Venus Wars - Yoshikazu Yasuhiko (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Venus Wars - Yoshikazu Yasuhiko (1989)

Message par tomfincher »

Je viens de regarder ma vieille vhs Manga Mania (et un petit dvdr au passage :D) de ce film réalisé par Yoshikazu Yasuhiko, déjà à l'oeuvre sur Arion ou sur Gundam.
Et y'a pas à dire : Chef d'Oeuvre !
Venus Wars compte l'histoire d'un groupe de jeunes motards sur Venus, pris au milieu d'une guerre, et décidant de s'enrôler dans la résistance.
C'est beau à tous points de vue : tant le scénario très adulte, les thèmes qu'il brasse, que la réalisation qui s'offre quelques audaces, notamment des passages ou le décors est réel, filmé, et sur lequel est posé les personnages et leur machines. Surprenant, mais finalement réussi.

Etonnant que ce film ne bénéficie toujours pas d'une sortie DVD en France. Il ne reste que la bonne vieille vhs, ou un DVD Zone 1 (pas trouvé de retour quant à la qualité de celui-ci).
Allez messieurs les éditeurs, il mérite largement les honneurs d'une sortie en France.

Image

Image
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

J'adore Venus Wars. C'est un des premier anime que j'aie vu et je l'apprécie toujours autant. L'action, les personnages, le style visuel, tout est bon a prendre dans ce film. Je n'ai pas été convaincu par le mélange live-action/animation, mais c'est un détail.
Ma note: 6,6/7,4
-IS-
tomfincher

Message par tomfincher »

Ma p'tite mienne : :D

Image
jyaku

Message par jyaku »

J'adore cet anime, acheté aussi à l'époque Manga Mania.
Il fait parti des Animes que je rematte de temps en temps.
tomfincher

Message par tomfincher »

Dans le DVD de Spriggan, on peut voir la bande annonce de Venus Wars. J'imagine donc qu'il devrait être édité par HK Vidéo !
Je suis joie, je suis bonheur ! :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le Bonheur Total !!! Après le choc Arion, Yoshikazu Yasuhiko signe un nouveau bijoux d'animation sur une musique toujours signé Joe Hisaishi bien différente de ce qu'il a put faire avec Miyazaki, Ah ! la grande Epoque Manga vidéo début des années 90, enfin dispo chez HK video pas de Bonus a part une BA et 5 très belles cartes postal mais quel Bonheur encore une fois et enfin la découverte de la VO.

Sa me rappelle le fameux cycle Ciné-manga qui avait été diffusé dans les années 90 sur les UGC de Paris et chez nous sur Lyon on a eux droit a la séance de rattrappage une nuit entière à l'Opera (pour les plus chanceux) et à l'impasse (30 place maxi a moins de 5 metre d'un mur matte qui fait office d'écrans :mrgreen: ) Galaxy Express 999, Arion The Chef d'Oeuvre, me souvient plus du 3éme quand au dernier impossible de mettre un titre dessus tous ce que je sais c'est que deux collègues dormait a point fermer malgré le fait que c'était hyper violent sanglant un truc de monstre mutant manipulé par des savants fous incroyable après 8 heures d'anime (2H en gros par anime) !!!
Morzhol

Message par Morzhol »

comte vonkrolock a écrit :Ah ! la grande Epoque Manga vidéo début des années 90, enfin dispo chez HK video pas de Bonus a part une BA et 5 très belles cartes postal mais quel Bonheur encore une fois et enfin la découverte de la VO.
Pas encore eu le temps de le regarder en entier, juste quelques minutes, mais bon sang qu'est-ce que ça fait du bien de le revoir en VO sans les modifs faites par Manga Video, surtout au niveau des dialogues.
un truc de monstre mutant manipulé par des savants fous incroyable après 8 heures d'anime (2H en gros par anime) !!!
Baoh ?
Biotech is Godzilla !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Morzhol a écrit :
un truc de monstre mutant manipulé par des savants fous incroyable après 8 heures d'anime (2H en gros par anime) !!!
Baoh ?
Euh non dsl :oops:, mais sa y ressemble beaucoup, j'ai fait quelques recherches sur le Net, et j'ai trouvé :idea: sa s'appelle la Guerre des Démons et je sais pas si c'est sortie un jour en DVD, d'ailleurs j'ai réussit a raviver ma vieille Diode Manga et le 3ème long métrage animé je crois que se fut le Macross des années 80 films ambitieux (aussi coûteux qu'un Akira pour l'époque) dsl mille fois :oops: d'être HS par rapport au Threat..... :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Chronique du disque français édité par HK aujourd'hui en première page :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1513
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Re: Venus Wars - Yoshikazu Yasuhiko (1989)

Message par orco »

Tiens je viens de découvrir l'existence d'un Blu-Ray italien : http://www.blu-ray.com/movies/Venus-Wars-Blu-ray/32932/
Je serais curieux de voir ce que ça donne. Quelqu'un aurait testé par hasard?
bluesoul

