Justinien Trouvé ou Le batard de Dieu (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Justinien Trouvé ou Le batard de Dieu (1993)

Message par Jeremie »

Image

Grosse prod' française signé par un grand producteur français, qui sera pourtant un échec cuisant auprès du public et de la critique. C'est dans un dvd vierge de tout bonus, que le film de Fechner revient sur petit écran (cependant celui-ci laisse entendre qu'une édition spéciale pourrait voir le jour !).

Au 17ème siècle en France, un bébé est abandonné au pied d'un monastère, défiguré par l'homme le laissant derrière lui. Le nez écorché, le bambin ne ressent rien car drogué ; les moines le recueillent et le sauvent, avant de le confier à un couple de paysan...devenant ainsi Justinien Trouvé.
Fuyant l'école à cause de sa blessure, le petit Justinien apprend à se battre, à lire et à écrire auprès de ses géniteurs, jusqu'au jour où il doit se faire moine. Pas de chance, l'édifice hésitant entre asile et prison, le jeune garçon s'évade dès son arrivée...mais se fait arrêter suite à une embrouille avec quelques gitans.

Candide d'un nouveau genre, Justinien s'affirme comme Batard de Dieu et n'a, visiblement, aucune chance :lol: Entre les nombreuses péripéties douloureuses et les personnages maboules qu'il rencontre sur sa route, le pauvre défiguré aura du pain sur la planche. Pas le temps de s'ennuyer donc, surtout que la France sale et bordélique présentée ici n'est pas sans rappeller celle du tout récent "Parfum" (il y a un siècle en moins...mais bon :D ).
Drôle, (très) cruel, pas trop frileux niveau violence (l'hallucinante découverte de l'antre d'un tanneur cannibale vaut le détour ou cette torture à coup de rat...bien avant Fast and Furious 2:D ), le tout emballé dans une belle B.O, "Justinien Trouvé" ne mèrite en aucun cas l'oubli dont il est victime depuis des années.
Le vilain Pierre Olivier Mornas assure et les seconds rôles reservent quelques surprises : une Zouk enigmatique en sorcière désoseuse de cadavres, un Roland Blanche déchaîné en psychopathe (impressionnante scène d'aveu en travelling circulaire :shock: ), un Ticky Holgado attachant en forgereon, un Bernard Haller tout enfariné en juge....
A redécouvrir d'urgence.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

D'autant plus a redecouvrir que le film s'est fait injustement tabasser en place publique lors de sa sortie. Lorsque je l'ai vu au cinema, j'avais trouve sa tres enthousiasmant, cela redonnait espoir dans la possibilite de revoir de grandes fresques françaises sur les écrans. Et c'est carrément moins chiant que LA REINE MARGOT dans le genre !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :D'autant plus a redecouvrir que le film s'est fait injustement tabasser en place publique lors de sa sortie. Lorsque je l'ai vu au cinema, j'avais trouve sa tres enthousiasmant, cela redonnait espoir dans la possibilite de revoir de grandes fresques françaises sur les écrans.
Ben on a eu "Blanche" après ! )8
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai pas vu BLANCHE mais j'aime pas les films de Bernie Bonvoisin (j'aime bien quand y chante avec Trust ou en solo par contre :D). Et surtout, ca a ete fait dans les dix ans apres ! Si toi, ca te rassures de voir une grande fresque populaire francaise tous les dix ans... Je sens que tu vas revenir avec ASTERIX ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :J'ai pas vu BLANCHE mais j'aime pas les films de Bernie Bonvoisin (j'aime bien quand y chante avec Trust ou en solo par contre :D). Et surtout, ca a ete fait dans les dix ans apres ! Si toi, ca te rassures de voir une grande fresque populaire francaise tous les dix ans... Je sens que tu vas revenir avec ASTERIX ! :D
Bah, y a quand même eu quelques films satisfaisant durant cette période, le hussard sur le toit et le bossu par exemple.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mais JUSTINIEN, c'est quand meme vachement mieux que LE BOSSU avec Auteuil (et ne parlons meme pas de faire la comparaison avec la version mettant en scene Jean Marais) ou l'autre truc sur le toit.
"Fuck The World", Rambo
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Pour ceux que l'univers de Justinien a séduit, il faut lire le roman à la source du film : "DIEU ET NOUS SEULS POUVONS" de Michel Folco.
C'est l'histoire d'une dynastie de bourreaux (le titre du roman étant leur devise) fondée par le fameux Justinien Trouvé, et c'est trés trés sympa.
tomfincher

Message par tomfincher »

En tout cas, les photos postées ici sont alléchantes.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

A mon avis, le bide du film tient justement à sa violence et à sa cruauté. Forcément, quand on fait un film avec bcp de brouzoufs et avec une large distribution, faut pas s'étonner de se planter quand on verse dans le hardcore.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Au fait, il est comment le DVD a bas prix distribue par CDiscount ? Format ? Son ?
"Fuck The World", Rambo
Jeremie

Message par Jeremie »

Du bon 16/9 :wink: quelques taches blanches de temps à autre, mais sinon ça va...
Pour 4 euros, ça vaut très largement le coup :shock:
qwerty

Message par qwerty »

Pour le son stéréo 2.0.

Le film est quand même assez frustrant. Une bonne histoire, un casting de gueules à faire palir d'envie les ritaux, une direction artistique pas dégueu, de beaux paysages , des moyens.Badaboum, on est pas loin du nanar. Fechner est un bon producteur mais un mauvais réa ( la scène de bastonnade est plus excitante chez le Gans du Pacte des loups).
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jerry ? Y'a la meme image plus haut et en plus grand !
"Fuck The World", Rambo
Jeremie

Message par Jeremie »

qwerty a écrit :Pour le son stéréo 2.0.
Badaboum, on est pas loin du nanar. Fechner est un bon producteur mais un mauvais réa ( la scène de bastonnade est plus excitante chez le Gans du Pacte des loups).
Les Bronzés 3 quand même !!! :D

Ben la scène de bastonnade, c'est 3 minutes sur 2h30 : pas très excitante certes, mais pas super-inoubliable aussi :)

Mais le film est tout sauf frustrant pour ma part :arrow:
Répondre