Les ados n'ont pas "aucun pouvoir d'achat", c'est totalement faux ! Sinon, ils ne seraient pas autant sollicités par l'industrie de la musique et du cinéma, crois-moi ! Je connais des gens de ma génération qui claquaient dans les 100 - 150 euros en cd et VHS par mois (en achetant de l'occaz, etc.) quand ils étaient au lycée et qui, maintenant qu'ils sont dans la vie active, n'achètent plus rien, sont connectés sur soulseek à longueur de journée... Evidemment, ceux qui téléchargent des films "à longueur de journée" sont des cas spéciaux. Mais des personnes "normales" qui auraient acheté ou loué 3 ou 4 dvd par semaine, voire moins, qui font le gros des acheteurs, et qui récupèrent leur consommation, ou au moins une partie d'entre elle, en téléchargement, j'en connais beaucoup
Pour les vidéo-club : les vidéo-club qui sont devenus des vidéo-futur et surtout, des, Cinebank, appartiennent en principe toujours à leurs propriétaires d'origine. Ils sont juste devenus franchisés, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont été "rachetés". Vidéo-futur n'est pas propriétaire des vidéo-club portant son enseigne. A Paris, les fermetures des grosses boutiques indépendantes comme palace vidéo, etc. ont clairement commencé il y a deux-trois ans. Même si des "petits" ont fermé avant. Il y a eu une très belle embellie avec l'arrivée du DVD, mais depuis trois ans, c'est la chute non-stop. D'ailleurs, les vidéo-futur et les cinébanks ne sont pas épargnés, et connaissent eux aussi une chute vertigineuse... Si tu regardes dans les ventes de commerce, tu verras qu'il y a énormément de fonds de commerce cinébanks...
Encore une fois, je ne dis pas que le piratage provoque à lui seul l'effondrement du marché de la vente dvd (alors que pour la location, je suis convaincu qu'il a un rôle nocif bien plus important) ; il y a d'autres facteurs maintes fois soulignées (la généralisation des graveurs de salon, une saison ciné assez pauvre, le dvd n'est plus le dernier achat à la mode, il a été remplacé par les ipod, les TV à écran plat, etc..), mais dire qu'il n'a aucune influence en sortant des arguments qui ne sont absolument pas prouvés statistiquement, c'est effectivement, ou n'y rien connaître, ou télécharger soi-même et avoir mauvaise conscience...