Il est passé recadré à mort en 1.33 4/3 et couleurs délavées, cadrages mutilés sur le câble ou chez...Cinéma de quartier Canal +... peut-être chez les deux l'un à la suite de l'autre à quelques années d'intervalles. En revanche il en existait une VHS (Secam je crois mais peut-être retitrée ?) sublime au format ultra-respecté et des couleurs non moins sublimes.
Si ce DVD reproduit cette VHS, ce sera déjà très bien...
Il ne restera plus qu'à retrouver la VF d'époque et à lui refaire une VOSTF... et à le sortir en France et francophones avec un commentaire audio, le jeu intégral des photos d'exploitation italienne et française, des affiches de tous les pays d'exploitation, quelques entretiens avec les techniciens et acteurs encore vivants, des biofilmographies vérifiées sur les sources italiennes originales et non pas sur IMDB, etc, etc.
- "Et en vendre 150 exemplaires en France, 10 en Suisse, et 10 en Belgique" vont ajouter les pessimistes comptables.
Je réponds :
- "Et alors ? Il n'y a pas que l'argent dans la vie..."
PS : et puis le C.N.C. sera certainement heureux de verser une aide

s'il est fidèle à sa vocation de restauration du patrimoine cinématographique européen, et aussi français puisque de nombreux péplums furent des coproductions avec une part française en général amenée par le distributeur (Robert de Nesle, etc.)