Search and destroy - William Fruet (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Search and destroy - William Fruet (1978)

Message par manuma »

Image

"Le chef d'oeuvre de William Fruet", qu'ils disent sur la jaquette ci-dessus ... bon, je serai moins catégorique qu'eux parce que Week-end sauvage c'était quand même pas rien. Mais c'est vrai que cela reste l'un des travaux les plus marquants de ce sympathique cinéaste canadien.

Search and destroy, connu chez nous sous le titre pas trop dur à retenir de L'Exterminateur est en effet une sacrée bonne série B, avec dedans un message métaphorique simple sur l'Amérique rattrapée par son traumatique passé vietnamien et surtout de l'action sauvage en veux-tu, en voila.
Bourrin mais pas con donc, Search and destroy s'offre en outre un casting carrément sympa, à base de Perry King, Don Stroud et autre George Kennedy sans oublier la mimi Tisa Farrow, dans sa période pré-italienne.

Bref, s'il y en a qui n'aime pas ce film, là faut qu'ils vraiment m'expliquent ...
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je m'appretais à faire un thread sur ce film dans les semaines à venir, tu me coupes l'herbe sous le pied.. :lol: Voici ce que j'en ecrivais alors:

Trois veterans du Vietnam sont pourchassées par un de leurs anciens camarades, un Vietnamien qui utilise les techniques de combat les plus poussées acquises auprés des americains et dont le mot-clé est Cherche et tue- d'où le titre original du film. Il en abat deux et va devoir affronter Kip dont la haine passée ressurgit. Lorsque sa femme est kidnappée, plus rien ne l'arretera...

Search and destroy est une série B d'action fort honorable s'inscrivant dans la lignée des films d'action musclés.

Fruet reprend la trame narrative de Week end sauvage mais en y inversant les rôles. Ce n'est plus un personnage traqué par quatre individus mais quatre individus traqués par un assassin qu'ils connaissent trop bien

Anciens du Vietnam, ils voient en effet le passé resurgir de nulle part, les tourmenter, les hanter, toute l'horreur de cette guerre refaire surface dans leur vie tel un effroyable fantôme.
C'est toute la mauvaise conscience d'une guerre qui refait alors surface mais aussi toute son horreur car cet homme utilise les techniques de guerre acquises auprés des américains.

Fruet transpose cette guerre sur le territoire américain, transformant peu à peu la ville en jungle, retrouve les modes d'action des commandos pour finir en toute logique dans les forêts avoisinantes.
Loin de toute civilisation comme si Fruet voulait démontrer que la population civile est incapable de résoudre le problème de cette guerre honteuse dont l'ombre hante encore le pays.

Petit à petit, l'exaltation du combat envahit Kip qui retrouve le plaisir du combat, de la haine et de la vengeance.
L'exterminateur c'est aussi ce conflit intérieur qui mine les survivants de cette guerre, un conflit qui ne sera pas résolu ici, une mort accidentelle privant Kip de sa vengeance.

Search and destroy est sur ce point un film intelligent et interessant parfaitement maitrisé par Fruet même si on est loin de la violence brute de Week end sauvage.
Les scènes d'action, de traque et de poursuite sont rondement menées et le film ne fait place à aucun temps mort.

Même si L'exterminateur ne dépasse jamais le niveau d'une trés bonne série B, il saura satisfaire l'amateur de film d'action.

On y retrouve les vétérans du genre, Don Stroud déjà présent dans Week end sauvage, la machoire carrée de Perry King, Georges Kennedy et surtout Tisa Farrow, la Farrow et ses grands yeux verts qui enchantera le bissophile dans L'enfer dse zombis ou Anthropophagous.

Toute la vie, l'oeuvre de Tisa Farrow et sa reconversion ici:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=282
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

un film que je recherche depuis un bail

Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

[quote="peter wonkley"]un film que je recherche depuis un bail

L'exterminateur peut faire un petit tour en Corse... :wink: Tell me all!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Fichtre, elle assure bien cette affiche. Autre chose que celle de la VHS.
Répondre