
Grosse prod' française signé par un grand producteur français, qui sera pourtant un échec cuisant auprès du public et de la critique. C'est dans un dvd vierge de tout bonus, que le film de Fechner revient sur petit écran (cependant celui-ci laisse entendre qu'une édition spéciale pourrait voir le jour !).
Au 17ème siècle en France, un bébé est abandonné au pied d'un monastère, défiguré par l'homme le laissant derrière lui. Le nez écorché, le bambin ne ressent rien car drogué ; les moines le recueillent et le sauvent, avant de le confier à un couple de paysan...devenant ainsi Justinien Trouvé.
Fuyant l'école à cause de sa blessure, le petit Justinien apprend à se battre, à lire et à écrire auprès de ses géniteurs, jusqu'au jour où il doit se faire moine. Pas de chance, l'édifice hésitant entre asile et prison, le jeune garçon s'évade dès son arrivée...mais se fait arrêter suite à une embrouille avec quelques gitans.
Candide d'un nouveau genre, Justinien s'affirme comme Batard de Dieu et n'a, visiblement, aucune chance


Drôle, (très) cruel, pas trop frileux niveau violence (l'hallucinante découverte de l'antre d'un tanneur cannibale vaut le détour ou cette torture à coup de rat...bien avant Fast and Furious 2:D ), le tout emballé dans une belle B.O, "Justinien Trouvé" ne mèrite en aucun cas l'oubli dont il est victime depuis des années.
Le vilain Pierre Olivier Mornas assure et les seconds rôles reservent quelques surprises : une Zouk enigmatique en sorcière désoseuse de cadavres, un Roland Blanche déchaîné en psychopathe (impressionnante scène d'aveu en travelling circulaire

A redécouvrir d'urgence.
