Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

arioch a écrit :
Dirty Tommy a écrit :Les facteurs sont nombreux aux problémes des banlieues et certains petits enfants de personnes issues des colonies ont cette rancoeur d'avoir vu leurs grand parents servir la france sans reconnaissance par la suite (et ça, ce n'est pas un avis comptoir, ce sont des témoignages)... A aucun moment je n'ai dis que c'était l'explication suprême, mais un élément parmi bien d'autres...
Le gros du probleme, c'est que je ne vois pas du tout le rapport entre ce film et ce qui se passe dans les banlieues (ou plutot les cités, c'est un peu con de parler de banlieue). La soi disante rancoeur contre ceci ou cela, c'est celle qu'on sort pour excuser d'aller bruler des bagnoles, jeter des pavé à la gueule des flics, etc... Ca me fait penser (pour l'exemple le plus recent car sinon j'ai vecu 15 annees en banlieue) quand j'habitais Rue Manin a Paris (et cela n'a donc rien d'une banlieue). Juste derriere cette rue, il y a une cité. Les flics se prennent des trucs dans la tronche juste quand il passe. C'est la rancoeur des personnes issues des colonies ? Tu te fous pas un peu de ma gueule ? Et le fait que lorsque je prenais une bagnole (celle d'un ami), un type se pointe super rapidement pour recuperer la dope cachée dans un retroviseur... C'est la faute de la rancoeur des personnes issues des colonies ? Non, s'il te plait ! Le gros probleme, c'est surtout que les parents laissent trainer leurs momes et ne s'en occupent pas. Quand tu vois trainer des momes seuls a 22h00 (voire plus) alors qu'ils ont 10 ou 12 ans (voire moins), c'est la faute de la rancoeur des personnes issues des colonies ? Forcement, les momes, ensuite, ils n'ont aucun repere et font des conneries. Donc, faut arreter de delirer !

Autant le film en question est tres bien (même si finalement ca ressemble plus a une succession de vignettes qu'à une veritable histoire). Autant Jamel, je le sentais mal et puis finalement dans le film, il est plutot excellent (sauf qu'il fait marrer toute la salle des qu'il ouvre la bouche... surement la faute de la rancoeur blablabla). Mais autant il faut arreter de dire n'importe quoi Dirty Tommy !

Oui, il y a un pied noir dans le film. Il y a meme des noirs tout court (a priori des senegalais).
Entierement d'accord! :wink:

Autant j'applaudis des 2 mains ces véritables héros, ces "indigènes", autant je trouve justement que ce que font "la nouvelle génération" c'est honteux envers eux et leurs courage.
Moi aussi, comme quasiment tout le monde, je me suis fait agressé verbalement, sans raisons.

Et pour reparler du film, je l'ai trouvé EXCELLENT.
L'assaut final est d'une intensité rare, dans la salle tout le monde tremblait (effet renforcé par le DTS surpuissant)
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Débat sur le film "Indigennes" da,ns l'émission "Arret sur images".

Visible sur le net :

http://www.france5.fr/asi/

Pas encore vu mais ça ne saurait tarder.
the masqué

Message par the masqué »

Le fait que Djamel soit handicapé et joue le role d'un soldat mais paru franchement bizarre au début. Après, même si celà est probablement une inchoérance assez importante dans le film (Mais bon, en même temps, c'est un des producteurs du film ! ), on finit par oublier son infirmité.
C'est sur que ça peut paraitre un peu étrange de notre point de vue actuel , mais il faut pas oublier que l'armée recrutait dans les colonies sans trop poser de questions , prenait vraisemblaablement n'importe qui.D'ailleurs (et on le voit bien dans le film) , les soldats sont envoyés presque sans aucun entrainement (ça leur sert à rien vu qu'ils sont juste chair à canon) en gros personne n'en a rien à foutre....
Donc , non , finalement c'est pas si incohérent que ça que Jamel ait un bras en moins et entre dans l'armée.Et c'est un putain de bon acteur , je le répète.

