"Je m'appelle Ferdinand"
J'ai revu l'autre jour "Pierrot le fou". La 1ere vision il y a quelques années m'avait un peu déconcerté et j'aurais eu du mal à donner un avis clair sur ce que je pensais du film. Encore un de ces films autant adulé que detesté, classé en chef d'oeuvre ici ou là, cité par tant, et qui plus est, du pur Godard.
Et même après une nouvelle vision, je ne pourrais vraiment être définitif sur le film tant il reste particulier à appréhender. Tentative isolée un peu improbable de road movie d'auteur à la française, Godard convoque ses deux acteurs fétiches Belmondo et Anna Karina, et les emmene ici ou là dans un scénario sans queue ni tête.
"Pierrot le fou" c'est donc bordélique, expérimental, bavard, mais aussi fourmillant d'originalité, d'inventivité, de cassage en règle de pas mal de bases cinématographiques. C'est un peu tout et n'importe quoi, ce qui explique sans doute les réactions aussi variées et tranchées que le film a pu susciter en 40 ans. C'est un film où on croise Samuel Fuller, Raymond Devos. C'est une histoire absurde, avec une conclusion absurde. C'est 1,3 millions d'entrées à son époque. C'est drole et plutot bien rythmé. C'est parfois interminable. C'est du Godard.