Pan's labyrinth - Guillermo Del Toro 2006
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Tu peux m'envoyer le dossier de presse ? Pour ma collec' ? Hein, tu peux ? Dis ?Bencris a écrit :d'ailleurs à propos du Pale Man, voici comment Del Torro s'est inspiré :
"Le tableau de Saturne dévorant son fils, par exemple, fut une de mes principales sources d’inspiration pour créer le Pale Man, un des protagonistes du Labyrinthe"
-
Vu hier soir au Max Linder, et franchement j'ai trouvé le film magnifique.
Et pourtant ca partait mal, car les premières minutes me faisait plutôt penser à une suite du déjà pas bon Monde de Narnia, mais aprés 20 minutes de films les choses sérieuses commencent vraiment et à partir de là le film prend une ampleur visuel et scénaristique absolument remarquable.
Tout ce qui, au début du film, semblait bien fade et sans surprise, se tranforme au fil des plans en un film (très)violent, âpre et dur... et pour se terminer sur une scène finale dramatiquement belle et émouvante. (j'essaie d'eviter les spoilers
).
Et pourtant ca partait mal, car les premières minutes me faisait plutôt penser à une suite du déjà pas bon Monde de Narnia, mais aprés 20 minutes de films les choses sérieuses commencent vraiment et à partir de là le film prend une ampleur visuel et scénaristique absolument remarquable.
Tout ce qui, au début du film, semblait bien fade et sans surprise, se tranforme au fil des plans en un film (très)violent, âpre et dur... et pour se terminer sur une scène finale dramatiquement belle et émouvante. (j'essaie d'eviter les spoilers

on a droit d'etre fan d'un réalisateur non ? J'adore Del Torro, et pour moi son labyrinthe de pan est son meilleur film, et il va enfin avoir une reconnaissance avec ce film.Manolito a écrit :Non, mais sérieusement, tu travailles vraiment pour le service de presse ou le distributeur du film, ce n'est pas possible autrement
Toutes les infos que je donne sont trouvables sur internet sur d'autres sites ou forums, rien d'exceptionnel ou d'exclusif.
et si vous aimez Del Torro, je vous conseille de regarder Tracks ce soir sur Arte ou samedi soir sur canal + qui fais une soirée spécial Del Torro avec la diffusion du making of du labyrinthe de pan et de Cronos son 1er film.
sinon Akton, moi j'ai été légèrement déçu par la fin surtout par la précence d'un personnage particulier

-
-
Ok je comprends mieuxAkton a écrit :C'était une séance organisée par le distributeur, sur invitation.Abyssanctum a écrit :C'était un évènement spécial ou une projection privée ? Sur le net e n'ai pas vu la programmation de cet évènementAkton a écrit :Vu hier soir au Max Linder,
Curieusement, la salle était loin d'être remplie.

