Hard Candy de David Slade (2005): Grand Prix Sitges

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Hein ?
Hum, il me semblait que tu devais la faire pour DD.
renan75

Message par renan75 »

Perso,j'ai trouvé le film interessant, mais avec un air de deja vu, le coup de la sequestration et de la torture psychologique rappelle beaucoup les films du style "misery" ou encore "la jeune fille et la mort " de polanski.
SPOILER Il est vrai que ici , ce qui a été interessant pour moi est cette obession qu'a la jeune hayley pour reussir a faire avouer a son rendez-vous du net qu'il est en realité un pedophile et meme peut etre meurtrier.Elle y va quand meme fort niveau hysterie, sadisme,lucidité sur tous les bobards ou histoires qu'il lui sort afin de s'en tirer.
Pour une ado, on se dit qu'elle est quand meme tres bien renseignée sur les manipulations dont sont capables certains adultes.J'ai beaucoup aimé certaines de ses reparties, et le je m'en foutisme dont elle fait preuve face a la souffrance psychologique(fictive?) de sa victime.

Le petit bemol par contre est que au bout d'un moment j'ai trouvé que le film trainait un peu en longueur et que ca frisait de temps en temps l'invraissemblable(genre elle le laisse seul le temps qu'il se libere pour ensuite l'electrocuter avec l'appareil à decharges lorsqu'elle s'etait cachée pour l'attendre)

Enfin bref ,pas un mauvais film du tout pour moi, mais certainement pas un chef d'ouevre qui me marquera durant des lustres.
renan
Médusa Man

Message par Médusa Man »

vraiment chiant. Peu inspiré. Pour moi, même pas une bonne idée de court métrage. Du vide qui prend la tête.
Sheri Moon you're the sun of my life !
Hugo

Message par Hugo »

Un bon court métrage ne signifie pas un mauvais long.

Et inversement.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je me range plutôt dans le camps des mitigés, pour des raisons déjà évoquées dans ce thread. Le film choisit un sujet sensible - la pédophilie - mais ne le traite que superficiellement (et uniquement durant la premire demi-heure). Au dela le film paraît totalement racoleur et malhonnête. On se retrouve dans un style de film lorgnant entre le revenge movie et les huis-clos sadiques tels que "Qu'est-il arrivé à Baby Jane" et autres "Misery". Bref, du vu, du revu, et du rerevu... Ensuite, rien dans cette histoire ne tient la route...

SPOILERS ZONE

D'où sort cette fille, quelles sont ses motivations, pourquoi sait-elle qu'il y a un coffre, pourquoi veut-elle des preuves de ce dont elle est déjà sur, et j'en passe et des meilleurs ? On peut vaguement dire qu'elle ne veut pas le tuer de ses propres mains et donc le forcer à se suicider, mais cela ne tient même pas vraiment la route. L'histoire avec l'ex du photographe est effectivement aberrante, complètement parachutée. Rien n'est crédible, tout est superficiel, dans la recherche de l'effet "efficace" au dépend du fond et de la cohérence... Restent quelques scènes il est vrai marquante (la castration).

Bref, un film plutôt malhonnête et mal foutu, qui ne m'a vraiment pas convaincu...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit : SPOILERS ZONE
D'où sort cette fille, quelles sont ses motivations, pourquoi sait-elle qu'il y a un coffre, pourquoi veut-elle des preuves de ce dont elle est déjà sur, et j'en passe et des meilleurs ?
Elle sait qu'il y'a un coffre car elle sait que le mec doit planquer des trucs chez lui. Il lui faut trouver une preuve pour que le mec avoue la vérité. Lui mettre violement la vérité en face. Elle ne trouve rien sur son ordi, pas de trucs cochons même adulte. Donc elle pense qu'il y'a un coffre. Comme un cambrioleur. Si tu vas dans une maison luxurieuse et que tu trouves pas un billet, tu peux imaginer qu'il y'a un coffre où tout est planqué. Ce point là ne m'a pas choqué par contre. Sinon 100% d'accord avec toi.
manuma

Message par manuma »

Beware the spoilers

Pour les atouts : une belle scène de (pseudo) castration qui a fait son petit effet sur moi et une réalisation qui maintient une certaine intensité du début à la fin. Et je n'ai pas senti de baisse de régime à aucun moment.

Maintenant, je suis également d'accord avec de nombreuses remarques faites précédemment. En particulier que cette gamine est vraiment trop mature pour ses 14 ans, que plus on avance dans le film moins cela tiens debout et - ce que j'ai espéré une bonne partie du film - qu'il aurait été tellement plus couillu, plus dérangeant de faire de ce gars juste une victime et de la gosse une tortionnaire.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

J'ai pour ma part bien apprécié. Je suis plutôt d'accord sur certaines invraisemblances (en particulier sur la fin ). D'accord, l'influence de "La jeune fille et la mort" saute un peu aux yeux, mais l'ambiance polanskienne ajoute justement un charme au film. L'intérêt de Hard Candy tient au trompe l'oeil permanent, aux questions qu'il ne cesse de susciter. La tension est parfois limite, et j'avoue avoir un peu griffé mon fauteuil.
Même si je trouve que le personnage d'ange vengeur aurait pu être encore plus fouillé pour insister sur sa douleur, ses raisons, ce tumulte qu'on imagine en elle entre son innocence et sa fureur, bref, tout ce qui peut être fascinant dans ce qui peut conduire la pureté à devenir un ange exterminateur, je trouve que la grande différence avec "La jeune fille et la mort" tient justement à ce grand mystère autour de ce personnage. Chez Polanski la réflexion était axée sur la notion de Mal (et si en torturant le bourreau on passait soi-même de l'autre côté du Mal) et sur la nature du tortionnaire (est-ce vraiment lui ?). Ici, la réflexion est plus amorale. Pas vraiment de doute sur la nature du type, tout de même : mais qui est vraiment ce petit chaperon rouge, quelles sont ses vraies motivations, quelle est la douleur qui la ronge ?