Sinon , je vois pas le rapport que certains veulent faire avec la crise des banlieues.A mon avis , ça n'a pas grand chose à voir , meme rien pour la bonne raison qu'avant ce film , personne ne connaissait trop l'histoire des "indigènes " et , plus prosaiquement , n'en avaient rien à foture.
En plus , certains font un amalgame Arabe-Délinquant dans les derniers posts , qui , personellement , me gene quand même un peu :?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
arioch
Site Admin

Message par arioch »

the masqué a écrit :En plus , certains font un amalgame Arabe-Délinquant dans les derniers posts , qui , personellement , me gene quand même un peu :?
Ouhla, non ! C'est vrai que quand tu le dis, je me rends compte que ca peut mener a ca mais ce n'etait certainement pas mon idee. Dans les cités, il n'y a pas que des arabes qui foutent la zone. Ce sont des jeunes de toutes les origines. Car dans les cités, bien evidemment, il y a de tout ! C'est d'ailleurs bien pour ca que le film n'a aucune pertinence avec le probleme des jeunes dans les cités de près ou de loin ! Mes exemples parlaient de delinquances simplement parce que les fameux problemes, ce n'est rien d'autre que des problemes de delinquances. Mais a aucun moment, ca ne me viendrait a l'esprit de faire un tel amalgame. Ce serait con de ma part, dans le sens ou ma belle famille est... algerienne !

A propos de la "chair a canon", c'est un peu le propre de tous les soldats en bas de l'echelle en fait. Si certains ont ete choques par le fait que les gradés regardent de loin les mecs qui partent a l'assaut... Ca n'a rien de surprenant car les hauts gradés, ceux qui décident, sont rarement en première ligne et jamais dans ce type d'assaut. Et les mecs regardent a la jumelle parce qu'il faut bien la gerer la bataille en fonction de ce qui va se derouler.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :A propos de la "chair a canon", c'est un peu le propre de tous les soldats en bas de l'echelle en fait. Si certains ont ete choques par le fait que les gradés regardent de loin les mecs qui partent a l'assaut... Ca n'a rien de surprenant car les hauts gradés, ceux qui décident, sont rarement en première ligne et jamais dans ce type d'assaut. Et les mecs regardent a la jumelle parce qu'il faut bien la gerer la bataille en fonction de ce qui va se derouler.
En effet, le fait que les soldats issues des colonies aient été systématiquement mis en première ligne lors des assauts, a été contesté par les historiens. Je l'ai vu récements dans une émissions, "C dans l'air" il me semble.
En outre, les pieds noir ont eu plus de perte, en terme de pourcentage, que les arabes.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Arioch, plus poujadiste que jamais :
Le gros du probleme, c'est que je ne vois pas du tout le rapport entre ce film et ce qui se passe dans les banlieues (ou plutot les cités, c'est un peu con de parler de banlieue). La soi disante rancoeur contre ceci ou cela, c'est celle qu'on sort pour excuser d'aller bruler des bagnoles, jeter des pavé à la gueule des flics, etc... Ca me fait penser (pour l'exemple le plus recent car sinon j'ai vecu 15 annees en banlieue) quand j'habitais Rue Manin a Paris (et cela n'a donc rien d'une banlieue). Juste derriere cette rue, il y a une cité. Les flics se prennent des trucs dans la tronche juste quand il passe. C'est la rancoeur des personnes issues des colonies ? Tu te fous pas un peu de ma gueule ? Et le fait que lorsque je prenais une bagnole (celle d'un ami), un type se pointe super rapidement pour recuperer la dope cachée dans un retroviseur... C'est la faute de la rancoeur des personnes issues des colonies ? Non, s'il te plait ! Le gros probleme, c'est surtout que les parents laissent trainer leurs momes et ne s'en occupent pas. Quand tu vois trainer des momes seuls a 22h00 (voire plus) alors qu'ils ont 10 ou 12 ans (voire moins), c'est la faute de la rancoeur des personnes issues des colonies ? Forcement, les momes, ensuite, ils n'ont aucun repere et font des conneries. Donc, faut arreter de delirer !

Autant le film en question est tres bien (même si finalement ca ressemble plus a une succession de vignettes qu'à une veritable histoire). Autant Jamel, je le sentais mal et puis finalement dans le film, il est plutot excellent (sauf qu'il fait marrer toute la salle des qu'il ouvre la bouche... surement la faute de la rancoeur blablabla). Mais autant il faut arreter de dire n'importe quoi Dirty Tommy !
Ce que tu dis, là, sans dire que c'est faux, ce n'est pas nouveau, copier/coller des médias qui veulent montrer qu'une facette des cités, ou des conversation de Chez Marcelle où, au comptoir, tout le monde s'accorde pour dire que, quand même, Nicolas Sarkozy, il a raison de faire ce qu'il fait... C'est marrant, cette après-midi, je discutais avec une jeune femme, dont le copain s'est fait arreté et insulté par les flics et dont le seul délit fut sa couleur de peau, qui s'énervait de ces discours unilatéraux et rétrogrades.

Il est vrai que dans les cités, les jeunes sont tous méchants. Il n'y en a aucun qui sont intelligents... Il n'y en a aucun qui essayent de s'en sortir, de trouver du boulot... Il y en a aucun qui ne sont victimes de discrimination , qui ne sont catalogués. D'où vient-elle cette haine ? Cette démission des parents ? Il est vrai qu'un jeune qui se prend une balle dans la tete parce qu'il a volé une mobylette, c'est justifié.Il est vrai que les jeunes des cités n'en ont pas marre de voir leurs parents courber l'échine face à un gouvernement, un un pays qui les méprise. Il est vrai que de voir cela n'installe pas de haine dans leur coeur. L'économie souterraine n'est-elle pas une résultante du chômage pour certains, argent facile pour d'autres ? Je me doute bien qu'en ayant vécu en cité tu as déjà parlé avec des acteurs de la vie sociale et culturelle ou alors que tu as essayé de discuter avec ces méchants jeunes, voir de leur montrer tes gros bras... Comme beaucoup de gens qui vivent en banlieue, tu vois toutes les causes des problémes, c'est sûr. Si il y a eu les émeutes qu'il y a eu en novembre, c'était de la pure méchanceté, et non à cause d'un ras-le-bol de se sentir rejeté, traité comme moins que rien...

Réguliérement, ma voiture est vandalisée. C'est chiant. Et ça coûte. Ce sont peut etre les jeunes que je vois se faire chier et traîner tard le soir... Mais pourtant, je ne vais pas me laisser aller au meme discours populiste, superficiel, conformsite car dénué de toute analyse, dénué de toute envie d'essayer de comprendre, qu'est le tien.

Alors t'arrête 5 minutes de m'insulter caché derrière ton pseudo et tu réfléchis un peu aussi. Car moi aussi, je connais mon sujet et je sais de quoi je parle...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Dragonball

Message par Dragonball »

Dirty Tommy a écrit :Arioch, plus poujadiste que jamais
:shock:

Tu travaillerais au "Monde" par hasard ? )8 :mrgreen:
Dirty Tommy

Arioch :
hla, non ! C'est vrai que quand tu le dis, je me rends compte que ca peut mener a ca mais ce n'etait certainement pas mon idee. Dans les cités, il n'y a pas que des arabes qui foutent la zone. Ce sont des jeunes de toutes les origines. Car dans les cités, bien evidemment, il y a de tout ! C'est d'ailleurs bien pour ca que le film n'a aucune pertinence avec le probleme des jeunes dans les cités de près ou de loin ! Mes exemples parlaient de delinquances simplement parce que les fameux problemes, ce n'est rien d'autre que des problemes de delinquances. Mais a aucun moment, ca ne me viendrait a l'esprit de faire un tel amalgame. Ce serait con de ma part, dans le sens ou ma belle famille est... algerienne !
Je tiens à resouligner que je n'ai jamais dis que ce fait enveloppait tous les problémes des cités. Mais certains d'entre eux qui ne concerne qu'une partie de la population...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dirty Tommy a écrit :Il est vrai que dans les cités, les jeunes sont tous méchants. Il n'y en a aucun qui sont intelligents... Il n'y en a aucun qui essayent de s'en sortir, de trouver du boulot...
Je n'ai jamais dit ça, Mr Tommy ! L'homme qui m'avait déjà accusé de Poujadisme rampant (et je me demande toujours pourquoi) il y a plusieurs moi et en me disant qu'il ne reviendrait plus ici !

Donc, je n'ai jamais dit que personne ne voulait s'en sortir.

