Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

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Manolito
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Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

Message par Manolito »

Titre US : Nightmare

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A New York, un malade mental est hanté par un horrible cauchemar récurrent qu'il est incapable d'interpréter. Il parvient à échapper au contrôle de ses médecins et descend en voiture vers la Floride. En cours de route, il étrangle une femme et lui vole sa voiture...

"Cauchemars à Daytona Beach" est une production américaine réalisé par un italien, et a une curieuse tendance à se trouver entre deux étapes du cinéma d'horreur. La première partie nous évoque des films de psychokiller plutôt bien construits, tels "Black Christmas", "Terreur sur la ligne" voire "Maniac" ; mais sa seconde moitié lorgne plutôt vers le slasher basique des années 80 (tueur masqué, baby sitteuse débile et son copain fumeur de pétards, plans récupérés dans "Halloween", etc.)

Il n'en reste pas moins que "Cauchemars à Daytona Beach" bénéficie d'une vraie mise en scène, ainsi que d'une ambiance très glauque : visite de sex shops sordides, scènes gore insistantes, intensité de l'interprétation du dément... Les enfants ne sont pas épargnés, qui deviennent tueurs ou victimes... On aurait donc pu avoir un grand film, mais malheureusement, l'écriture du supens est à revoir. Invraisemblances et incohérences sont un peu nombreuses.

Je vous recommande à ce titre : les parents qui n'appellent pas de secours d'urgence par téléphone alors que leur garçon est grièvement blessé ; l'interrogatoire d'un garçon de douze ans par un policier vraiment pas délicat ! ; ou encore des enquêteurs de New York qui, sachant pertinemment qu'un dangereux tueur est en vadrouille à Daytona Beach, ne préviennent apparemment pas la police locale ! Dommage, car on n'est pas passé loin d'un grand film. Mais "Cauchemars à Daytona beach" reste un thriller intéressant, plutôt bien fait, qui vauyt au moins pour ses scènes gore (dans la version uncut en tous cas !), dont un final anthologique, resté à juste titre comme un sommet du genre !

Vu sur la VHS français publié chez Arwen international (copie 1.33, VF sur pistes hifi, copie et duplication correcte). Pour info, les VHS françaises (faciles à trouver d'occasion) sont uncut.

Il existe néanmoins deux versions du film. Une version unrated (uncut donc) et une version classée "R" par le MPAA, coupée. Les DVD français et anglaise proposent ces versions cut. Un DVD allemand (uniquement en langue allemande et, qui plus est, aujourd'hui épuisé) serait uncut.

Le film n'est jamais sorti aux USA en DVD. Apparemment, l'éditeur de la collection Lucky 13 (qui avait sorti par exemple "Slaughterhouse") a acquis les droits, mais, ses précédents dvd n'ayant pas marché, il a arrêté de publier des films gore. Néanmoins, il refuse de céder les droits de "Cauchemars à Daytona beach" à Blue Underground. Pourtant, une copie uncut existerait bien là-bas, si on en croit ce message posté sur le site d'anchorbay.uk en 2005...

"In regards to the last post... yes you are 100% right and, I'm really sorry to say, you have no hope of seeing Nightmares in a Damaged Brain released in the States any time soon.

I got involved with Lucky 13 while I was in LA - the president of the company was an easygoing man called Jim Flocker and we met up a few times. He gave me ten Thai horror films that he wanted me to scout and consider purchasing for the company's re-launch (some of them were really good... "999-9999" is a minor-masterwork that someone should definately release) and also a list of the movies he had already aquired.

We had access to an uncut print of Nightmare (I once had a bootleg of the old Dutch uncut) and also an uncut print of The Slayer. I had Baird Stafford and Romano Scavolini eager and willing to do on camera interviews and audio commentaries. For The Slayer I had Joe Cardone and his wife (and co-star) willing to do stuff.

Sadly, Jim put the lid on doing anything with either title in early 2004 when he concluded that he just did not want to risk putting them out (Lucky 13 lost money on their previous titles).