Re: Venus Wars - Yoshikazu Yasuhiko (1989)

Message par bluesoul »

Venus Senki (1989) – Yasuhiko Yoshikazu
[ Chronicles of the Venus Wars ] a.k.a. Venus Wars

En 2003(!) et suite a l’impact d’un planetoide sur Venus, cette derniere devient terraformable. En 2089, sur une planete Venus colonisee, deux continents; Ishtar et Aphrodia se livrent une guerre sans merci. Suite a l’invasion et l’occupation d’Io, la capital d’Aphrodia par les forces ishtarienne, les destins de plusieurs protagonistes se voient bouscules. Parmi eux, une equipe de motards, equipe de deuxieme zone d’un sport extrement violent…

Adaptation pour le grand ecran du manga (en quatre volumes) de Yasuhiko Yoshikazu par ce dernier, VS, et meme si plus centre sur l’action, fait partie de la tendance amorcee fin des annees ‘70s avec notamment Kido Senshi Gundam / [ Mobile Suit Gundam ] TV (1979) ou Chojiku Yosai Macross / [ Super-Dimensional Fortress Macross ] TV (1982) de mettre des conflits en image de facon moins manicheenne, mettant en relief les oppositions et les contradictions des partis en presence et de demonter les guerres comme les tragedies complexes qu’elles sont, plus que d’en faire de simples jeux pour guerriers du dimanche.

Yoshikazu possede en la matiere une certaine experience, car ayant realise Kido Senshi Gundam II: Ai no Senshi-hen / [ Mobile Suit Gundam II: Betrayal of the Soldier ] (1981), avant de se tourner vers l’action spatiale avec Crusher Joe (1983) ou encore l’aventure epique avec Arion (1986).

Le realisateur continue d’appliquer son trait—si reconnaissable—déjà largement utilise dans les productions precedentes, profitant d’un budget qui parait plus que comfortable.

L’animation du studio Triangle Staff ( Totsuzen! Neko no Kuni Banipal Witt / [ Suddenly! Land of the Cats Banipal Witt (1995) ] Macross Plus OVA (1995), Serial Experiment Lain TV (1998) ) parvient sans probleme a donner vie aux personnages du realisateur-auteur et se revele etre d’une tres grande qualite pour un produit qui aurait pu chercher la facilite technique a tous les niveaux.

La realisation se permet ainsi un soucis et luxe de details qu’on ne voit plus vraiment de nos jours (voire que les ordinateurs compensent a tire-larigot), tellement est elle fluide, et ce, tant dans l’action que les moments plus intimes. Bref, une reussite dans son genre.

Ainsi, decors, animation, chara-design sont on ne peut plus “fouilles” et les scenes d’actions restent toutes d’une lisibilite exemplaire, le tout donnant un petit cachet “verite” a l’entreprise qui merite un label de qualite L’on se trouve donc clairement face au haut du panier dans le genre.

Cote intrigue, si les personnages s’essayent a jouer les heros, leur premiere experience tend a etre douloureuse face a un adversaire surarme et mieux entraine. La pillule que represente la demission de leur gouvernement face a des adversaires au final pas tres differents, mais seulement favorises par la tournure des evenements leur restera tout autant en travers de la gorge, tout comme leur status de (nouveaux) chomeurs “techniques”.

Si l’argumentaire de base parait plutot “light” (les annees ‘80s virent au Japon le phenomene des “Bosozokus” / [ Violent Speed Gangs ] ou bandes de jeunes loubards motorises se developper, lancant un sous-courant dans les industries des manga et de l’animation soudainement peuplees de voyous cools et rebelles (ou inversement). L’idee-maitresse semblant ici d’etre de monter en plus un gros canon sur la dite moto. :mrgreen:

Heureusement, l’argument ne s’arrete pas la, et Yasukazu puise dans ses experiences passees pour mettre en presence des “rustres” qui ont initialement plus envie d’en decoudre avec ceux qui ont fait derailler leurs vies que de se battre pour leur pays, pour ensuite finir par se battre pour quelque chose de plus concret—meme si ca les depasse(!)—entraines qu’ils sont dans la tourmente.

Le conflit se voit etre traite de facon plus circonspecte (meme si superficielle), car mettant en parallele les deux partis, qui au final sont tout-a-fait interchangeables. Le role d’une certaine presse est egalement egratigne au passage, mettant un peu pres tous les partis dos-a-dos.

Les personnages sont bien campes et possedent tous un temperament bien trempe, les individualisant tous et fesant que le spectateur soit s’identifie a eux au du moins parvient a s’attacher a eux sans probleme.

La bande-originale de Jo Hisaishi ( Arion (1986), Brother (2000), Okuribito / Departures (2008) ), meme si tres classique pour un “film de guerre” reste plutot bonne.

Une tres serie B qui semble etonnament avoir glisse dans un certain oubli au Japon, mais qui merite cependant d’etre redecouverte.

Venus Senki: 4.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre