Dora l'exploratrice: le spectacle

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :
Dragonball a écrit :ça me rappel le coup des mecs du King kong version Delaurentis qui n'avait voulu caster que des noirs pour le role du singe ! )8
C'est complètement faux, ce n'est pas ça du tout l'histoire ! Surtout qu'au départ, Kong devait être joué par un singe mécanique. Ce qu'il s'est passé, c'est qu'ils avaient lancé des avis de casting pour recruter les figurants qui feraient les membres de la tribu qui adore Kong sur l'île du crâne ; un avis de casting pour des acteurs uniquement Noirs. Il y avait eu une annonce en ce sens publiée, et cela avait fait scandale...
Ah, ben, c'est que Mad Movies ne raconte que des conneries alors ! :D

Edit :

Ah, mais tu dois déjà le savoir de toute façon, sinon, tu n'aurais pas lancé cette petite pique, ma foi assez subtile ! :D
Manolito a écrit :Mais quand Peter Jackson ne prend que des maoris et des mélanésiens pour jouer des tribus orcs du "seigneur des anneaux" ou les sauvages de l'île du Crâne dans "King Kong", personne ne moufte...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, je ne savais pas qu'ils avaient parlé de ça dans Mad... Sous toutes réserves, voilà ce que j'avais compris de cette affaire. La production de "King Kong" 1976 avait placé une annonce dans un magazine américain disant qu'ils organisaient un casting pour acteurs Noirs seulement, afin de jouer dans "King Kong". Ils cherchaient en fait les membres de la tribu de l'île du Crâne. Mais l'annonce a fait scandale. Certains ont effectivement trouvé le rapprochement Kong - Noirs scandaleux. Et certains ont même pensé qu'ils cherchaient des noirs pour jouer des singes, d'où la rumeur qui a circulé ensuite comme quoi De Laurentiis voulaient un Noir pour jouer King Kong.

Maintenant, tout ça, c'est de mémoire, je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu tout ça ; je crois même me souvenir avoir lu un article ou un bouquin dans lequel ils reproduisaient la fameuse annonce... Mais là, tout de suite, je ne remets pas la main dessus...
Dragonball

Message par Dragonball »

Bah, c'est pas bien grâve de toute façon (cette confusion, pas l'annonce).
Je ne me souviens plus exactement des termes de l'article paru dans MAD, mais si je le retrouve, je le scannerai et je le mettrais dans le thread sur les articles de journaux.

En tout cas pour Jackson je n'étais pas au courant !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En même temps, c'est peut-être moi qui me plante, hein :D ... Voire, les deux anecdotes ne sont pas incompatibles...
Soundjata

Message par Soundjata »

Alalah, je ne me lasserais jamais de la superficialité des analyses de Dragonball. :mrgreen:
Comme ci pour King Kong, c'était juste une petite histoire de casting, là bonne blague. Car en l'occurrence, ça vaut toujours mieux que d'embaucher des nains blancs que l'on se contentent de passer au cirage façon Tarzan. Quitte à assumer ses clichés et préjugés, autant le faire bien et sérieusement. Dino de Laurentiis a au moins le mérite d'être conséquent.
Tu veux des tribus africaines dans ton film, tu embauches des noirs pour ce faire, un point c'est tout. Peut importe qu'ils soient devenus citoyens américains entre temps.

