A hard day's night- 1964- Richard Lester

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

A hard day's night- 1964- Richard Lester

Message par eric draven »

Premier des quatre films que tournérent les Beatles ici sous la férule de Richard Lester.

A hard day's night est une pure comédie à l'anglaise totalement inoffensive voire même par moments crétine mais qui pourtant sous ce masque cache une certaine vision de ce que fut la beatlemania, centre du film
Tourné en pleine Beatlemania justement, on suit les aventures de nos quatre garçons dans le vent voyager d'hotel en hotel allant de concet en studio TV, de train en train alors qu'un "grand-père" séme la zizanie et convaint même Ringo ne délaisser le groupe pour aller s'amuser et faire le fou en ville. Une journée typique mais exagérée au maximum d'une journée de la vie des Beatles.

A hard day's night est une pure comédie N/B où les Beatles sans être de grands acteurs sont devant la caméra ce qu'ils étaient dans la vie. Ils jouent leur propre rôle chacun ayant sa personnalité.
On retiendra sutout Ringo, le plus à l'aise, le plus naturel, sourieur, taquin, lutin, altruiste parfois touchant - la scene avec l'enfant-

Pour le reste, c'est une vision du Londres d'alors à l'aube du swinging London et de ce que fut la beatlemania: Foule hystérique, pouffinettes en pleurs, hurlantes, s'arrachant les cheveux, en transe.

On retrouve ici l'humour typique anglais avec ses séries de gags burlesques et autres facéties du groupe, on court en accéléré, on grimace sur fond de musique tralala. C'est un peu Charlot ou Benny Hill surtout avec son grand père trouble-fete et hargneux.

Mais c'est aussi l'occasion de revoirle groupe tout sage époque costumes cravates et coupe au bol chanter devant la foule en transe A hard day's night, She loves you yeah yeah yeah, she loves yeah yeah yeah, she loves you yeah yeah.. oh pardon... :oops: :o Can't buy me love, And I love her...

Une régalade pour amateurs des quatre garcons dans le vent, nostalgiques 60s ou tout simplement amateurs de comédies légères sur fond 60s.

Et qu'est ce qu'ils étaient beaux les beatles surtout RINGOOOOOOOOO!!! 8) 8) 8)

Mon dieu Ringo... 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, pas un film très marquant, un film qui vaut plus pour son ambiance et pour sa décontraction sympathique que pour ce qu'il raconte ou pour sa mise en scène. C'est léger, rigolo, il y a des séquences de concert (surtout à la fin si je me souviens bien), ça se voit, et puis ça s'oublie. Il faut aussi dire que musicalement, ce n'est pas une période des Beatles qui m'emballe vraiment...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

N'écoutez pas le corbeau, le plus beau, c'est George Harrisson !!!

Surtout avec ses cheveux longs et sa belle sithar !

Et puis les Beatles, autant je suis un fan hardcore (enfin pas des albums de reprises du début), autant leurs films m'ont toujours été déconseillés. Donc pour l'instant, je n'ai pas osé.

Faut dire que dernièrement, j'ai montré Labyrinth à un fan de Bowie, limite il se décomposait ( :twisted: je sais, je sais...), et j'ai pas envie que ça m'arrive avec les Beatles. Alors, faut-il se laisser tenter par leurs opus cinématographiques ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

haxandreyer a écrit :N'écoutez pas le corbeau, le plus beau, c'est George Harrisson !!!
Surtout avec ses cheveux longs et sa belle sithar !
Alors, faut-il se laisser tenter par leurs opus cinématographiques ?
C'est vrai que George a beaucoup de charme, un charme de taciturne, de triste et j'aime beaucoup.. surtout époque 71 My sweet lord, cheveux longs au dos, bab pagu!! Mais Ringo reste le plus craquant!! 8)

Pour les films des Beatles, si tu es fan du groupe laisse toi tenter surtout si tu aimes le burlesque et la comédie à l'anglaise.
Il ne faut point comparer l'aberrant Labyrinth avec un Bowie pitoyable en collant et les films des Beatles. :shock: :twisted:
Ces films sont pour moi le prolongement du groupe, chacun representant une partie de leur carrière.

A hard day's night comme Help titré je crois en France Quatre garçons dans le vent sont des comédies trés 60s où finalement tu retrouves le groupe tel qu'il était sur scéne, les faceties souvent crétines en plus.. mais là encore si tu aimes l'absurde et la crétinerie un peu facon Benny Hill ce que je hais, tu seras comblé. Bon pour les Beatles, j'arrive à passer outre!!

Les 2 autres films époque psyché, c'est un peu different épouqe oblige. On est en plein délire psyché et c'est moins anodin malgré l'eternel coté fun. C'est d'ailleurs les 2 plus réputés je crois auprés des fans, considérés comme de petites merveilles.

Et puis ca demeure un témoignage d'époque. Si tu es fan des Beatles laisses toi tenter, je ne pense pas que tu seras décu ou surtout dépité. Un fan des Beatles doit à mon avis les avoir vu.

Pour ma part, comme Manolito, je préfére l'époque 66-70 des Beatles qui me touche plus, coté psyché oblige déjà.. mais quoiqu'il en soit j'adore les Beatles de toutes façons de manière générale. Jette toi à l'eau, je prends sur mes ailes ton éventuelle deception!! :?

Image

On se fait plaisir...

George:

Image

J'ai les plumes toutes humides!! :D

Image

Image

Ringo, pas de jaloux!! 8)

Image

Avec tous ces craquants, c'est malin j'ai même les pieds poites!! :?

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

leWalrus

Message par leWalrus »

J'adore ! Et pourtant, comme beaucoup, je ne suis pas un fan des premiers disques des Beatles. J'ai découvert ce film il y a peu de temps, ayant trop peur d'être dégouté par le ton ou la mise en scène.
Que neni ! C'est du tout bon et ça m'a même permis de revoir à la hausse certains titres des Fab Four.

Contrairement à Manolito, j'ai trouvé la mise en scène de Lester excellente. Très inspirée (volontairement ?) de la Nouvelle Vague et ses caméras tremblotantes portées à bout de bras, le style donne néanmoins une impression de folie et de rythme à cette journée vécue par nos idoles. Certains séquences sont fabuleuses comme celle du départ en hélicopter, le concert final ou encore le dialogue entre John et une dame croisée au pied d'un escalier ("C'est vous ?" - "Non" - "Pourtant on dirait", etc.).

Le côté très léger de l'entreprise peu occasionner un certain désinterêt mais comme l'a bien souligné l'ami Draven, les fans du style seront aux anges. C'est sans doute une vision un peu "cartoon" et vue de l'intérieur de cette époque vécue par les Beatles.
eric draven

Eh bien voilà!! Ami Haxan, tu es rassuré! Je devine ce que tu vas t'offrir pour Noël!! :D 8)

eric draven

Et le film passe cette semaine sur Arte à 20H45, mercredi ou jeudi.. J'ai pas mon programme sous les yeux.. Pour les curieux ou les interessés!! :D

Répondre