
Non, toutes les séries B dans lesquelles Christophe Lambert a tourné ne sont pas des merdes infâmes. Dans FORTRESS, l'ami Lambert se retrouve incarcéré (il a eu un enfant dans une société où il est interdit d'avoir 2 enfants : le 1er étant mort, il a voulu en avoir un autre, logique, mais ça aussi c'est interdit) dans une prison, logique aussi, sauf que la prison en question est enfouie sous terre au milieu du désert. FORTRESS est donc un film d'évasion dans une version futuriste.
L'exercice est toujours difficile, mais Suart Gordon s'en sort fort bien en commençant par nous présenter les lieux, parvenant à les rendre réellement opressants et terrifiants avec quelques trucs (le gavage, les bombes internes...) ; on se laisse vite prendre au jeu en pardonnant tous les clichés (les co-détenus) face à tant de créativité dans le dégueulasse sans compromis.
L'évasion n'est pas en reste, on a vraiment l'impression que le réalisateur s'éclate comme un fou avec des idées toutes plus barrées les unes que les autres. Il faudra attendre le dernier quart d'heure, semble-t-il rajouté in extremis, pour que la pression retombe. Bref, le dernier B regardable de Totophe.