Le personnage même de King Kong est un cliché à lui tout seul :
- personnification du nègre couillon qui se barre en cacahuète à la seule vue de la première pétasse blonde n'ayant jamais mis les pieds dans son bled.
- substitution des héros légendaires BaNtu par des représentants de leur propre faune : ici par l'usage de l'anthropomorphisation d'un représentant des gorilles de la forêt équatoriale (voir dans le genre : Le Roi Lion, La livre de la Jungle, Le Roi Léo, etc et où les sociétés africaines traditionnelles sont interprétées par la faune africaine)
- Identification évidente du personne du Roi Kong (King Kong) au Mani Kongo Mvemba N'Zinga, la plus haute autorité du Kongo dya Ntotila (le fameux "royaume kongo"). Plus connu sous son nom de baptême Afonso 1er, les bakongo n'ont pas oublié la manière dont il s'est fait couillonné par les portuguais au début du XVIe s.
- capture, mise en scène et mise en case devant un parterre de touristes occidentaux de King Kong : zoos humains=zoos animaliers=chosichication de la faune humaine et animale africaine en terre d'Europe et d'Amérique. Les zoos animaliers ne sont d'ailleurs apparus que du fait de la désaffection poru les zoos humains inventés précédemment. D'ailleurs, ils sont eux aussi voué à disparaitre, non tant du fait d'une prise de conscience que du fait que désormais, le cinéma et la télévision se chargent d'enfermer les peuples et faunes non-européennes dans autant de prisons picturales. Car avec "des images, on peut mettre un peuple en prison", dixit Jean-Philippe Omotunde dans le reportage suivant : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=424
Document que je vous avais déjà recommandé de visionner ici-même : viewtopic.php?p=188526#188526

Je passe sur l'indispensable decorum colonial, ces tribus peureuses adoratrices du gorille géant, les méchants chasseurs blancs, la vénus blonde qui fait faire n'importe quoi à notre couillon nègre de 100 mètres cube.

A ce titre, le film de Peter Jackson ne fait que poursuivre une tradition cinématographique déjà fort riche et à laquelle il apporte une nouvelle pierre.
Manolito a écrit :Mais quand Peter Jackson ne prend que des maoris et des mélanésiens pour jouer des tribus orcs du "seigneur des anneaux" ou les sauvages de l'île du Crâne dans "King Kong", personne ne moufte...
Je ne trouve, la aussi, cette remarque, guère pertinente.

En effet, on a pas attendu Peter Jackson pour pondre des ouvrages entiers traitant de l'aspect raciste et suprémaciste qui transparait dans l'œuvre de Tolkien.
Si d'aucuns traitent le dossier à charge, d'autres se seront bien sûr dépêchés d'assurer sa défense, ce qui est de bonne guerre.
Mais le fait est là, le débat existe et est traité sérieusement jusqu'au niveau universitaire.

Ensuite, il ne faut pas se tromper de débat.
Car comme je l'ai signalé dans mon précédent message, ce sont des sites d'informations kamites (noirs) qui ont lancé l'affaire en premier. Il est donc normal qu'ils rendent compte en priorité de ce qui les concernent directement, notamment le traitement de leur image dans les medias occidentaux.
Ensuite, chacun est libre, en son âme et conscience, de prendre ou non en considération leurs analyses sur le sujet, de se forger sa propre opinion à partir d'elles.

Le travail réalisé par ces sites d'informations n'empêchent nullement d'autres personnes ou peuples d'aborder les mêmes problématiques concernant la manière dont l'occident dépeint l'Autre, que cet Autre soit africain, océanien, asiatique, du moment que cela fait sens, et que l'on ne se contente pas des analyses à l'emporte-pièce façon Dragonball.
Bien au contraire, ils peuvent même donner l'exemple, en profitant de leur expérience en la matière.
Le débat n'en sera que plus fécond.

Par conséquent, dans le cas précis du recours aux Maoris pour jouer les orcs et autres peuplades barbares dépeintes par Tolkien, il serait, à mon avis, autrement plus pertinent de fouiller du côté de la presse maori/néo-zélandaise afin de sonder l'opinion des principaux intéressés et savoir si, d'avanture, elle répond aux questions suivantes :
Est-ce que les principaux intéressés, à savoir les Maoris s'en sont émus ?
Qu'en pensent ceux qui ont participés à ce projet cinématographique ?
Dans quel mesure, l'œuvre de Tolkien, monument incontournable de l'imaginaire européen, intéresse le patrimoine historico-culturel des Maoris ?

Comme toujours, ce n'est qu'en dégageant la profondeur philosophique de toutes ces questions que nous ne pourrons parvenir à nous guérir de toutes ces barrières idéologiques que l'homme aura posées entre lui et lui-même.

Hotep, Soundjata
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le contenu raciste, colonial ou post-colonial évident des divers "King Kong" - enfin, surtout le premier quand même - a été souligné à maintes reprises, au moins depuis les années 60-70 ; quant aux polémiques sur le "Seigneur des anneaux" - le livre (les traits physiques des orcs, etc.) : idem, ce sont des polémiques qui datent des années 60-70. Personne ici ne parle de scoop...

Moi, je ne suis pas choqué par le fait que Jackson ait choisi des mélanésiens pour jouer les habitant des l'île du Crâne. Vu la situation théorique de l'ïle du Crâne, c'est d'ailleurs plutôt logique... Curieusement, j'ai trouvé que ça ne se voyait pas dans le film - que les acteurs sont mélanésiens : paradoxe ! Même pour les orcs, je m'en fous un peu. Ce qui est dit, c'est que les Maoris en question étaient très contents de participer ainsi à la grande "aventure" néo-zélandaise qu'a été la création du film. Mais si on veut rentrer dans ce débat, voilà, ce sont aussi des exemples récents qu'on peut citer...

Quant à Dora l'exploratrice, j'avoue ne pas maitriser le sujet sufisament pour m'exprimer... :D
Soundjata

Message par Soundjata »

Manolito a écrit :Quant à Dora l'exploratrice, j'avoue ne pas maitriser le sujet sufisament pour m'exprimer... :D
Ca passe tous les matins sur TF!.
C'est pas mal du tout, didactique, pédagogique, assez répétitif cependant.
Mais surtout, c'est autrement plus supportable que « Ouf ! Le prof », toujours sur la même chaîne.
De toute façon, rien ne vaut « La Maison Bleue » (France 5, le matin aussi).

Hotep, Soundjata
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Dragonball

Message par Dragonball »

Soundjata a écrit :Alalah, je ne me lasserais jamais de la superficialité des analyses de Dragonball. :mrgreen:
Mais ..... j'ai rien dis sur cette affaire ! )8
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Soundjata a écrit :- substitution des héros légendaires BaNtu par des représentants de leur propre faune : ici par l'usage de l'anthropomorphisation d'un représentant des gorilles de la forêt équatoriale (voir dans le genre : Le Roi Lion, La livre de la Jungle, Le Roi Léo, etc et où les sociétés africaines traditionnelles sont interprétées par la faune africaine)
Ca, c'est un argument tres bizarre et que je ne piges pas. Il existe un tres grand nombre de dessins animes ou les animaux remplacent les etres humains ou bien des animeaux vivent dans un systeme parodiant celui des humains et pas seulement dans le cadre de l'Afrique. C'est peut etre aller chercher loin quelque chose qui n'existe pas. Comme de citer Le Livre de la Jungle dans l'argumentaire dans le sens ou l'action ne se situe pas en Afrique, si je ne m'abuse.
Soundjata a écrit :la vénus blonde qui fait faire n'importe quoi à notre couillon nègre de 100 mètres cube.
Perso, ca ne me serait jamais venu a l'idee de faire l'amalgame entre Kong et un "nègre".
Soundjata a écrit :
Je ne trouve, la aussi, cette remarque, guère pertinente.
Elle etait pertinente mais tu ne l'as pas compris. Ce qu'il veut dire, c'est que personne ne dit rien lorsque Peter Jackson fait une demande expressement raciale pour le casting des orcs ou de la tribu de l'Ile du Crane.
Cela n'a rien a voir avec Tolkien, sa remarque ! C'est juste que dire "Je veux seulement des maoris pour jouer des orcs !", c'est un choix racial.
Maintenant, est ce qu'il s'agit de racisme ? Probablement que non !

Et dans le cas de Dora, est ce qu'une personne s'est pose la question de savoir si le mec qui joue le singe n'etait pas le meilleur aux auditions ? Est-ce qu'il y avait seulement des noirs a ces auditions ?
Je me doutes que mes deux questions vont me faire passer pour un gros raciste ! :D
"Fuck The World", Rambo
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

Manolito a écrit : Même pour les orcs, je m'en fous un peu. Ce qui est dit, c'est que les Maoris en question étaient très contents de participer ainsi à la grande "aventure" néo-zélandaise qu'a été la création du film. Mais si on veut rentrer dans ce débat, voilà, ce sont aussi des exemples récents qu'on peut citer...
Surtout qu'à mon avais on a plus une question d'esprit pratique que de racisme pour les orcs du SdA. D'ailleur les orcs ne sont pas joué par des maori, ce sont les rôles principaux des serviteurs du mordor qui sont interpété par des Maori. Et plus certainemant du fait que en NZ si tu as besoin d'un mec de presque 2m pour jouer Sauron, il y a de grande chance que celui ci soit Maori.
Du moin je suppose.
Viva La Raza
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Danny Trejo a écrit :Surtout qu'à mon avais on a plus une question d'esprit pratique que de racisme pour les orcs du SdA. D'ailleur les orcs ne sont pas joué par des maori, ce sont les rôles principaux des serviteurs du mordor qui sont interpété par des Maori. Et plus certainemant du fait que en NZ si tu as besoin d'un mec de presque 2m pour jouer Sauron, il y a de grande chance que celui ci soit Maori.
Du moin je suppose.
Oui, tu as tout à fait raison, les serviteurs de Mordor... Pour le reste, à chacun de voir...
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :
Danny Trejo a écrit :Surtout qu'à mon avais on a plus une question d'esprit pratique que de racisme pour les orcs du SdA. D'ailleur les orcs ne sont pas joué par des maori, ce sont les rôles principaux des serviteurs du mordor qui sont interpété par des Maori. Et plus certainemant du fait que en NZ si tu as besoin d'un mec de presque 2m pour jouer Sauron, il y a de grande chance que celui ci soit Maori.
Du moin je suppose.
Oui, tu as tout à fait raison, les serviteurs de Mordor... Pour le reste, à chacun de voir...
Et peut être en premier aux principaux intéréssés, pour PJ comme pour Dora, qui pour ce que j'ai pû en voir, ne sont même pas même foutu de se mettre d'accord entre eux. (Est ce possible de toute façon, ou même, est vraiment souhaitable d'ailleurs ?)

En gros, je ne suis pas sûr qu'il faille s'eternisé sur ce genre de problèmes ou de toute façon chacun y voit ce qu'il a envie de voir.
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

Dragonball a écrit :
Manolito a écrit :
Du moin je suppose.
Et peut être en premier aux principaux intéréssés, pour PJ comme pour Dora, qui pour ce que j'ai pû en voir, ne sont même pas même foutu de se mettre d'accord entre eux. (Est ce possible de toute façon, ou même, est vraiment souhaitable d'ailleurs ?)

En gros, je ne suis pas sûr qu'il faille s'eternisé sur ce genre de problèmes ou de toute façon chacun y voit ce qu'il a envie de voir.
D'ailleur qui a l'esprit le plus tordu, celui qui voit l'affache de Dora et voit imédiatement que c'est un noir qui joue le singe. Où celui qui regarde l'affiche et qui ni préte pas attention?
Viva La Raza
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Danny Trejo a écrit :
Dragonball a écrit :
Manolito a écrit : Oui, tu as tout à fait raison, les serviteurs de Mordor... Pour le reste, à chacun de voir...

D'ailleur qui a l'esprit le plus tordu, celui qui voit l'affache de Dora et voit imédiatement que c'est un noir qui joue le singe. Où celui qui regarde l'affiche et qui ni préte pas attention?
C'est très probablement le ça le fond du problème, a force de prendre des précautions, ne deviendrait-on pas encore plus raciste qu'avant?
Dragonball

Message par Dragonball »

Exactement.

Et c'était un des principaux arguments donner sur les forums par les noirs qui ne se sentaient pas insulter par le fait que se soit un noir qui tienne le role d'un singe dans cette pièce.
Répondre