Et puis un film qui se termine sur "Elephant Woman" de Blonde Redhead ne peut-être que bon :wink:
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
renan75

Message par renan75 »

infernalia a écrit :J'ai pour ma part bien apprécié. Je suis plutôt d'accord sur certaines invraisemblances (en particulier sur la fin ). D'accord, l'influence de "La jeune fille et la mort" saute un peu aux yeux, mais l'ambiance polanskienne ajoute justement un charme au film. L'intérêt de Hard Candy tient au trompe l'oeil permanent, aux questions qu'il ne cesse de susciter. La tension est parfois limite, et j'avoue avoir un peu griffé mon fauteuil.
Même si je trouve que le personnage d'ange vengeur aurait pu être encore plus fouillé pour insister sur sa douleur, ses raisons, ce tumulte qu'on imagine en elle entre son innocence et sa fureur, bref, tout ce qui peut être fascinant dans ce qui peut conduire la pureté à devenir un ange exterminateur, je trouve que la grande différence avec "La jeune fille et la mort" tient justement à ce grand mystère autour de ce personnage. Chez Polanski la réflexion était axée sur la notion de Mal (et si en torturant le bourreau on passait soi-même de l'autre côté du Mal) et sur la nature du tortionnaire (est-ce vraiment lui ?). Ici, la réflexion est plus amorale. Pas vraiment de doute sur la nature du type, tout de même : mais qui est vraiment ce petit chaperon rouge, quelles sont ses vraies motivations, quelle est la douleur qui la ronge ?

Et puis un film qui se termine sur "Elephant Woman" de Blonde Redhead ne peut-être que bon :wink:

Je suis d'accord avec toi la dessus.J'avais moi-meme tout de suite fait un petit parallele avec "la jeune fille et la mort" ,mais effectivement dans le cas present,j'aurai aussi aimé en savoir un peu plus sur la douleur qui ronge hayley,pourquoi a t elle fait de la lutte contre la pedophilie son cheval de combat principal.Je pense aussi que le film aurait pu aller encore plus loin dans le malaise en expliquant le passé de cette ado ,ce qui expliquerait encore mieux son impassivité face aux supplications de sa victime .Quoqu'il en soit,plus la vision du film s'ecarte ,plus je garde un excellent souvenir de cette belle histoire de veangance sadique :wink:
renan
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Superfly a écrit :Mais je suis d'accord avec toi ... pour les pédophiles .. y'en a quelques un sur ce forum -----------------------> Dragonball par exemple
D'ailleurs en Italie le film sera distribué par Titanus... :oops:
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Suis-je le seul à ne pas avoir tenu LA scène qui met tous les messieurs mal à l'aise....?
C'est bien la première fois qu'il m'arrive de quitter une salle de ciné pour ce genre de motif. J'ai tendance à apprecier "l'insoutenable" au cinoche, même à en redemander, mais là...... parti avant de finir dans les vapes.
Me suis rattrapé à la scéance suivante (après une clope et une gauffre, ca allait beaucoup mieux).
C'est pitoyable, je sais., mais j'en ai mal aux burnes rien que d'y repenser.
Plisken

Message par Plisken »

Non tu n'es pas seul...

J'en ai profité pour voir e qu'il y avait dans le frigo... c'était franchement AAaaaaargh :shock:
Image
Prince-Of-Horror

Message par Prince-Of-Horror »

Je viens à l'instant de le voir . Et putin mais quelle bombe ! Du début à la fin je suis resté sur le Q . Et puis la scène de la castration restera pour ma part quasiment insoutenable . Je ne parle pas des deux acteurs Page et Wilson qui assurent à mort . Un bon 5/6 pour ma part .
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu. Et... bof.

[+] Belle photo.
[+] Belle mise en scène.
[+] Rythme plutôt bien pensé.
[+] Les acteurs campent leur personnage du mieux qu'ils peuvent, mais ne sont pas crédibles tout du long.

[-] Scénario "malhonnête" (dans le sens évoqué par Manolito) et bancale.
[-] Une impression générale de prétention, qui ne me donne pas envie de pardonner les insuffisances du film.
[-] Hormis l'empathie viscérale provoquée par une ou deux scènes, pas d'attachement réel aux personnages : trop d'incohérence tue ma relation au film.

[=] Un bel objet creux. Un objet qui occupe 2 heures, de façon pas forcément désagréable (quoique LA scène "great balls of fire"... aouch). Mais une démarche qui reste quand même malhonnête et vaine.
Oubliable.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un bon huis clos, bien stressant dans certaines scènes, pas évident de faire durer le suspense sur 100 mn, ce n’est pas non plus le film de l'année ou le choc tant annoncé par certain vu sont sujet !
Par contre la performance des deux acteurs principaux est a salué.

Au fait Pitch y a des films que t'apprécie :mrgreen: ? En te relisant quelques fois, ben j'ai pas envie de voir grand chose c'est Kler :D :wink:
Je déconne bien sur :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre