sous le titre cosmos: war of the planets
On en avait déjà parlé ici mais je fais un thread dédié car il le vaut bien

En mission de routine, le vaisseau MK-31 commandé par le bouillonnant capitaine Hamilton intercepte un étrange signal qui perturbe les télécommunications sur Terre. Après analyses, le super ordinateur du commandement spatial affirme que le signal provient d’une intelligence extraterrestre qui est potentiellement dangereuse. Ordre est donné au capitaine Hamilton de trouver la source de l’émission et de la détruire. Le vaisseau est alors pris pour cible par deux soucoupes. Endommagé, le MK-31 est attiré vers une proche planète où il parvient à atterrir. L’équipage part en reconnaissance. Alors qu’ils sont isolés, deux de ces membres sont attaqués par des robots. Plus loin, Hamilton et ses hommes rencontrent les habitants de la planète, descendants d’un peuple jadis brillant qui a été asservi par la machine qu’il a autrefois conçu. Les terriens décident de les aider à détruire leur oppresseur…
Sans doute rapidement réalisé pour profiter du succès de « la guerre des étoiles », « Anno zero - guerra nello spazio » semble accuser dès sa conception d’un retard de 10 à 15 ans. Les costumes renvoient à « la planète des vampires » de Mario Bava ainsi qu’à Star Trek et cosmos 1999 en plus fauché, les casques des scaphandres ont la forme d’ampoule électrique, les extraterrestres sont des hommes argentés en slip avec des oreilles à la Spock, les robots ressemblent aux jouets japonais des années soixante et le nec plus ultra de l’accessoire futuriste est une calculatrice portée au poignet.
Les effets spéciaux sont pour leurs parts à la limite de l’amateurisme quoique le vaisseau spatial du capitaine Hamiton n’est pas si mal même si de façon évidente, il a pour base des boîtes de maquette des missions Apollo. Et la musique électronique est des plus…« space »!
Côté scénario, le film part un peu dans tout les sens, enchaînant parfois des scènes sans véritable logique et n’évitant pas de soudaines digressions. Il est toutefois probable que le film a subi moult remontages. Il lorgne essentiellement du côté du film de Bava et de Star Trek mais puise quelques idées du côté de « 2001 » voire de « l’exorciste » !
Le film est bavard mais j’ai vu pire et Brescia semble faire son possible pour diversifier l’action même si le rythme reste poussif.
On retiendra quand même le personnage du capitaine Hamilton, allergique à la hiérarchie et aux machines dont le premier réflexe est toujours de contester les ordres de ses supérieurs ! Sans doute l’unique exemple de délégué syndical de l’espace ! Et aussi un membre de son équipage qui s’appelle Marseille (ville dont sont originaires ses grands parents) et qui consomme du foie gras et du vin rouge en pilule. Peuchère !
Pour ce qui est de la copie, les couleurs sont potables mais le pan et scan donne l'occasion d'assister à des conversations entre nez!
un petit extrait: http://www.streamload.com/bmoviecentral ... lanets.wmv
