :
Jeremie a écrit :
Renfield a écrit : Pee-Wee Big Adventure (1985) : Jamais vu à mon grand regret... Existe-t-il un DVD ?
Youpi !
Mille mercis pour l'info !

C'est le seul qui manque à ma collection, et ce manque va enfin pouvoir être comblé. :)

(beuh... :( Je constate qu'il n'y en a déjà plus de dispo sur Amazon... snif...)
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 884b0&Fr=0
:wink:
Machet

Message par Machet »

Vincent (1982) : 6/6
Frankenweenie (1984) : 6/6
Pee-Wee Big Adventure (1985) : 4/6
Beetlejuice (1988) : 5/6
Batman (1989) : 5/6
Edward aux mains d'argent : 6/6
Batman, le défi : 5/6
L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : 6/6
Ed Wood (1994) : 6/6

Le virage de sa carrière commence là

Mars Attack (1996) : 2/6
Sleepy Hollow (1999) : 2/6
La planète des singes : 1/6
Big Fish (2003) : pas vu
Charlie et la chocolaterie : 3/6
Les noces funébres : pas vu
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Machet :
Le virage de sa carrière commence là

Mars Attack (1996) : 2/6
Sleepy Hollow (1999) : 2/6
La planète des singes : 1/6
Charlie et la chocolaterie : 3/6
Les noces funébres : pas vu
Entiérement d'accord. J'ai arrêté après Les singes... Mon préféré, c'est Batman returns... Et c'est parce que c'est Batman... Je le trouve pas super, Burton, dans les scènes d'action...Ed Wood est très bon mais je ne comprends pas trop l'intéret à faire un film sur le plus mauvais réalisateur du monde... Mais très beau filmage, très belle photographie et une vraie émotion dans ce film qui me laisse quand meme perplexe :?

The nightmare before christmas est très bien aussi mais la patte d'Henry Selick est très présente par une mise en scène beacuoup plus fluide, hormis l'esthétique burtonienne.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Manolito
Site Admin

Re: Top à Tim Burton

Message par Manolito »

Je suis très loin d'être un grand fan de Tim Burton, surtout dans sa première période. Là où certains voient du romantisme, je vois de la niaiserie d'ado, là où d'autres vantent une certaine méchanceté, je vois surtout des films bien gentils, bien mignons. Son humour est souvent lourd, sa mise en scène pataude. MAIS, il a un oeil, un univers, un sens du visuel, certains de ses films sont des réussites tout de même...

J'ai vu Vincent et Frankenweenie, mais je n'en ai plus vraiment de souvenirs...

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Pas vu.

Beetlejuice (1988) : Très sympa, un des rares cas où l'humour Burton fonctionne sur moi, Michale Keaton formidablement choisi ! 7/10

Batman (1989) : Burton en metteur en scène de blockbuster SF-Action : quel malentendu ! Le visuel est intéressant, mais le propos est creux, certains acteurs sont choisis en dépit du bon sens (Keaton et Bassinger). On s'ennuie, le film n'est pas spectaculaire. Mais je serais curieux de le revoir... 4/10

Edward aux mains d'argent (1990) : Très passable et conventionnel, à part pour sa belle fin. 5/10

Batman, le défi (1992) : Le plus beau Burton visuellement... mais qu'est-ce qu'on s'emmerde. Catwoman est réussie, mais pour le reste, il ne se passe rien, la fin est frustrante... Mou, bancal... J'avais apprécié à sa sortie, mais plus je le vois plus il m'ennuie... 5/10

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Une très belle réussite, avec un beau travail de collaboration entre Selick (pour la mise en scène), Burton (pour le visuel et l'univers) et bien sûr Elfman pour la miusique. 8/10

Ed Wood (1994) : Le chef-d'oeuvre de Burton, un ode aux marginaux et au bonheur de créer. Formidablement joué et réalisé ! 9/10

Mars Attack (1996) : Quelle déception : lourd, con, pas drôle du tout ! Et pourtant, quel potentiel... 3/10

Sleepy Hollow (1999) : Magnifique visuellement, mais un peu dénué d'âme. Reste un thriller gothique solide et maîtrisé. Du bon travail : 7/10

La planète des singes : Aucun intérêt, pas écrit... Dommage car la première moitié est prometteuse. 4/10

Big Fish (2003) : Très beau film, intelligent, très sombre dans son propos - un raté gaspille son existence à se perdre dans son imaginaire. Je ne comprends pas les reproches qu'on lui fait - enfin, qu'on lui fait surtout en France ! 8/10

Charlie et la chocolaterie : Gros spectacle amusant et soigné. Mais tout cela sonne un peu creux quand même. On est loin de l'esprit acerbe du livre, ou même de la sincérité du film avec Gene Wilder... Plaisant quand même, surtout pour Depp 6/10

Les noces funébres de Tim Burton : La magie visuelle de "'Monsieur Jack" revient au moins en partie. Récit et fins un peu passe-partout. mais techniquement époustouflant : 7/10...
CHIEN_FOU

Re: Top à Tim Burton

Message par CHIEN_FOU »

Vincent (1982) : pas vu

Frankenweenie (1984) : pas vu

Pee-Wee Big Adventure (1985) : pas vu

Beetlejuice (1988) : déjanté, ébouriffant :D

Batman (1989) : :)

Edward aux mains d'argent (1990) : 8)

Batman, le défi (1992) : noir, désespéré, dans la philosophie des comics modernes où la seule chose qui différencie le héros du vilain est sa position par rapport à la légalité :D

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : :D

Ed Wood (1994) : :(

Mars Attack (1996) : quel magnifique hommage aux films de SF des années 50 ! :D

Sleepy Hollow (1999) : :)

La planète des singes : pas vu, mais jamais entendu de bien de ce film

Charlie et la chocolaterie : pas vu

Les noces funébres de Tim Burton : Magnifique :D

Bref, pour moi, un metteur en scène avec un "m" plus que majuscule. Total respect, Mr Burton !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Au même niveau que Manolito, Je suis loin d'etre un fan de Burton que je trouve souvent notamment dans sa 1ere periode totalement niais, d'une crétinerie balourde et bien maladroite à la limite du supportable.
Une 2eme partie de carrière beaucoup plus interessante voire bonne avec de petits bijoux du fantastique empreint de noirceur.

BEETLEJUICE: Insupportable! une niaiserie inconmensurable pour ado pataud, une torture pour moi le jour où on me l'a fait subir!

MARS ATTACK!: Nouvelle niaiserie tout aussi insupportable. Pauvre Glenn Close!

BATMAN: je deteste ce 1er volet d'une totale insipidité, ennuyeux avec une Basinger potiche et un Nicholson à la limite de l'auto-parodie irritant à souhait. Bzzzzzzzzz!

PEE WEE: Insupportable! Le personnage m'indispose au plus haut point!

BATMAN LE DEFI: Le meilleur des Batman, j'aime beaucoup ce film plein d'emotion, de tendresse et d'une grande noirceur due en partie au Pingouin.

EDWARD: un trés beau conte moderne, emouvant et drole tout en restant grincant. Depp est parfait!

SLEEPY HOLLOW: L'anti-thèse de Legend, conte de lumière. Sleepy est le conte de la nuit. Sombre, inquiètant j'aime beaucoup!

LA PLANETE DES SINGES: A vomir! Aucun commentaire.. ce film n'existe pas à mes yeux! :twisted: :twisted: :twisted:

ED WOOD: Découvert cet été! magnifique! Depp et Landau sont excellents.
Un hommage réussi qu'on peut applaudir.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon ben moi c'est l'exact contraire de Manolito & draven, plus il avance moins ses films m'intéressent, pour ne pas dire m'ennuient poliment. Au contraire de toi Manolito ce sont ses films récents qui me paraissent niais, gentils, gnan gnan et creux (Big Fish, quelle déception), là où ses anciens avaient un vrai grain de folie. La rupture c'est Mars Attacks, gros projet attachant mais pataud, et depuis, les films de Burton ne me séduisent plus du tout... Jusqu'à en venir aux trucs vraiment foireux comme les Noces Funèbres, sorte d'auto parodie lisse et sans âme, j'ai vraiment perdu 1h20 devant ce film...

Bref, Batman Returns, Mr Jack (avec Henry Selick donc :D) Vincent et Ed Wood sont pour moi ses chefs-d'oeuvres, j'adore Edward et Beetlejuice, le reste...
Modifié en dernier par Prodigy le ven. sept. 15, 2006 11:28 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Globalement, un réalisateur dont l'engouement se comprends sans soucis quand on voit sa filmo, qui parle à l'adolescent rebelle "mais pas trop" qui sommeille en soi. Il n'a jamais livré de films vraiment indignes en plus. Une oeuvre attachante avec ses hauts et ses bas.

Pee-Wee Big Adventure (1985) : C'est plutôt le genre de première oeuvre sympa, qu'on revoit en se disant "ah mais oui c'était Burton ca". Et là du même coup, on lui trouve des qualités qu'il n'a pas forcêment non plus quoi. Mineur.

Beetlejuice (1988) : C'est terriblement lourd et peu passionnant. Le film est quand même très juste visuellement et dans son imaginaire macabre de gosse pas si mal élevé que ca. Catherine O'Hara est très bien. Jeffrey Jones aussi.

Batman (1989) : Le film est quand même très beau et impose quelque chose qu'on n'a jamais retrouvé dans les autres Batman, une couleur, un ton, une certaine austérité. Niveau écriture, cela pêche un peu. Cela reste une oeuvre intéressante. Et je suis très fan de ce qu'a fait Nicholson.

Edward aux mains d'argent (1990) : Le score de Danny Elfman est magique, c'est un fait. Le film lui doit beaucoup parce que l'immersion dans ploucville est quand même imbuvable. Cet espèce de regard bizarre sur ces gens affreux... j'ai toujours un peu trouvé Burton confus là-dessus. Ces rapports de la marge avec la majorité me parle pas vraiment. Quant à l'histoire d'amour, on n'y croit pas du tout.