Marc Morris actually connected me with David Gregory at Blue Underground and I immediately passed on Jim's details but, alas, Mr Flocker was not willing to give up either Nightmare or The Slayer. The last I heard he told me he was going to hold on to them until the rights ran out.

WHY?

I have no idea. But Jim has recently changed his email and I'm past calling him to have him re-consider. All I can say is that I asked him - on behalf of every old time video nasty fan - to put these films out and do a great job on them. I tried as hard as I could.

But it obviously was not enough."
Prodigy
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Message par Prodigy »

J'avais acheté le DVD français (cut, donc) et je m'étais bien ennuyé :?

J'étais sans doute déçu de regarder ce qui était décrit partout comme un sommet de gore glauque avec un final dantesque et de ne pas y voir une seule goutte de sang. Du coup débarrassé de son principal attrait, le film perd quand même de son intérêt. Reste que j'aimerais bien découvrir la version uncut, pour ne pas mourir idiot :D
Superfly
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Message par Superfly »

y'a un dvd anglais qui est sorti aussi ...
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http://www.nightmareinadamagedbrain.co.uk/ y'a une partie du les cut du film.
ZombiGirl
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Message par ZombiGirl »

Découvert d'abord sur le DVD cut :roll: J'ai beaucoup aimé mais suis restée sur ma faim. J'ai trouvé la VHS chez Mr Moutier et en effet, la version intégrale est quand même supérieure :D

Pas grand chose à rajouter au post de Mr Lito, l'ambiance est glauque, la mise en scène réussie et malgré ses défauts donc, un excellent film !
Manolito
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Message par Manolito »

Ce dvd anglais est apparemment cut, les coupes sont relevées en partie dans ce thread...

http://www.anchorbay.co.uk/forum/showthread.php?t=628
eric draven
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Message par eric draven »

Je n'ai jamais été un grand fan de Nightmare qui m'ennuie plus qu'autre chose malgré son coté malsain. Voici ce que j'en écrivais alors..

Un des classiques du slasher 80s et certainement l'un des plus fameux même si sa réputation est toutefois quelque peu en dessous de la vérité.

Romano Scavolini, responsable du curieux et envoutant giallo Exorcisme tragique / Les monstres se metent à table a vu et aprécié Halloween puisqu'il nous livre ici un remake appauvri du film de Carpenter.
Appauvri peut être mais autrement plus dérangeant et plus interessant dans l'analyse du personnage de Georges Tatum interprété par l'inquiètant Baird Stafford.

Enfant à jamais perturbé par l'image de son père s'adonnant à des jeux érotiques sado-maso avec sa maîtresse, images qui le mena à les assassiner impitoyablement à coups de hache, Georges est aujourd'hui hanté par cette tragédie dont il ne s'est jamas guéri.

Malsain et plutôt pervers, Scavolini base tout l'interet du film sur l'enfance et ses troubles. Ne pourrait on pas voir en C.J, le fils ainé de Susan, un autre Georges d'où l'interet que lui porte celui ci? Et ce n'est que peu de choses de le dire au vu de la conclusion.
On songe d'ailleurs parfois à des oeuvres telles que The other surtout lors des révélations finales.
C'est ici que Cauchemars à Daytona Beach prend toute son originalité.
L'étrange image finale résumera à elle seule toute l'ambiguité du personnage. C.J, lançant un coup d'oeil complice vers la maison du drame alors que la voiture de police l'emmène.
La monstruosité peut elle s'etendre sur deux générations, se transmettre de père en fils? Beau sujet que Scavolini n'a pourtant pas toujours su maîtriser.

Le film souffre d'un rythme bancal, d'incohérences scénaristiques et de longueurs qui désamorcent trop le propos et l'horreur du sujet.
On bavarde sec et on finit par s'ennuyer ferme entre deux scènes sanglantes qui fort heureusement sont, elles, réussies, le clou du film restant son final ultra glauque et gore, le massacre des parents à la hache.
On n'oubliera pas d'aussi tôt cet enfant au regard perçant et déterminé découper à la hache les amants, maculant la pièce de sang alors qu'un miroir renvoie ces images dans toute leur abomination.

