Anche Libero Va Bene - Kim Rossi Stuart (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Anche Libero Va Bene - Kim Rossi Stuart (2006)

Message par Superwonderscope »

Premier film écrit, réalisé, co-produit et interprété par Kim Rossi Stuart, il s'avère une réussite sur un sujet à priori casse-gueule.
A savoir un père entre plusieurs jobs s'occupant de ses deux enfants depuis que sa femme est partie avec un autre.
Il veut faire de son fils un homme, un vrai, et l'oblige à prendre des cours de natation, alors que celui-cine veut que jouer au foot. Sa femme revient, le suppliant de la reprendre. il vont donc ré-apprendre à vivre ensemble.

Traitement sensible mais sans pathos, montré avec beaucoup d'intelligence et de drolerie. le film bascule de scènes de comédie àcelles dramatique avec une facilité déconcertante, ce qui pourra heurter certains. La majeure partie du film est vue à travers les yeux du fils, entre détachement et décalage. L'émotion passe énormément par l'image, les regards, la tension palpable. ce qui pour un premier film est étonnant.

Tous les interprètes sont assez fabuleux, notamment le gamin qui, tout en retenue, exprime énormément sur le passage difficile qu'il subit. Kim Rossi Stuart est impeccable, tout comme Barbora Bobulova, nouvelle découverte du cinéma italien et qui connait une carrière assez fulgurante sur la péninsule (David de Donatello pour Cuore sacro, dernièrement).

On évte hélas pas les éternelles scènes d'enguelades familailes dont le cinéma italien semble assez friand ces derniers temps (voire les crises de nerfs de Giovanna Mezzogiorno dans pratiquement tous ses denriers films, la Finestra di fronte mise à part).

Le film sort le 8 Novembre chez nous via MK2 sous le titre Libero (signifiant Libre mais également autre chose dont l'explication parvient à la toute fin du film).
Et, c'est clair, malgré ses imperfections, il faut aller le voir!

la B.O de Banda Osiris est également dispo :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film sort dans deux jours. Allez-y, bon sang!

l'affiche française :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :Le film sort dans deux jours. Allez-y, bon sang!
La bande annonce m'avait bien plu, ta revue m'a convaincu.
J'irais !
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

J'en sors et j'ai également beaucoup aimé ! Notre ami SWS a très bien décrit le film donc je n'ai pas forcément gd chose à rajouter. Je ne peux que me joindre à ces louanges en ce qui concerne les comédiens, tous admirables, mais vraiment particulièrement le jeune Tommaso, qui est le coeur du film, et qui porte le tout sur ses jeunes épaules avec un charisme déconcertant.

Très beau portrait donc, d'une famille un peu bancale, et au sein de cette famille d'un jeune garçon, pris entre les aspirations et les colères de son père, les aller-retours de sa mère, des choses futiles de son age et des problèmes de "grands" qui l'obligent à murir et affronter la vie plus tôt que d'autres au lieu de se contenter des joies simples d'un enfant de son age.

Donc voilà, foncez y, surtout que vu l'actu chargée, il risque de passer à la trappe assez vite :( , c'est vraiment un très beau film, toujours sur le fil du rasoir entre l'innocence et la gravité, les rires et les larmes. C'est surement très personnel, en tout cas, ça transpire le vécu et on retrouve facilement tel ou tel souvenir d'enfance en suivant le film. Quoiqu'il en soit, une première oeuvre très prometteuse !

PS : Giovanna Mezzogiorno a le droit de faire des crises de nerf, c'est la plus belle femme du monde donc on lui pardonne tout ! :D :wink:

PS 2 : L'explication dont tu parles pour la fin du film se voit qd meme gros comme une maison je trouve ! SPOILERS UN PEU HS En tout cas je l'ai grillé très vite, mais bon, peut etre que le fait que je sois fan de foot y est pr qque chose. Il faut dire aussi que j'ai lu ds un mag de foot (mais bon un mag de foot plutot intello, "So Foot") de ce mois ci une itv de Kim Rossi Stuart où il parle de son film, et notamment du titre, et comme c'est un type bien, il est tifoso de l'AS Roma !FIN SPOILERS HS
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

le très beau film de Kim Rossi Stuart vient de sortir en DVD Z2 italien chez 01:

Image

1.85:1
16/9
5.1 italien
st italiens & anglais
commentaire, making of, films annonces, screen tests, galerie de photos, scènes coupées.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un beau film effectivement, du cinéma italien jusqu'au bout des ongles, avec en particulier une belle attention à la qualité technique (photo, mise en scène) et un ragrd totalement au service des personnages et des acteurs. C'est aussi un film dur sur la famille, qui ne fait pas de cadeau au spectateur...

Le film n'avait pas démarré de façon fabuleuse, mais il me semble qu'il a du avoir un bon bouche à oreille ; il est encore en exclusivité dans certaines salles parisiennes par exemple...
dario carpenter

Re: Anche Libero Va Bene - Kim Rossi Stuart (2006)

Message par dario carpenter »

Je me joins au concert de louanges:
pour un premier film,c'est du tout bon,ça sonne juste,sans excès mélos,et tous les acteurs sont très très bons...à voir. :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le DVD italien : ce petit bijou qui ne perd aucunement de sa force, de sa hargne et de son regard émerveillé sur un enfant dépassé par des événements qui lui échappent. le petit Tommaso est lumineux, le scénario échappe aux écueils de la facilité et la mise en scène splendide, originale et dotée de plans fabuleusement originaux par moments (la scène de la course de natation). Un vrai point de vue, presque un coup de poing par moments.
Quel film!
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Il a réalisé d'autres films depuis Kim Rossi Stuart?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Non. Il a juste participé au scenario de Vallanzasca, il me semble.
Répondre