Toi, tu creuses
-
-
Pour ma part j'ai vraiment adoré, je me suis totalement laissé envouté par l'ambiance mélancolique du film.
Les acteurs sont formidables: Sergi Lopez évidemment mais aussi Doug Jones qui a réussi une superbe interprétation de Pan, en particulier grâce à une gestuelle qui évoque celle du Abe Sapiens d'Hellboy.
Sinon les SFX de maquillage sont magnifiques et la fin est sublime et tragique à la fois.
Guillermo Del Toro est vraiment en train de créer un univers cinématographique passionant, il est d'ailleurs interessant de relever le nombre d'élements/détails/thèmes qui se retrouvent de films en films (les choix qui définissent l'individu, les labyrinthes, les engrenages etc...). Par exemple la scène dans laquelle le capitaine Vidal répare les engrenages de sa montre en écoutant de la musique sur un vieux tourne-disque fait écho à une scène équivalente avec Kroenen dans Hellboy.
Ou encore le labyrinthe au pied de la statue dans la pièce où vit Pan qui est le même que celui grâce auquel Ilsa et Kroenen réveillent Raspoutine en Antarctique.
Etc...
Et le final libre d'interprétation
D'ailleurs ce final vous en pensez quoi? Rêve ou réalité pour Ofélia?
On pourrait penser que la fillete s'est inventée ce monde fantastique pour échapper à la dureté du monde réel mais la phrase "des signes visibles par ceux qui savent où regarder" dîte par le narrateur à la toute fin et l'arbre qui se met à fleurir me fait plutôt pencher pour la deuxième possibilité.
FIN SPOILERS
Les acteurs sont formidables: Sergi Lopez évidemment mais aussi Doug Jones qui a réussi une superbe interprétation de Pan, en particulier grâce à une gestuelle qui évoque celle du Abe Sapiens d'Hellboy.
Sinon les SFX de maquillage sont magnifiques et la fin est sublime et tragique à la fois.
Guillermo Del Toro est vraiment en train de créer un univers cinématographique passionant, il est d'ailleurs interessant de relever le nombre d'élements/détails/thèmes qui se retrouvent de films en films (les choix qui définissent l'individu, les labyrinthes, les engrenages etc...). Par exemple la scène dans laquelle le capitaine Vidal répare les engrenages de sa montre en écoutant de la musique sur un vieux tourne-disque fait écho à une scène équivalente avec Kroenen dans Hellboy.
Ou encore le labyrinthe au pied de la statue dans la pièce où vit Pan qui est le même que celui grâce auquel Ilsa et Kroenen réveillent Raspoutine en Antarctique.
Etc...
ATTENTION BIG SPOILERSLord Ruthven a écrit : Alors oui le film est beau, mais finalement creux et sans trop de surprises.
Et le final libre d'interprétation

D'ailleurs ce final vous en pensez quoi? Rêve ou réalité pour Ofélia?
On pourrait penser que la fillete s'est inventée ce monde fantastique pour échapper à la dureté du monde réel mais la phrase "des signes visibles par ceux qui savent où regarder" dîte par le narrateur à la toute fin et l'arbre qui se met à fleurir me fait plutôt pencher pour la deuxième possibilité.
FIN SPOILERS
-
Hé bien je m'attendais à quelque chose d'énorme et......bah non c'est juste un excellent conte fantastique , mêlant la dureté du réel (l'Espagne de Franco) et l'onirisme avec brio.Le tout est très ebau , ça se suit sans déplaisir , Sergi Lopez est très bon......mais el scénar est un peu trop limpide et calqué sur L'ECHINE DU DIABLE pour vraiment surprendre.
Bon quand même.
Bon quand même.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
-
Pour répondre à Kookabura
Spoiler
Pour ma part j'avais compris -ou m'étais mis en tête- dès le début que la sous-intrigue du Faune n'était que rêveries de la gamine, le film insistant sur la passion de la fille pour les contes. Donc le final libre d'interprétation, je n'y ai pas vu grand chose en fait...Elle meurt et fait un dernier songe.

Spoiler
Pour ma part j'avais compris -ou m'étais mis en tête- dès le début que la sous-intrigue du Faune n'était que rêveries de la gamine, le film insistant sur la passion de la fille pour les contes. Donc le final libre d'interprétation, je n'y ai pas vu grand chose en fait...Elle meurt et fait un dernier songe.

Gna !
-
Un peu pareil que le Lord.......
d'autant plus qu'à aucun moment la fille ne laiss quoi que ce soit de réellement matériel de ses voyages (à part quand elle va chercher son petit frère dans la chambre avec la craie , mais elle a très bien pu passer par la porte pendant que Lopez se recousiat)
d'autant plus qu'à aucun moment la fille ne laiss quoi que ce soit de réellement matériel de ses voyages (à part quand elle va chercher son petit frère dans la chambre avec la craie , mais elle a très bien pu passer par la porte pendant que Lopez se recousiat)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
Michael Bay
Michael Bay