... And Now The Screaming Starts! - Roy Ward Baker (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

... And Now The Screaming Starts! - Roy Ward Baker (1973)

Message par Manolito »

Au XVIIIème siècle, Sir Charles Fengriffen s'installe avec sa jeune épouse Catherine - encore vierge - dans le manoir famillial. Rapidement, Catherine est hantée par des visions hideuses d'homme sans yeux, et de mains sans corps se déplaçant comme des araignées. Elle soupçonne qu'une malédiction pèse sur le domaine, mais personne ne veut rien lui en dire. Qui plus est, des meurtres étranges endeuillent la région...

Image

Voici une production Amicus de bonne tenue qui, si elle n'apporte rien de neuf au genre, a le mérite d'être très bien troussée. On est d'abord frappé par le sens du rythme et le tonus que Roy Ward Baker imprime au récit dès les premières minutes du métage. Les effets-chocs sont nombreux, et les acteurs font preuve d'un grand dynamisme, ce qui évite à ce thriller gothique pourtant conventionnel de sombrer dans la monotonie.

La distribution vaut le coup d'oeil. Patrick Magee, en vieux médecin de famille, s'avère excellent. Mais les deux stars du fantastique, Herbert Lom et peter Cushing n'arrivent qu'assez tard dans le film. Ce qui n'empèche en rien d'apprécier leurs performances. Au contraire, leur arrivée redynamise le film à un moment où il aurait pu s'enliser ! Nous ne voyons Lom que dans un flash-back, où il incarne un noble libertin et violent dans la plus pure tradition de ceux que nous pouvions croiser dans certains titres Hammer tels que "La nuit du loup-garou" ou "Le chien des Baskerville".

Peter Cushnig, quant à lui, interprète un investigateur du surnaturel, dans une tradition très "Van Helsing" : il est un médecin appelé au chevet de Catherine, médecin qui va tenter de déméler l'écheveau maléfique emprisonant le manoir. Manoir que nous reconnaissons facilement : c'est celui du "Rocky Horror Picture Show" !

La photo et la mise en scène sont remarquables et, malgré une histoire parfois brouillonne, "And now the Sreaming Starts" s'avère une belle réussite de l'horror anglaise...

Vu Sur TPS Cinextreme en 1.85, VO mono STF. Avec signalétique -12 empiétant sur l'image, alors que le film est inédit en France... :cry: :evil: Mais très belle copie par ailleurs ! Inédit en France dans tous les formats (à part peut-être en festival), mais dispo en DVD dans la boite Amicus en forme de cercueil d'Anchor Bay UK...
Tentakulokans 2
Messages : 301
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 3:24 pm
Localisation : Learning to fly

Re: And Now The Screaming Starts- 1973 - Roy Ward Baker

Message par Tentakulokans 2 »

Manolito a écrit :Vu Sur TPS Cinextreme en 1.85, VO mono STF. Avec signalétique -12 empiétant sur l'image, alors que le film est inédit en France... :cry: :evil:
Quelle bande d'emp...és, quand même .... ! :evil: :evil:
Et ils voudraient que je paye une taxe pour copie privée sur les DVDs vierges après ça ? Et puis quoi encore !
Ruben
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 24, 2004 7:20 am

Message par Ruben »

Sans doute l'une des meilleures productions Amicus. Grands souvenirs d'un premier acte pratiquement sans aucun dialogue porté par une mise en scène très peu statique et de très grande tenue. Même si Roy Ward Baker s'en défend, je trouve que le film se rapproche beaucoup des canons de la Hammer.
Le film a été tourné et devait sortir sous le titre The Bride of Fengriffen (hommage au chef-d'oeuvre de Whale ?) avant que Max Rosenberg, lors de la présentation du film, ne se décide pour un titre plus ... commercial. When The Screaming Starts faisant, encore aujourd'hui, "hurler" le metteur en scène comme il le raconte dès les premières secondes de son commentaire audio (présent sur le disque anglais paru chez Anchor Bay).
infernalia
Messages : 403
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Vu hier sur ciné Fx en vost et sans signalétique !
Tout à fait d'accord avec Manolito. Pas de grande surprise, mais un plaisir redoublé à s'installer dans le film comme dans un bon fauteuil. Belle photo, histoire d'une malédiction prenante, énormément de charme ... et puis même si on reste dans le classique de l'horreur gothique, il parvient parfois à surprendre par une cruauté bien venue.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

J'adhère totalement aux propos de Manolito, Ruben et Infernalia. Une belle production horrifique à l'anglaise en effet, qui repose plus sur la compétence de ses interprètes et la qualité de sa mise en scène que sur son intrigue, correctement menée mais pas foudroyante d'originalité.

Ca manque peut-être un peu de gros frissons mais l'ambiance est exquise, en particulier toutes les séquences situées à l'intérieur du manoir, que Roy Ward Baker filme remaquablement bien.
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Antoine Rigaud nous propose sa chronique du disque Français édité par D'Vision :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1539
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: And Now The Screaming Starts- 1973 - Roy Ward Baker

Message par mallox »

Image

... est une fort bonne surprise pour ma part. Jolie réussite de la Amicus que je n'avais pourtant pas apprécié lors d'une première vision. Si le script est assez convenu, le reste, de la conduite du récit jusqu'aux acteurs, en passant par une esthétique somptueuse et une mise en scène plutôt nerveuse du bon Roy Ward, en font une belle réussite. Sans doute même parmi les meilleures de ladite Amicus, trop souvent abonnée au tout juste "moyen".
Herbert Lom (qu'on avait déjà vu dans le hammerien "fantôme de l'opéra") y est excellent (même s'il est difficile pour moi de ne pas penser au commissaire Dreyfus dès que je le vois :lol: ) et peter Cushing redonne un sacré peps à tout ça en se pointant au juste milieu du film, à la 45eme minute.
Bon puis cette main qui avance seule, ou encore sort des murs... sympa. (mieux que le Oliver Stone à venir hein ?! ).
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: ... And Now The Screaming Starts! - Roy Ward Baker (197

Message par Superwonderscope »

arrivée en Blu ray dans une Box Amicus pour le 5/12/2017:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10438
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre