Les Brigades du Tigre - Jerome Cornuau (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fiend471

Message par fiend471 »

à chaque soirée ou j'allume la télé, c'est l'hécatombe de promo pour le film :roll: , mais surtout y'a un hic, on nous racontait.. que cornillac était le nouvel acteur beauf grand public sensé plaire et sentir aux français moyens que tout est possible hors des superstars.. alors qu'il dit avoir toujours été surbooké, on dirait un clone de leonardo di caprio :!:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
the masqué

Message par the masqué »

Kika enfin vu?
La bande-annonce m'a l'air sympa , ça sent la bonne grosse prod à la française,plutot carrée,j'aimerais surtout savoir si y a de jolies fusillades,de sympathiques explosions,si les acteurs sont bons et si l'histoire ne se perd pas dans un coté romantique "Amour Gloire et Beauté 1910" un peu comme à la fin de la BA....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
celia0

Message par celia0 »

Et surtout si le film BOUGE!
:arrow:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
kill bill

Message par kill bill »

Vu jeudi soir aux Halles dans une grande salle désespérément vide (allez, on devait être 30 à tout casser).

Et faut bien dire qu'on assiste là à une belle grosse mélasse de n'importe quoi.
Le seul bon point concerne l'histoire qui mêle assez audacieusement l'intrigue policière avec l'Histoire. Mais bon, la série le faisait déja dans chaque épisode et ça durait que 50 minutes.

Les mauvais points sont beaucoup plus nombreux :
-scénario et dialogues indigestes.
-Cornillac mauvais, Kruger (dont Cornuau semble être tellement tombé éperduement amoureux que ça en devient indécent) est dans le coup une scène sur quatre, seuls Olivier Gourmet en truculent Terrasson et Edouard Baer (décidément çui-là !) en Pujol borderline sortent un poil du lot.
-Si c'était pour en faire ça de Bonot, fallait pas, vraiment...
-la mise en scène est, comme prévu, nulle. Et allez que je te fais une séquence western, et allez que je reluque du coté des Incorruptibles, et allez que j'essaie de donner du souffle à des personnages inexistants. Résultat, aucun style, c'est chiant comme la mort.
-Et puis une belle somme d'incohérence : qu'on m'explique pourquoi Bonot tue pas Valentin au début quand il en a l'occasion ? Pourquoi des ampoules bleues ? Pourquoi le dernier baiser dans la prison ?

Allez, je vais être sympa, je trouve ça un poil au-dessus de Belphégor, rien que pour les ambitions non transformées.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Vu hier aux Halles dans une salle bien remplie. :D

Je ne serai pas aussi véhément que Kill Bill mais force est de reconnaître que ce n'est pas une franche réussite. La mise en scène est foireuse dans l'ensemble, la scène de poursuite au début est indigeste car filmée en gros plans moches, bonjour la claustro ça respire pas et ça fait mal à la tête. Idem pour le montage hasardeux avec des fondus au noir improbables et rend des séquences bordéliques (Kruger expliquant l'histoire d'Ivan le Terrible :shock: ).
Dans l'ensemble le film est trop long, certaines séquences mériteraient d'être plus compactes parce que ça traîne.
Côté casting rien de catastrophique selon moi, Cornillac fait toujours la même tronche sur 2 heures mais ça m'a pas dérangé je l'aime bien; Baer j'ai eu plus de mal, j'aime bien ce type mais je l'ai pas trouvé en phase avec son perso "borderline" comme dit plus haut. Gourmet est agaçant à la longue et Gambiln transparent comme son perso :? . Frémont est saisissant en fanatique russe.
Les dialogues ont le mérite de ne pas être ridicules (sauf "Pute vierge" :D ) pas de tentatives de punchlines débiles, enfin rien qui m'a sorti de l'histoire.

Bref un film dans la moyenne du cinéma français mais dans le haut du panier des adaptations à gros budget, ça manque de rigueur, de maîtrise et de caractère. Ca me donne envie de voir Bouge ! quand même. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est plein de bonnes intentions, il y a un travail d'écriture qui est quand mêm au-dessus de la moyenne. L'histoire est riche, intéressante. Surtout, j'ai trouvé les dialogues globalement corrects : ce qui est déjà énorme pour un film français récent !

La distribution est plutôt bonne. J'ai trouvé Cornillac et Kruger étonnament bons, je n'en attendais pas autant d'eux. J'ai eu un peu de mal à croire dans le personnage de Baer. Mais, ça a le mérite d'essayer.