Batman, le défi (1992) : Cela reste ce qu'il a fait de plus beau je trouve. De plus fort, de plus inoubliable. Le scénario est remarquablement pensé et le film hisse le comics à l'écran à un niveau de prestige et de noblesse rarement atteint. C'est du grand art à tous les niveaux. Par contre, c'est clair qu'on s'en fout un peu de Batman dedans...

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Bizzarement, je n'ai jamais réellement accroché à ce film. Les chansons me saoulent vite, l'histoire est très bien, l'univers est séduisant, mais j'ai vraiment du mal à m'immerger dedans pour autant. Un mystère.

Ed Wood (1994) : Johnny Depp est courageux, c'est dur ce qu'il fait dedans, mais je n'aime pas son approche de jeu. Je vois l'étude, je vois toute sa direction d'acteur, j'aime pas ca. Le film aurait gagné à être plus court. Ces réserves mises à part, c'est un très beau film.

Mars Attack (1996) : Un p'tit péché mignon. J'aime beaucoup. C'est le plus réussi de ses films ratés. Il est réussi parce qu'il est raté. Enfin j'me comprends.

Sleepy Hollow (1999) : Impressionnant. Esthétiquement parlant, c'est difficile de ne pas succomber à la beauté noire du film. Sa simplicité côté récit est un véritable atout qu'on lui a beaucoup reproché. En attendant, c'est du cinéma comme j'aimerai en voir plus souvent. Une vraie évasion.

La planète des singes : Alors là j'aime pas du tout. On dirait un film de James Cameron réalisé à la machine à café. Ca n'a aucun style, aucune gueule, aucune pertinence et c'est à peine distrayant. C'est mauvais.

Big Fish (2003) : Des longueurs, mais un film à dimension humaine avec de très beaux acteurs. C'est un mélo qui n'a pas peur d'en être et j'aime ca. Le traitement est original, sans se vouloir époustouflant. Une oeuvre intéressante.

Charlie et la chocolaterie : Une bonne surprise au final mais une fin décevante. Je n'ai pas les clés d'une bonne conclusion mais ca m'a laissé sur ma faim en l'état. En attendant, c'est un film vraiment distrayant, qui fait souvent mouche, des mômes et des chansons horribles qui font plaisir à voir. Johnny Depp se fait un peu voler la vedette par le petit jeune qui est excellent. Ca décompresse quoi.

Les noces funébres de Tim Burton : Ca ne m'a pas du tout interessé. Je l'ai regardé froidement, ca m'a semblé trop pensé / calculé / formaté sur le modèle de ce qu'on attends de lui. Ca ne m'intéresse pas. C'est un film de paralysé.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Vincent (1982) : Très joli court métrage, avec la voix inimitable de Vincent Price

Frankenweenie (1984) : Frankenstein version chien. Une belle réussite également

Beetlejuice (1988) : vu une fois très peu de souvenir

Batman (1989) : C'est l'histoire lugubre d'un type élevé par des chauve-souris. Un sujet en or pour Burton, mais somme-toute assez plat. Pas vraiment de scènes fortes.

Edward aux mains d'argent (1990) : Joli film mais j'ai du mal à le revoir

Batman, le défi (1992) : Sans doute le meilleur Batman, plus sombre, plus torturé et plus violent que son prédecesseur.

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : un film d'animation assez féerique. Beau desing de Burton, belle réalisation d'Henry Sellick.

Ed Wood (1994) : un film aussi incongru que son sujet et pourtant, c'est génial. En plus pour les amateurs de série Z, on frise le documenteur.

Mars Attack (1996) : Des longueurs au début, mais ce film où des loosers sauvent le monde de martiens de BD est assez jouissif.

Sleepy Hollow (1999) : Burton résscite le film gothique, mixe la Hammer, Universal et Bava et sort l'un de ses meilleurs films

La planète des singes : plutot conspué, c'est finalement un remake honnête pour un film qui ne l'est pas moins. Mark Whalberg n'a pas un charisme extraordinaire, mais les scènes de singe sont assez réussies. Divertissant.

Charlie et la chocolaterie : Doit on reprocher à Burton de ne pas refaire éternellement Edward ? Celà dit avec Charlie, on frise l'insuportable. Sucré et plein de bons sentiments. Un gentil film pour enfants. Johnny Depp cabotine comme un fou. Celà dit, la scène avec Christopher Lee est très belle.

Les noces funébres de Tim Burton : pas vu.
Gna !
tuco

Message par tuco »

Vincent (1982) : pas vu

Frankenweenie (1984) : pas vu

Beetlejuice (1988) : 5/6

Batman (1989) : 4,5/6

Edward aux mains d'argent (1990) : 5/6

Batman, le défi (1992) : 5/6

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : 4/6

Ed Wood (1994) : 5/6