Je ne continues pas la discussion et je te demandes gentiment d'aller voir ailleurs. Certains m'avaient demandé de te mettre un coup de pied au cul et de fermer la porte a clef pour que tu ne puisses plus entrer. Dans ma naiveté toute poujadiste, j'avais laisse traine. Regarde, j'en fais appel a ton civisme et je te demande de sortir de notre maison. Celle qui m'appartient et dans laquelle je suis en pacs avec Manolito, MadXav, Eric Dinkian, Scopounet, Superfly et ZombiGirl qui est quand meme plus mignonne que les autres deja cités. Tu es en train de nous ennuyer chez nous. Ce n'est pas le fait que tu exprimes des idées qui sont contraires aux notres qui nous emmerdent, c'est que tu es lourd et que tu fais chier tout le monde !
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dirty Tommy a écrit :
Alors t'arrête 5 minutes de m'insulter caché derrière ton pseudo et tu réfléchis un peu aussi. Car moi aussi, je connais mon sujet et je sais de quoi je parle...
Et bien vu qu'on est entre gens qui connaissent leur sujet, puisque j'ai 28 ans de cité derrière moi, je peux te dire que je suis exactement du même avis qu'Arioch, et que la minorité de branleurs qui pourrissent la vie des habitants des cités, et qui en donnent une image si peu reluisante (que les médias ne font que relayer), ils ne revendiquent rien, sinon de faire chier le monde, et jouer aux gangstas de L.A. qu'ils ont vu à la télé. Ce qu'ils souhaitent, ça n'est pas d'être reconnus ou je ne sais quoi, mais le chaos, l'anarchie dans les cités pour y faire régner la loi du plus fort, la leur, et leurs petits trafics merdiques pour s'acheter des Nike et des BM.

Et tant qu'on n'aura pas neutralisé cette poignée de branleurs qui tirent les cités vers le bas, ceux qui veulent s'en sortir, eux, seront éternellement victimes de ces parasites dont ils sont eux-mêmes les premières victimes. Et si je te dis qu'un paquet de gens qui vivent dans les cités vont sûrement voter Sarkozy aux présidentielles, ça va peut-être te surprendre, mais c'est la vérité, car les conséquences des actes de ces branleurs, arrêtés 50 fois et relachés 50 fois sans condamnation, ils sont les premiers à les subir de par l'oeil suspect que l'on jette systématiquement sur eux.

Aujourd'hui on en est rendu à dire que brûler une bagnole c'est pas si grave, faut comprendre la souffrance des délinquants... Et ben non. C'est grave, et il n'y a rien à comprendre car la bagnole brulée c'est celle du RMIste qui vit, lui aussi, en cité, sans faire chier le monde, et pas celle de l'intello humaniste proche du peuple qui vit dans le 16eme ou l'auteur des Guignols des Infos qui va trouver 1000 excuses aux voyous.

Ceux qui ne font pas parler d'eux, précisément, qui veulent s'en sortir, les victimes, tout le monde s'en branle, il n'y a jamais personne pour en parler. Eux ils n'ont pas droit à des tribunes, à de grandes envolées humanistes... Moi je le dis tout net : l'avenir du mineur incarcéré pour des délits et sa réinsertion, je m'en branle grave, tout ce que je vois c'est que, pendant ce temps, il ne fera plus chier personne.

Ca c'est la vie : il y a des regles, on peut les enfreindre mais il y a sanction. Ca s'appelle le sens des responsabilités. S'ils veulent vraiment jouer aux gangsters, alors qu'il apprennent à assumer quand ils se font prendre, comme au temps des vrais gangsters. Le rôle de la justice ça n'est pas de réinsérer, c'est de sanctionner l'infraction de la loi. Aujourd'hui, les juges sont devenus des assistantes sociales ! Moi j'ai tout vu dans ma cité, des semi-remorques cramer à 3 heures du mat', des rallyes de bagnoles, une petite vieille agressée sur mon trottoir, un meurtre d'une balle dans la tête, divers trafics de dope... C'est une zone de non-droit... Alors ces discours à la con "Ouais mais faut comprendre..." tiens mon cul, il faut comprendre que tout le monde se branle de la loi dans ces cités laissées à l'abandon. Il y a une annexe de la police avec un flic bourré qui refuse de prendre ta plainte parce "que s'il acceptait les plaintes pour les petits délits, il ne ferait que ça", la mairie s'en branle, elle case son quota de gitans là vu que c'est la poubelle de la ville, tout le monde s'en fout et c'est très bien. Pendant ce temps, des sociologues pétés de thunes bien à l'abri à Paris justifient toute cette merde.
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. oct. 06, 2006 9:28 pm, modifié 2 fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Hey ben, si ce poste n'était pas aussi long je le mettrai bien en signature ! :D
meltingman

Message par meltingman »

je m'interroge quant à la qualité 'humaine" de ce film, sa viscéralité... Parce que bon

si Indigène... l'autre dit quoi ?

