
Voici une production Amicus de bonne tenue qui, si elle n'apporte rien de neuf au genre, a le mérite d'être très bien troussée. On est d'abord frappé par le sens du rythme et le tonus que Roy Ward Baker imprime au récit dès les premières minutes du métage. Les effets-chocs sont nombreux, et les acteurs font preuve d'un grand dynamisme, ce qui évite à ce thriller gothique pourtant conventionnel de sombrer dans la monotonie.
La distribution vaut le coup d'oeil. Patrick Magee, en vieux médecin de famille, s'avère excellent. Mais les deux stars du fantastique, Herbert Lom et peter Cushing n'arrivent qu'assez tard dans le film. Ce qui n'empèche en rien d'apprécier leurs performances. Au contraire, leur arrivée redynamise le film à un moment où il aurait pu s'enliser ! Nous ne voyons Lom que dans un flash-back, où il incarne un noble libertin et violent dans la plus pure tradition de ceux que nous pouvions croiser dans certains titres Hammer tels que "La nuit du loup-garou" ou "Le chien des Baskerville".
Peter Cushnig, quant à lui, interprète un investigateur du surnaturel, dans une tradition très "Van Helsing" : il est un médecin appelé au chevet de Catherine, médecin qui va tenter de déméler l'écheveau maléfique emprisonant le manoir. Manoir que nous reconnaissons facilement : c'est celui du "Rocky Horror Picture Show" !
La photo et la mise en scène sont remarquables et, malgré une histoire parfois brouillonne, "And now the Sreaming Starts" s'avère une belle réussite de l'horror anglaise...
Vu Sur TPS Cinextreme en 1.85, VO mono STF. Avec signalétique -12 empiétant sur l'image, alors que le film est inédit en France...

