Entierement d'accord!arioch a écrit :Le gros du probleme, c'est que je ne vois pas du tout le rapport entre ce film et ce qui se passe dans les banlieues (ou plutot les cités, c'est un peu con de parler de banlieue). La soi disante rancoeur contre ceci ou cela, c'est celle qu'on sort pour excuser d'aller bruler des bagnoles, jeter des pavé à la gueule des flics, etc... Ca me fait penser (pour l'exemple le plus recent car sinon j'ai vecu 15 annees en banlieue) quand j'habitais Rue Manin a Paris (et cela n'a donc rien d'une banlieue). Juste derriere cette rue, il y a une cité. Les flics se prennent des trucs dans la tronche juste quand il passe. C'est la rancoeur des personnes issues des colonies ? Tu te fous pas un peu de ma gueule ? Et le fait que lorsque je prenais une bagnole (celle d'un ami), un type se pointe super rapidement pour recuperer la dope cachée dans un retroviseur... C'est la faute de la rancoeur des personnes issues des colonies ? Non, s'il te plait ! Le gros probleme, c'est surtout que les parents laissent trainer leurs momes et ne s'en occupent pas. Quand tu vois trainer des momes seuls a 22h00 (voire plus) alors qu'ils ont 10 ou 12 ans (voire moins), c'est la faute de la rancoeur des personnes issues des colonies ? Forcement, les momes, ensuite, ils n'ont aucun repere et font des conneries. Donc, faut arreter de delirer !Dirty Tommy a écrit :Les facteurs sont nombreux aux problémes des banlieues et certains petits enfants de personnes issues des colonies ont cette rancoeur d'avoir vu leurs grand parents servir la france sans reconnaissance par la suite (et ça, ce n'est pas un avis comptoir, ce sont des témoignages)... A aucun moment je n'ai dis que c'était l'explication suprême, mais un élément parmi bien d'autres...
Autant le film en question est tres bien (même si finalement ca ressemble plus a une succession de vignettes qu'à une veritable histoire). Autant Jamel, je le sentais mal et puis finalement dans le film, il est plutot excellent (sauf qu'il fait marrer toute la salle des qu'il ouvre la bouche... surement la faute de la rancoeur blablabla). Mais autant il faut arreter de dire n'importe quoi Dirty Tommy !
Oui, il y a un pied noir dans le film. Il y a meme des noirs tout court (a priori des senegalais).

Autant j'applaudis des 2 mains ces véritables héros, ces "indigènes", autant je trouve justement que ce que font "la nouvelle génération" c'est honteux envers eux et leurs courage.
Moi aussi, comme quasiment tout le monde, je me suis fait agressé verbalement, sans raisons.
Et pour reparler du film, je l'ai trouvé EXCELLENT.
L'assaut final est d'une intensité rare, dans la salle tout le monde tremblait (effet renforcé par le DTS surpuissant)