Je tiens à me désoler d'avance, à cause du grand corbeau flamboyant j'ai régardé la StarAc pour la première fois ce soir et j'en supporte les effets secondaires...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Fatalis rex a écrit :pleins de trucs
Pas mieux.

Pour ma part je ne vis pas en cité, mais je bosse en "ZEP/zone sensible/zone violence" en tant que Conseiller Principal d'Education.
Je suis donc censé exercer à la fois un pouvoir de coercition (exclusion, punition), et d'éducation (compréhension, tolérance, "assistante sociale")... et c'est trés trés dur de ne pas devenir pessimiste ou purement cynique.

Parceque tout le temps que je passe à essayer de rattraper les conneries des marioles qui chahutent (et le mot est trés trés faible) les profs ou les autres élèves quand je me la joue "assistante sociale"... c'est du temps que je ne passe pas à protéger le sort et le droit à la formation des types anonymes qui galèrent, qui comprennent pas tout et qui essayent juste de s'en sortir.

Donc plus le temps passe moins j'ai pitié.
Je n'irais pas voter Sarko pour plein de raisons, mais l'angélisme bêlant non merci.

A part çà, le film il est bien ? :D
Dirty Tommy

Arioch avec tes amis avec lesquels vous êtes pacsés êtes certainement plus intelligents que moi... Sûr que vous l'^tes quand je lis que pour critiquer un film, c'est à base de "c'est bien", "ça pue la merde" ou autre truc tou aussi argumenté... Au point d'en venir à l'insulte lorsque vous n'êtes pas d'accord avec moi... Même lorsque j'invite au dialogue, j'ai droit soi à du mérpis (encore faut-il en avoir les moyens) soi à de ridicules procés staliniens ("casses-toi, tu pues, t'es pas de ma bande")... je cite Superfly : "c'est quand même dommage de se faire haïr lorsque l'on a la même passion". Ha bon, vous sélectionnez vos connaissances en focntion de vos passions respectives ? Bonour, l'ouverture d'esprit... Je suis peut être lourd, etc., etc. Ce qui n'est pas totalement faux non plus :mrgreen:
Il faut croire que cela n'est pas l'avis de tout le monde ici au vu de ceux que j'ai pu recueillir à droite et à gauche...

Le net est ouvert à tous... Si ce site, qui est un cactus dans ton pied, pour reprendre tes propres propos, est ta maison, à toi et tes amis, ferme-là effectivement à clé, met en place un système de filtre ou de côtisation avec recrutement sur affinités... Bref, ferme ta secte à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi... Tu dis hypocritement que tu ne me fais pas chier par délit d'opinion... Soi un peu honnête avec toi-même, stp... Assumes ton petit communautarisme... Car il faut être conforme, faut se justifier tout le temps pour ceci, pour cela, hein ?... Parce que ce que j'y vois pour l'instant, c'est de la pignolade, de l'auto-satisfaction, de l'auto complaisance et lorsqu'on dit un truc un peu autre, et ben, ça fait chier...

Pour citer Manolito, j'ai honte d'être cinéphile lorsque je vois que j'ai affaire à toi ou Manolito ou d'autres qui ne savent pas faire autrement que railler, insulter, etc. Ca me rappelle lorsque j'ai fais une intervention sur Chihiro y a un ado qui me sort (aussi difficile et mal élevé que dans les banlieues pourtant il n'y habite pas mais bon il n'y a que dans les banlieues que ça existe), "elle a pas de culotte". Toi et tes amis êtes de ce niveau... Comme je l'ai dis plusieurs fois, il est facile de s'inventer une identité, d'insulter lorsque l'on est derrière son écran... Moi, je ne triche pas, et c'est peut être ce qui vous gêne dans le fond...