Par contre, le film paraît vraiment trop long. A la fin, quand bien même l'histoire paraît intéressante, on a envie que ça se termine tellement tout paraît se traîner, se disperser dans des séquences trop longues. Beaucoup de petites choses qui ne vont pas dans la narration globale, une mise en scène routinière et quelques qualités classiques du cinéma français (costumes, lumières) pour, en définitive, une gentille petite production franchouillarde du samedi soir. Mais on sent bien que le potentiel de ces "Brigades du Tigre" était bien plus prometteur...
Jérôme

Message par Jérôme »

est-ce que le film marche en salles ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
kill bill

Message par kill bill »

Jérôme a écrit :est-ce que le film marche en salles ?
La réponse est non : 8ème position en 2ème semaine, 178.255 spectateurs (cumul 586.118). Le million d'entrées sera très loin du compte.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILERS

Une belle merde. Des scènes sans queue ni tête. Une mise en scène nullissime. De personnages ridicules dont Cornillac qui passe son temps à froncer les sourcils. D'ailleurs les persos sont tracés aux marqueur: y'a le gros sympa avec sa famille, Baer avec sa copine pute, le jeune qui est un enculé et bien sûr qui meurt, Cornillac célibataire et bon baiseur .. n'importe quoi.
Ca dure 2h et c'est chiant car y'a pas de scènes d'action. Et surtout, le scénario est NUL !
kill bill

Message par kill bill »

Ce film est anti-Russe au possible, ça doit forcément être un film de droite ! :D Voir un film d'anar' de droite ! :twisted:

[Post inutilement inutile, donc tout à fait effaçable, sorry... :wink: ]

Note de la modération : Attention au second degré, ca peut être incompris !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

kill bill a écrit :Ce film est anti-Russe au possible, ça doit forcément être un film de droite ! :D Voir un film d'anar' de droite ! :twisted:

[Post inutilement inutile, donc tout à fait effaçable, sorry... :wink: ]

Note de la modération : Attention au second degré, ca peut être incompris !
C'était bien la peine que je clique pour voir les avis sur cette daube !
Personne

Message par Personne »

Tant pis pour moi, mais j'ai bien aimé! 8)

Bien, ni allons pas par quatre chemins, ce Brigades du Tigre version 2006 est une excellente surprise!
Il mixe avec bonheur Bande à Bonnot, emprunts Russes, complot d'état, Jaurés, Femme Fatale, fusillades, guerre des Polices avec une petite dose d'humour bien dans l'esprit de la série des années 70-80.

Valentin/Cornillac, Pujol/Baer et Terrason/Gourmet sont impecs! ils ont tous les 3 une bonne dose d'humanité :lol: !
Diane Kruger en femme fatale est très belle, par contre difficile de comprendre ce qu'elle dit! Son léger accent sans doute?
Frémont en tueur psychopate est parfait tout comme dans le téléfilm Dans la Tête du Tueur en Francis Heaulme, mais il ne faudrait pas qu'il se laisse enfermer dans ce genre de rôle!
Par contre Jacques Gamblin en Bonnot est énorme!!!!!!! Dommage que son personnage n'ait pas plus de présence à l'écran. Il a un look à la Van Gogh complétement torturé et amoureux de qui vous savez. :)

Les 2 heures passent assez vite chez cet Incorruptibles à la Française! A voir l'affiche, c'était le but! On reprend d'ailleurs la scéne du jeune Italien qui intégre la nouvelle brigade tout comme le personnage joué par Andy Garcia. Personnage d'Achile Bianchi très attachant d'ailleurs.

Bon, ils n'ont pas eu le budget pour recréer le Paris des années 10 comme Jeunet l'aurait sans doute fait, mais les quelques décors naturels et en studio sont tout à fait crédible!

On pouvait avoir peur un peu de la réalisation de Cornuau après le mauvais Bouge! mais il s'en tire très bien, son film est bien rythmé, la violence et le sang n'est pas contenu, ce n'est pas le produit asseptisé auquel on aurait pu penser!

La musique rappelle dans les moments d'actions les musiques spaghettis que nous connaissons bien. Le théme de la série des années 70 est quand à lui bien présent pendant les génériques!

Et oui, il y a bien une course poursuite à 2 à l'heure entre une voiture de la brigade mobile et un...vélo! Mais ça va elle n'est pas ridicule! :D

8/10 et une envie de le revoir assez rapidement tellement les personnages sont attachant! :D

DVD correct gorgé de suppléments, sans doute trop, la compression n'est pas vraiment optimale. Mais c'est vraiment pour chipoter! :lol: Pas de DTS non plus. J'aurai bien aimé une édition double pour ce film qui je le crois n'a pas très bien marché au box-office. Vraiment dommage! :(
Haribo

Message par Haribo »

fiend471 a écrit : on dirait un clone de leonardo di caprio :!:
Il est temps de changer de lunettes!
Répondre