A hard day's night est une pure comédie à l'anglaise totalement inoffensive voire même par moments crétine mais qui pourtant sous ce masque cache une certaine vision de ce que fut la beatlemania, centre du film
Tourné en pleine Beatlemania justement, on suit les aventures de nos quatre garçons dans le vent voyager d'hotel en hotel allant de concet en studio TV, de train en train alors qu'un "grand-père" séme la zizanie et convaint même Ringo ne délaisser le groupe pour aller s'amuser et faire le fou en ville. Une journée typique mais exagérée au maximum d'une journée de la vie des Beatles.
A hard day's night est une pure comédie N/B où les Beatles sans être de grands acteurs sont devant la caméra ce qu'ils étaient dans la vie. Ils jouent leur propre rôle chacun ayant sa personnalité.
On retiendra sutout Ringo, le plus à l'aise, le plus naturel, sourieur, taquin, lutin, altruiste parfois touchant - la scene avec l'enfant-
Pour le reste, c'est une vision du Londres d'alors à l'aube du swinging London et de ce que fut la beatlemania: Foule hystérique, pouffinettes en pleurs, hurlantes, s'arrachant les cheveux, en transe.
On retrouve ici l'humour typique anglais avec ses séries de gags burlesques et autres facéties du groupe, on court en accéléré, on grimace sur fond de musique tralala. C'est un peu Charlot ou Benny Hill surtout avec son grand père trouble-fete et hargneux.
Mais c'est aussi l'occasion de revoirle groupe tout sage époque costumes cravates et coupe au bol chanter devant la foule en transe A hard day's night, She loves you yeah yeah yeah, she loves yeah yeah yeah, she loves you yeah yeah.. oh pardon...


Une régalade pour amateurs des quatre garcons dans le vent, nostalgiques 60s ou tout simplement amateurs de comédies légères sur fond 60s.
Et qu'est ce qu'ils étaient beaux les beatles surtout RINGOOOOOOOOO!!!



Mon dieu Ringo...