Faut croire que l'on ne peut pas discuter... Je ne dis pas que j'ai toujours raison... Pour des sujets comme celui-ci, il y a plein de facteurs différents qui entrent en jeu et je ne les connais pas tous. Mais recevoir des railleries en réponse, c'est particuliérement désagréable. Ce ne sont pas forcément des analyses personnels, je me base sur les rencontres que je fais, les gens que je connais qui habitent aussi en banlieue, des docus que j'ai vu, des livres que j'ai lu, etc. et, chez moi, proche de moi, j'ai quelqu'un de très bien placé pour pouvoir en parler...

Mais bon, pourquoi, je discute avec toi, Arioch qui pense que L'arme fatale 2 est un super film engagé sur l'apartheid ?... peut être que l'on peut trouver ce film subversif à 15 ans mais à 30... Il est sûr que je n'ai pas les mêmes aspirations que toi ou Manolito, etc.

Je réponds rapidement à fatalis et Pitchblack...

Je ne mets absolument pas votre parole en doute (comment le pourrais-je ?)... et j'ai l'impression que vous croyez que je cherche à excuser. Vouloir comprendre ou analyser une situation n'est pas l'excuser... Sûr qu'il y a toujours des branleurs qui n'ont rien à dire pour foutre la merde... Certains, lucides, arrivent à analyser leur propre situation, se remettre en question... Et c'est de ces personnes-là que je parle... Des personnes qui ont des revendications. Je dis qu'il faut essayer de comprendre les choses, c'est tout... ce qui s'est passé en novembre, en est une, de revendication...

Je suis rmiste pour l'instant, je suis marié avec une sans papier (qui a vécu en banlieue aussi)... Réguliérement des crétins me vandalisent ma caisse... Lorsque j'étais sur Paris, j'ai subi aussi comme d'autres des agressions dans le métro et j'en suis pas ressorti avec des discours à la Arioch (mais il a une caution morale, sa belle famille est Algérienne). La moindre réparation est coûteuse. En vivant avec une sans papier qui en a vu de toutes les couleurs j'ai quand même vu aussi, et j'en vois encore, des choses plus graves, et je vais en voir d'autres, que de la drogue cachée dans un rétro ou une voiture brûlée même si j'admets que ça fout un coup lorsque l'on est précaire (j'suis bien placé pour le savoir)... Donc Arioch, tes arguments qui n'en sont pas et sont juste commandités par ton reptilien, tu peux te les carrer...

Enfin, Arioch, tu m'as provoqué en sachant pertinement comment j'allais réagir, au début de ce sujet. Alors tu assumes tes actes jusqu'au bout... C'est-à-dire, tu peux me virer si tu veux, je m'en fous. Mais bon si ça peut vous aider, Manolito, Prodigy (faut quand même être vachement prétentieux pour prendre un tel pseudo) et j'en oublie, à éviter de vous remettre en question, n'hésitez pas. En plus, j'aurais l'impression d'avoir fait dans le social ;)...

Adieu vos majestés, Arioch, Manolito et consorts :mrgreen: ...

Thomas
Maurice Pialat
guncrazy

Message par guncrazy »

Dirty Tommy a écrit :Arioch avec tes amis avec lesquels vous êtes pacsés êtes certainement plus intelligents que moi... Sûr que vous l'^tes quand je lis que pour critiquer un film, c'est à base de "c'est bien", "ça pue la merde" ou autre truc tou aussi argumenté... Au point d'en venir à l'insulte lorsque vous n'êtes pas d'accord avec moi... Même lorsque j'invite au dialogue, j'ai droit soi à du mérpis (encore faut-il en avoir les moyens) soi à de ridicules procés staliniens ("casses-toi, tu pues, t'es pas de ma bande")... je cite Superfly : "c'est quand même dommage de se faire haïr lorsque l'on a la même passion". Ha bon, vous sélectionnez vos connaissances en focntion de vos passions respectives ? Bonour, l'ouverture d'esprit... Je suis peut être lourd, etc., etc. Ce qui n'est pas totalement faux non plus :mrgreen:
Il faut croire que cela n'est pas l'avis de tout le monde ici au vu de ceux que j'ai pu recueillir à droite et à gauche...

