Fortress de Stuart Gordon (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Fortress de Stuart Gordon (1993)

Message par Fatalis rex »

Image

Non, toutes les séries B dans lesquelles Christophe Lambert a tourné ne sont pas des merdes infâmes. Dans FORTRESS, l'ami Lambert se retrouve incarcéré (il a eu un enfant dans une société où il est interdit d'avoir 2 enfants : le 1er étant mort, il a voulu en avoir un autre, logique, mais ça aussi c'est interdit) dans une prison, logique aussi, sauf que la prison en question est enfouie sous terre au milieu du désert. FORTRESS est donc un film d'évasion dans une version futuriste.

L'exercice est toujours difficile, mais Suart Gordon s'en sort fort bien en commençant par nous présenter les lieux, parvenant à les rendre réellement opressants et terrifiants avec quelques trucs (le gavage, les bombes internes...) ; on se laisse vite prendre au jeu en pardonnant tous les clichés (les co-détenus) face à tant de créativité dans le dégueulasse sans compromis.

L'évasion n'est pas en reste, on a vraiment l'impression que le réalisateur s'éclate comme un fou avec des idées toutes plus barrées les unes que les autres. Il faudra attendre le dernier quart d'heure, semble-t-il rajouté in extremis, pour que la pression retombe. Bref, le dernier B regardable de Totophe.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore un film qui prouvait l'impressionnante faculté d'adaptation de Stuart Gordon. Petit ou moyen budget, horreur, polar ou SF, ses films ont toujours sa pate, sa personnalité, et sont, le plus souvent, très réussis. En partant d'un style de scénario qui nous a quand même valu des centaines de films d'action-SF sans grande personnalité, il insuffle sa hargne son astuce, choisit bien ses acteurs (Jeffrey Combs, Kurtwood Smith) et offre un film solide, bien fait. De la bonne série B...
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Tout d'accord avec vous, j'aime beaucoup ce film, l'un de mes préférés du Totophe ( y en a pas des masses de bon en même temps^^). L'univers est plausible, bien construit, les limites du budget pas trop perceptibles à l'écran ou astucieusement contournées...
Le film est rythmé et les acteurs sont bons. Et en plus c'est gore ! :D

Très très sympa, ce qui n'est pas du tout le cas de sa suite, une bouse infâme qui fait 20X plus cheap que l'original...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une excellente série B bien burnée ! :mrgreen:

C'est en effet assez classique, mais la réal est très solide et pas mal de scènes font mouche, en particulier un combats à main nues particulièrement violent.

La casting est très sympa (Rooooooooh, Jeffrey Combs et Kurtwood Smith !) et Walter hill arrive a calmer la tendance de Lambert à jouer n'importe comment !

Il existe 2 fins différrentes pour ce film, celle de la version cinéma, et une, alternative, qui la remplace dans certaines éditions DVD.
Modifié en dernier par Dragonball le mar. oct. 24, 2006 12:06 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dragonball a écrit :Walter hill
:?: :?:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :
Dragonball a écrit :Walter hill
:?: :?:
Stuart Gordon.

Je crois qu'ils sont bardus tout les 2 ! )8
Fatalis rex

Dragonball a écrit :Une excellente série B bien burnée ! :mrgreen:

C'est en effet assez classique, mais la réal est très solide et pas mal de scènes font mouche, en particulier un combats à main nues particulièrement violent.

La casting est très sympa (Rooooooooh, Jeffrey Combs et Kurtwood Smith !) et Walter hill arrive a calmer la tendance de Lambert à jouer n'importe comment !

Il existe 2 fins différrentes pour ce film, celle de la version cinéma, et une, alternative, qui la remplace dans certaines éditions DVD.
SPOILER

Je l'ai vu au ciné, et l'évasion est expédiée vite fait. On voit un plan sur la naissance du bébé, et c'est fini. La version TV rallonge le truc : le camion prend vie et essaye d'écraser Totophe. Cette fin allongée est un peu chiante et bateau, la fin au ciné est plus abrupte et c'est mieux comme ça.
Machet

Message par Machet »

C'était pas Schwarzi qui aurait dû endosser le rôle principal à la base ?

Je n'ai pas vu sa suite, Fortress 2, mais il se traine une réputation de "plus gros nanard de Chirstophe Lambert". Ça donne envie !

En tout cas, Fortress défoule bien. Malgré son faible budget (qui se sent), Fortress peut garder la tête haute.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Machet a écrit :C'était pas Schwarzi qui aurait dû endosser le rôle principal à la base ?

Je n'ai pas vu sa suite, Fortress 2, mais il se traine une réputation de "plus gros nanard de Chirstophe Lambert". Ça donne envie !
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... =fortress2
AAWIL

Message par AAWIL »

revu hier soir sur RTL9 (je commence à prier pour que cette chaine ne disparaisse jamais :D )
Bon dieu, je me rappellais pas que c'etait aussi naze. Lambert est vraiment mauvais. Il a 3 expressions durant tout le film (4 si on compte sa fameuse tete de lobotomisé). Meme Kurtwood Smith semble se faire chier à jouer son role de pseudo-mechant...
Par contre, je ne me souvenais plus que Jeffrey Combs jouait aussi dedans...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

De la vraie serie B bien foutu, bien réalisé, jamais chiant, bourré d'idées et ultra sympathique !
"Fuck The World", Rambo
FireGuns

Message par FireGuns »

D'accord avec la plupart des avis postés sur ce topic. Fortress, c'est de la balle des balles, une réalisation carrée, un scénario habile, une intrigue rondement menée, un Lambert sobre donc bon, mais surtout cette ambiance futuriste 90's un peu démodée aujourd'hui et que j'affectionne tant néanmoins. 8)
Karl the Butcher Jr. en force !
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Kikoo, je reviens tout juste de mon Virgin megastore où l'edition Dvd de Fortress est à 9€.

J'étais bien tenté puis me suis ravisé légèrement, m'interrogeant sur la qualité de cette édition qui a pratiquement 6 ans...

Ni une ni deux je fonce regarder la review du site...
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=26

et y a pas un mot sur la qualité technique du dvd en lui même^^

alors QUID de l'image et du son ? :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai le DVD et l'image est plus qu'honnête (du Style Planète Hurlante chez le même éditeur) y a que du Surround (Très correct pour les 3 versions Française, Anglaise, et espagnole) ainsi que les sous-titres dans toute ces langues plus plein d'autres.

Le Film est au bon format je pense 1.85 16/9e (pour l'instant j'ai pas vue de film de S. Gordon en 2.35) et n'a que quelques filmos ainsi qu'une B.A. sous-titrée (dans la langue de son choix). Très bon achats pour tous ceux qui apprécies les Petites Serie B, ou bien notre Lambert Nationale ou tous simplement ce très bon Réal. 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

comte vonkrolock a écrit :Très bon achats pour tous ceux qui apprécies les Petites Serie B, ou bien notre Lambert Nationale ou tous simplement ce très bon Réal. 8)
J'aime bien parce que tout le monde dit "notre Lambert national" alors que le mec, il est né à New York. Il en est parti à 2 ans pour la Suisse et ce n'est qu'à 12ans qu'il a foutu les pieds en France ! Depuis, il a bien entendu la nationalité française mais il passe le plus clair de son temps aux Etats Unis... Donc un "Lambert national" oui, mais de quelle nation !?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre