1995 USA de Paul G Volk et Jacobsen Hart
avec Joe Lara et sa barbe et Bion James et Bo Svenson.

L’histoire : Après une explosion nucléaire, la civilisation s’est effondrée. En dépit du règne de la violence, une poignée de survivants fondent « NEW HOPE » une ville perdue dans le désert. Une cité bientôt menacée par une armée de tueur…
Petite série B post apocalyptique sans prétention, « Steel frontier » est distribué par chez nous dans une édition DVD calamiteuse en provenance directe de Bruxelles sous le titre STEEL, le guerrier d’acier ! Titre rappelant étrangement (oh comme c’est étrange !) un autre film post apocalyptique dans lequel Joe Lara traîne également sa barbe de 30 jours … Le bien connu AMERICAN CYBORG STEEL WARRIOR. Comble du bonheur l’image est magnifiquement recadrée ,le son magnifiquement étouffé. Mais ne nous arrêtons pas ça…
Oui , Steel Frontier ne paye pas de mine…derrière se petite jaquette mais, ce joyeux mélange de MADMAX et de Western Spaghetti à la sauce B movie a son charme. Au programme, voitures modifiées , explosions, duels au pistolets, course poursuites (dont l’énergique séquence finale , tout à fait trippante…) et même un chtit effet Gore (au départ, histoire de…). Certes, il ne faut pas s’attendre à du neuf, tout est piqué à droite et à gauche ( le film rappelle au passage quand même beaucoup un autre western postapo : Lunar Cop) . Mais C’est pas trop mal filmé , relativement bien monté. Même le bad acting se fait discret ! (étonnant quand même avec une distri pareil ! )
Bien sûr, tout n’est pas parfait …et un peu plus de sous n’aurait pas été de trop histoire d’inclure quelques painting mate de ci ou de là , et puis ça la partie centrale du film ronronne un peu. La montre se rappelle à notre bon souvenir… Dommage donc. Mais Steel frontier reste une couillonerie madmaxo-westernante postapocaplyptique totalement divertissante et peut être l’une des meilleurs performance de Joe Lara.
PS: ça manque un peu de fesse aussi !