Le net est ouvert à tous... Si ce site, qui est un cactus dans ton pied, pour reprendre tes propres propos, est ta maison, à toi et tes amis, ferme-là effectivement à clé, met en place un système de filtre ou de côtisation avec recrutement sur affinités... Bref, ferme ta secte à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi... Tu dis hypocritement que tu ne me fais pas chier par délit d'opinion... Soi un peu honnête avec toi-même, stp... Assumes ton petit communautarisme... Car il faut être conforme, faut se justifier tout le temps pour ceci, pour cela, hein ?... Parce que ce que j'y vois pour l'instant, c'est de la pignolade, de l'auto-satisfaction, de l'auto complaisance et lorsqu'on dit un truc un peu autre, et ben, ça fait chier...

Pour citer Manolito, j'ai honte d'être cinéphile lorsque je vois que j'ai affaire à toi ou Manolito ou d'autres qui ne savent pas faire autrement que railler, insulter, etc. Ca me rappelle lorsque j'ai fais une intervention sur Chihiro y a un ado qui me sort (aussi difficile et mal élevé que dans les banlieues pourtant il n'y habite pas mais bon il n'y a que dans les banlieues que ça existe), "elle a pas de culotte". Toi et tes amis êtes de ce niveau... Comme je l'ai dis plusieurs fois, il est facile de s'inventer une identité, d'insulter lorsque l'on est derrière son écran... Moi, je ne triche pas, et c'est peut être ce qui vous gêne dans le fond...

Faut croire que l'on ne peut pas discuter... Je ne dis pas que j'ai toujours raison... Pour des sujets comme celui-ci, il y a plein de facteurs différents qui entrent en jeu et je ne les connais pas tous. Mais recevoir des railleries en réponse, c'est particuliérement désagréable. Ce ne sont pas forcément des analyses personnels, je me base sur les rencontres que je fais, les gens que je connais qui habitent aussi en banlieue, des docus que j'ai vu, des livres que j'ai lu, etc. et, chez moi, proche de moi, j'ai quelqu'un de très bien placé pour pouvoir en parler...

Mais bon, pourquoi, je discute avec toi, Arioch qui pense que L'arme fatale 2 est un super film engagé sur l'apartheid ?... peut être que l'on peut trouver ce film subversif à 15 ans mais à 30... Il est sûr que je n'ai pas les mêmes aspirations que toi ou Manolito, etc.

Je réponds rapidement à fatalis et Pitchblack...

Je ne mets absolument pas votre parole en doute (comment le pourrais-je ?)... et j'ai l'impression que vous croyez que je cherche à excuser. Vouloir comprendre ou analyser une situation n'est pas l'excuser... Sûr qu'il y a toujours des branleurs qui n'ont rien à dire pour foutre la merde... Certains, lucides, arrivent à analyser leur propre situation, se remettre en question... Et c'est de ces personnes-là que je parle... Des personnes qui ont des revendications. Je dis qu'il faut essayer de comprendre les choses, c'est tout... ce qui s'est passé en novembre, en est une, de revendication...

Je suis rmiste pour l'instant, je suis marié avec une sans papier (qui a vécu en banlieue aussi)... Réguliérement des crétins me vandalisent ma caisse... Lorsque j'étais sur Paris, j'ai subi aussi comme d'autres des agressions dans le métro et j'en suis pas ressorti avec des discours à la Arioch (mais il a une caution morale, sa belle famille est Algérienne). La moindre réparation est coûteuse. En vivant avec une sans papier qui en a vu de toutes les couleurs j'ai quand même vu aussi, et j'en vois encore, des choses plus graves, et je vais en voir d'autres, que de la drogue cachée dans un rétro ou une voiture brûlée même si j'admets que ça fout un coup lorsque l'on est précaire (j'suis bien placé pour le savoir)... Donc Arioch, tes arguments qui n'en sont pas et sont juste commandités par ton reptilien, tu peux te les carrer...

Enfin, Arioch, tu m'as provoqué en sachant pertinement comment j'allais réagir, au début de ce sujet. Alors tu assumes tes actes jusqu'au bout... C'est-à-dire, tu peux me virer si tu veux, je m'en fous. Mais bon si ça peut vous aider, Manolito, Prodigy (faut quand même être vachement prétentieux pour prendre un tel pseudo) et j'en oublie, à éviter de vous remettre en question, n'hésitez pas. En plus, j'aurais l'impression d'avoir fait dans le social ;)...

Adieu vos majestés, Arioch, Manolito et consorts :mrgreen: ...

Thomas
Image?
Répondre