Malgré cela, Nightmare reste un film mineur dans la longue liste des slashers, ayant passé à coté de son sujet et souffrant trop de ses faiblesses.

Scavolini, réalisateur italien exilé aux USA, a peu tourné. On retiendra surtout de son oeuvre outre Nightmare son hypnotique et étrange giallo Exorcisme tragique / Un vestito bianco per Mariale avec Ivan Rassimov et la Galli.

Par conre, Manolito, tu as vu quelle édition VHS? Apparemment la tienne semble être trés bonne. Mon édition est assez médiocre niveau son et surtout couleurs.. sombres et baveuses.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
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Message par Manolito »

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J'ai vu cette édition-là. Franchement pour une VHS d'un film ayant commencé à circuler en vidéo très tôt, la copie image est plutôt bonne. Les contrastes et les couleurs sont un peu ternes, mais l'image est toujours nette, claire... La piste sonore est bien propre aussi, même s'il y a épisodiquement des petits "clic-clic-clic..." énervants... Signalons au passage que le doublage n'est pas toujours génial, en particulier pour les enfants...
eric draven
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Message par eric draven »

J'ai une autre édition à la jaquette legerement differente, apparement moins bonne que la tienne. Je regarderais l'editeur des que j'ai 30sec..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

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oddrazor
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Message par oddrazor »

il faut vraiment eviter la version cut (cf dvd) c'est une perte de temps que de le regarder dans cette version
sinon bon film gore avec ses passages chiants et ses scenes pas piquées des hannetons

(il y a avait un passage de ce film dans l'anthologie Terror on tape avec la scene ou le mec avec un masque essaye de choper le gamin, ca donnait furieusement envie de voir le film d'ailleurs)
Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

La VHS Arwen dure 94mn. Il s'agit visiblement de la version cinéma sortie à l'époque.

Le générique de début est précédé de deux pannonceaux : à savoir
1/ "ce film est interdit aux moins de 18 ans"
2/ celui du distributeur "Ciné Paris Distribution".

ceci dit, ma VHS ne doit pas etre de même qualité que celle de manolito, car elle demeure plutot sombre. je ne l'ai pas trouvée excellente...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
peter wonkley
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Message par peter wonkley »

pense a moi pour celui la sws (et reves sanglants) :wink:
celia0
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Message par celia0 »

Aucun dvd uncut n'existe sur cette planète?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
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Re: Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

Message par Manolito »

Code red prépare pour bientôt le premier dvd US de ce film pour 2010. Enfin en version intégrale ?

http://dvdsleuth.blogspot.com/2010/07/n ... e-red.html
Manolito
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Re: Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

Message par Manolito »

Vous pouvez enfin bazarder vos VHS, Code Red l'a sortie en version intégrale en dvd US cet hiver !

http://www.dvddrive-in.com/reviews/n-s/nightmare81.htm
bluesoul
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Re: Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

Message par bluesoul »

Nightmare (1981) – Romano Scavolini

Alors qu’il etait en traitement psychiatrique a New-York, un dangereux schizophrene victime d’atroces cauchemars disparait soudainement dans la nature. Descendant vers la Floride, il semble en particulier s’etre attire par une maison habitee par une mere elevant seule ses trois enfants.

Sorti en 1981, Nightmare fait partie de la deferlante des “Slashers” dont il est souvent considere avec Maniac (1980) comme un des exemples les plus “derangeants” du genre.

La raison principale pour avoir merite cet honneur, etant notamment du a ce que Nightmare et suite a une campagne publicitaire plutot bariolee du distributeur anglais pour de la sortie du film Outre-Manche, finit par attirer l’attention de la censure locale en pleine croisade anti-“video nasties”. Ceci resulta en la condamnation du distributeur (18 mois dont 12 avec sursis, quand meme! :shock: ) et la mise a l’index du film sur le territoire. Le film ne finira par sortir en Angleterre (et avec coupures) qu’en 2005.

Plus de trente ans plus tard, le metrage de Romano Scavolini (Savage Hunt (1980), Dog Tags (1988) ) a certes sans doute quelque peu perdu de son “aura”, mais reste quand meme comme un temoignage d’une certaine epoque et de son cinema d’exploitation resolument “couillu”.

La mise en scene de Scavolini, et meme si elle adopte generalement un profil relativement bas (et parfois un tantinet lent), prend neanmoins tres vite des allures assez malsaines, notamment grace a l’inervante musique de Jack Eric Williams qui louvoie entre contine enfantine et musique dissonante, et dont Nightmare restera la seule incursion dans le cinema.

Dans un meme ordre d’idees, l’interprete principal et accessoirement facteur majeur dans l‘impression que genere le film; Baird Stafford, arretera sa carriere au cinema apres un second film—a nouveau devant la camera de Scavolini(!); Dog Tags (1988)—pour retourner au theatre et a l’enseignement de ce dernier.

Meme si Stafford n’est pas toujours tres bien exploite par la camera de Scavolini, son interpretation, entre la souffrance hallucinatoire d’un pauvre malade et le dangereux assassin qui ne peut s’empecher de se livrer a ses pulsions meurtrieres psychotiques reste marquante et trouve plus que de raison :shock: le ton juste.

Pour reprendre la comparaison avec le Maniac de William Lustig, le film tire aussi plutot bien parti de son atmosphere de sexualite decadente (le meme New-York crapoteux et glauque que depeint par Lustig est represente ici notamment par la célèbre 42eme rue filmee a l’arrachee et completement rongee par la pornographie la plus glauque) et de refoulement sexuel du tueur.

La, ou par contre le film perd par contre des points, est dans son interpretation souvent molassonne des autres membres du casting et de surtout la performance “limite” en ce qui concerne les plus jeunes interpretes du film (exception du jeune acteur reprenant le role de l’assassin enfant—role muet, il est vrai).

Un autre bemol sera le sacre coup de vieux pris entre-temps par certains des effets speciaux. En ce qui concerne ces derniers, le cote trash et vintage rattrape neanmoins souvent la mise.

Cote narration (et selon les spectateurs), le metrage presentera les memes “defauts” ou passera par les memes “figures imposees” du genre.

L’on notera ainsi qu’a l’instar de (trop) nombreuses productions du meme accabit, la psychologie (surtout dans le traumatisme initial du tueur et de l’enchainement des evenements) se limitera a une psychologie de bazaar et que le curriculum vitae du tueur presente de serieuses elipses.

Ajoutons une quete assez floue de l’assassin, quete qui trouvera sa justification dans un twist (verbal) final decide en derniere minute lors du tournage et qui en plus d’etre passablement improbable….n’apporte en fait rien a l’intrigue en elle-meme.

Toujours en ce qui concerne le final, l’on remarquera que la “final victim” (potentielle) a decidemment de la ressource et une habilite que son age n’indiquait en rien. Couronnons le tout par le fait que (comme d’accoutumee), le tueur est decidemment dur a tuer. Bref, rien de reellement neuf sous le soleil des projecteurs de cinemas grindhouses…

Cependant, les quelques defauts sont facilement rattrapes par l’utilisation plus que “couillue” des enfants qu’il est fait par le realisateur :shock: :shock: et de cette impression de sombre morosite / morbidite qui se degage de la mise en image du film et de son epoque, ainsi que bien sur, de l’atmosphere que confere la performance de l’interprete principal au metrage.

Ainsi, plus de trente ans apres sa sortie originale, Nightmare fait montre—malgre son age d’encore un certain “punch”, ne dementant certainement pas l’eternelle ritournelle selon laquelle, on n’en fait plus des “comme ca”.

Un slasher moins connu (et reconnu) de nos jours, mais qui vaut assez largement la peine. A ne pas bouder son “malaise” (a defaut de “plaisir” :wink: ) donc.

Nightmare: 4.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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